[PROJET] Gestion de piscine

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
mickaelr30

Re: [PROJET] Gestion de piscine

Message par mickaelr30 »

Salut,
As tu mis un clapet d'injection équipé d'un clapet anti-retour ?
Domoticz + Imperihome + Mydomoathome
1-wire : 12 DS18b20 + 3 DS2413
Z-Wave : 8 FGR221 + 3 FGS222 + 3 FGSD002
téléinfo : 2 modules ( consommation + production)
Mysensors+2 éclairages ws2812 et WLED
2 caméra IP +1 raspberry piscine + 1 nuc domoticz
nickous

Message par nickous »

je pense que c'est plutôt les galets de la pompe qui ne sont pas équipés de roulements anti-retour
thier

Message par thier »

les galets antiretour n'existent pas. pour éviter que la pompe se désamorce, il y a toujours l'un des galets de la pompe qui comprime le tuyau. c'est effectivement un clapet antiretour monté sur la canne d'injection qui évite la remontée d'eau de la piscine vers la réserve de chlore.

Envoyé de mon SM-J710F en utilisant Tapatalk
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
aleph0

Message par aleph0 »

Merci pour vos tuyaux ;)

Il y a bien un clapet anti-retour intégré à l'injecteur, mais celui-ci n'est pas 100% étanche : Si on laisse libre le tuyau qui va à l'injecteur, ça goutte. C'est pas grand chose, je pensais que la pompe peristaltique assurerai l'étanchéité manquante mais ce n'est pas le cas. Peut-être la solution serait de supprimer le clapet anti-retour de l'injecteur et de le remplacer par un dont l'étanchéité est correcte, monté sur le tuyau entre la pompe et l'injecteur. A tester quand je rentre !

Comme ça a quand même marché correctement pendant 3 semaines-1 mois avant de partir en vrille, ça peut-être aussi le tuyau de la pompe qui n'est pas prévu pour le chlore et qui est en train de se déteriorer. Là encore, je ne peux pas vérifier à distance :(
aleph0

Message par aleph0 »

Bonsoir à tous ! Je suis enfin rentré à la maison et du coup j'ai pu avancer un peu sur ce projet :) Voici une petite mise à jour :

1./ les photos de l'installation :
Le montage des sondes et de l'injecteur
Image

Le boitier wemos et le boitier pompes de dosage :
Image
On y voit la pompe chlore (en blanc, j'y reviens plus bas) et la pompe acide en attente de raccordement

L'antiparasitage des pompes peristaltiques :
Image
- 220nF entre le - et la carcasse
- 220nF entre le + et la carcasse
- 470nF entre le + et le -
- diode de roue libre entre le + et le - pour protéger les relais lors de l'arrêt des pompes
- les carcasses sont connectées à la terre

Une vue interieure du boîtier wemos, avec la variante : 1 seule alim à 2 sorties +5V et +12V
Image
Dernière modification par aleph0 le 14 mars 2020, 08:44, modifié 2 fois.
aleph0

Message par aleph0 »

Et un petit résumé des épisodes qui ont suivit mon retour :

- Concernant le problème d'étanchéïté des pompes peristaltique, je l'ai contourné en plaçant les bidons de chlores/acide à la même hauteur que les injecteurs. C'est pas très élégant mais ça a l'air de vouloir fonctionner comme ça !

- Pour la pompe acide, j'avais commandé cette pompe là https://www.banggood.com/DC-12V-D4-Lab- ... ds=myorder simplement, à la base, parce qu'elle était moins chère. A la réception, il s'avère qu'elle est bien mieux que la noire : L'apparence est la même (hormis la couleur bien sûr) mais le mécanisme interne est plus costaud, le débit plus important. Une fois en place, avec la contre pression de la pompe de filtration, cette pompe débite 1.6 ml/s contre 0.5ml/s pour la noire. J'ai donc échangé les roles et utilisé la blanche pour le chlore (qq centaines de ml/j) et la noire pour l'acide (qq dizaines de ml/j)

- J'ai des problèmes avec les débitmètres, autant sur le montage d'arrosage que sur celui de la piscine. Ils provoquent des reboot fréquent de la wemos en utilisation intensive (c'est ok en utilisation sporadique). Du coup pour la piscine, c'est rédhibitoire. Mon montage est stable si :
- je débranche le débitmètre
- ou je désactive le plugin "pulse counter" dans espeasy débitmètre branché
Mais si je veux une mesure, ça reboot plusieurs fois pendant la filtration :( Je croyais que ça venait d'avoir oublié la résistance de pull-up sur le cable data du débitmètre mais en fait c'est encore pire avec :(

Du coup, je sais pas quoi faire avec. J'ai essayé tous les réglages possible sur espeasy, rajouter 5ms de debouncing aide un peu sans résoudre totalement. Si quelqu'un a une idée ?!

