dans le cadre de la domotisation de mes sirènes + caméras de la maison, je suis en train de faire un module pour la gestion de l'alimentation.
L'idée générale: faire une petit boite qui:
- a un transfo qui lui apporte du courant en 12V
- contient un relais qui alimente (ou pas) en 12V mes deux caméras foscam extérieures
- contient un second relais qui, sur order, alimente deux sirènes extérieures, avec une fonction de coupure automatique des sirènes garantie dans tous les cas après 90 secondes.
Tout est encore à faire, mais j'ai pas de souci à priori pour monter tout ça avec un NodeMCU (ESP8266) que j'ai en stock, et gérer l'allumage/extinction via deux transistors et un serveur HTTP acceptant des requêtes HTTP, en WiFi. On est très proche en effet des tutos de base d'un Arduino / NodeMCU pour allumer et étaindre une led via les gpio.
Mais puisqu'on parle d'éléments de sécurité primordiaux de la maison, je veux bannir toute utilisation d'une techno wireless. J'aimerais donc faire que l'interface de communication avec ma 'box domotique' (un raspberry pi) qui enverra les ordres, se passe via le port USB du NodeMCU.
Vers quelles pistes devrais-je me diriger pour une telle utilisation du port (micro)USB de mon nodeMCU ?
Merci d'avance