faire d'un ESP8266 un périphérique USB connecté à un PC

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
nouknouk

faire d'un ESP8266 un périphérique USB connecté à un PC

Message par nouknouk »

Bonjour,

dans le cadre de la domotisation de mes sirènes + caméras de la maison, je suis en train de faire un module pour la gestion de l'alimentation.

L'idée générale: faire une petit boite qui:
- a un transfo qui lui apporte du courant en 12V
- contient un relais qui alimente (ou pas) en 12V mes deux caméras foscam extérieures
- contient un second relais qui, sur order, alimente deux sirènes extérieures, avec une fonction de coupure automatique des sirènes garantie dans tous les cas après 90 secondes.

Tout est encore à faire, mais j'ai pas de souci à priori pour monter tout ça avec un NodeMCU (ESP8266) que j'ai en stock, et gérer l'allumage/extinction via deux transistors et un serveur HTTP acceptant des requêtes HTTP, en WiFi. On est très proche en effet des tutos de base d'un Arduino / NodeMCU pour allumer et étaindre une led via les gpio.

Mais puisqu'on parle d'éléments de sécurité primordiaux de la maison, je veux bannir toute utilisation d'une techno wireless. J'aimerais donc faire que l'interface de communication avec ma 'box domotique' (un raspberry pi) qui enverra les ordres, se passe via le port USB du NodeMCU.

Vers quelles pistes devrais-je me diriger pour une telle utilisation du port (micro)USB de mon nodeMCU ?

Merci d'avance :D
dokho

Re: faire d'un ESP8266 un périphérique USB connecté à un PC

Message par dokho »

Bonjour,
Question bête: les gpio du raspberry ne permettent ils pas de piloter des relais ?

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
nouknouk

Message par nouknouk »

dokho a écrit :Bonjour,
Question bête: les gpio du raspberry ne permettent ils pas de piloter des relais ?

Question pas bête, et effectivement le rpi pourrait déjà permettre de gérer lui-même les relais, donc en théorie (et en pratique), je pourrais faire ça directement via le raspberry.

Reste que j'ai une hantise: que pour une raison ou une autre (bug logiciel, plantage du rpi, ...), je bloque la sirène en position allumée pendant des heures, et là je me retrouve avec un quartier entier sur le dos (et je les comprendrais facilement, les pauvres).

C'est pour ça que je veux déléguer la tâche de gestion des relais (et surtout leur extinction automatique au bout de xx secondes) à un matos dédié plus simple, avec moins de risque possible qu'un bug logiciel ou autre entraîne un souci de ce genre. D'où l'idée de réutiliser un esp8266 que j'ai déjà en stock.
Invité

Message par Invité »

Si le raspberry plante il n'enverra pas à l'ESP l'ordre d'extinction ;)

dokho

Message par dokho »

Si le raspberry plante il n'enverra pas à l'ESP l'ordre d'extinction ;)

nouknouk

Message par nouknouk »

dokho a écrit :Si le raspberry plante il n'enverra pas à l'ESP l'ordre d'extinction ;)
C'est pour ça que même en l'absence d'ordre d'extinction, je veux que l'ESP soit capable d'éteindre de lui même la sirène au bout de xx secondes quoi qu'il arrive, indépendamment du raspberry.
Neutrino

Message par Neutrino »

ESPEasy peut se piloter via le port série https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... _Reference
Et tu peux même gérer l'activation du wifi.
Et c'est plus stable qu'une framboise ;)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
nouknouk

Message par nouknouk »

Neutrino a écrit :ESPEasy peut se piloter via le port série https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... _Reference
Et tu peux même gérer l'activation du wifi.
Et c'est plus stable qu'une framboise ;)
Merci. je vais jeter un oeil à ça.
cyberbob

Message par cyberbob »

Un relais temporisé 12V a l'ouverture ou fermeture a base du chip NE555 ?
Il en existe un tas de sorte sur ebay de chine.
Maintenant voir quel modèle conviendrais dans tout les cas d'impulsion en entrée.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Répondre