- Concernant le dosage chlore, je suis enfin arrivé à avoir un dosage correct (bien qu'encore lent) avec un régulateur P une utilisation bâtarde de la dérivée : elle booste l'injection si l'ORP baisse et l'interdit totalement si l'ORP est croissante... pas très élégant mais ça marche pas mal. J'ai aussi rajouté une protection pour désactiver la chloration automatique si le pH est > 7.5 car j'ai remarqué qu'au delà, rajouter du chlore fait surtout augmenter le pH et plus beaucoup le redox

- Quand un problème est résolu, un autre apparaît ! Les beaux jours arrivant, nous avons commencé à nous servir de la piscine :) Dès la bache retirée, le chlore chute brutalement (effet des UV, c'est connu mais je suis impressionné de l'ampleur du phénomène :
Image
Les zones plates correspondent au moment où la filtration est arrêtée. Je vous laisse deviner les moments où la piscine est débachée !!

Lorsque domoticz détecte la chute, il essaye de compenser en envoyant du chlore. Bien, mais à mon avis inutile. Il vaudrait mieux laisser chuter le taux de chlore pendant la baignade et le rétablir juste après, la consommation de produit serait bien moindre et si l'eau est désinfectée 22h/24, ça doit bien suffire ! Donc il faut que j'anticipe le détecteur de baignade dont à parlé deenoo il y a quelque temps pour ça !

- Je suis maintenant en train d'intégrer la pompe acide pour réguler le pH ; Ça a l'air beaucoup plus simple que l'ORP : réaction plus rapide, plus linéaire
Dernière modification par aleph0 le 14 mars 2020, 10:23, modifié 1 fois.
nickous

Message par nickous »

Merci pour tes retours d'expérience aleph0
C'est vraiment intéressant d'avoir un avis concret et technique et pragmatique d'une telle installation.

Pour ma part je débute vraiment et à ta lecture, j'ai commencé la découverte ESP8266 (nodemcu, même si mon projet initial était de faire en filaire mais EspEasy sous Arduino n'est pas très avancé...).
Je ne suis pas encore assez aguerri pour te venir en aide.. mais je ne désespère pas bientôt 8-)
vil1driver

Message par vil1driver »

Le chlore ne devrait être ajusté qu'après stabilisation du ph.
Ici en full manuel pour le moment je laisse tourner la filtration 2 bonnes heures après ph+ ou ph-
Puis re contrôle.
Une fois seulement le ph validé comme étant à sa valeur optimale, je m'occupe du chlore..
Et de nouveau 2 bonnes heures avant d'autoriser la baignade.

Le chlore est un composé qui va se transformer selon le ph, si le ph n'est pas bon, il devient inefficace, gênant(odeur), irritant.

Il y a beaucoup de lectures sur le sujet.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
stephdes

Message par stephdes »

Cela me donne des sueurs froides pour mon projet à venir !

J'ai tout reçu sauf... La piscine ! :mrgreen: Ca devrait venir dans quelques semaines.

Par contre je n'ai pas du tout eu le temps de travailler sur autre chose que le PH.

En revanche si ça peut intéresser quelqu'un j'ai également acheté ça :

https://www.servovendi.com/fr/10x-solut ... gital.html?

A suivre et merci à tous pour vos éléments !
MiniPC W10 + RFXCom 433e + RFLINK
Elec : Téléinfo
Alexa + Alhau
MQTT...
(merci easydomoticz !)
aleph0

Message par aleph0 »

Allez, encore un petit update :

- La pompe chlore marche nickel (la blanche) :)
- J'ai toujours pas reussi à résoudre mon problème avec le débitmètre ; j'ai pas cherché non plus, pour le moment, je tourne sans :(

- Par contre, la noire n'a pas survecu à son utilisation à l'acide : les tuyaux silicones de banggoods se sont dégradés rapidement, devenu rigide et cassant, ce qui a fini par détruire la pompe :( Quelqu'un a-t'il de l'expérience sur quels tuyaux utiliser qui résistent à l'acide ? J'ai vu que sur les pompes peristaltiques officielles pour piscine, ils utilisent des tuyaux qui ressemble à du latex. Est-ce bien le cas ? J'ai commandé une nouvelle pompe (blanche) ainsi que des tuyaux latex pour faire un test, mais il faut attendre qu'ils arrivent, puis quelques semaines pour avoir un peu de recul. Si d'ici là quelqu'un a des infos, je suis preneur.

C'est ralant car j'avais modifié la régulation selon les conseils de vil1driver et ça marchait nickel avec cette méthode :
- décalage de la période de filtration pour qu'elle se termine au coucher du soleil
- 30min après le début de la filtration, injection d'acide pour ramener le pH à la consigne ; calcul de la quantité en proportionnel pur
- 3h avant le coucher du soleil (ie, quand les UV ont suffisament baissé et que l'acide est bien mélangée), injection de chlore pour ramener le redox à la consigne ; calcul de la quantité en proportionnel + boost si dérivée <0
Répondre