SMS domoticz/bouygues/mon portable

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Répondre
Phebus06
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2017, 09:25

SMS domoticz/bouygues/mon portable

Message par Phebus06 »

Bonjour,

En lisant un peu tout ce qu'il y a d'écrit sur la notification d'une action ou de la réalisation d'un script envoyé par sms vers un téléphone portable, il m'est venu une idée :idea:

Bouygues télécom me propose, dans mon forfait de téléphonie, la possibilité d'envoyer gratuitement 5 sms/jour depuis ma page web d'accueil perso vers des téléphones chez Bouygues bien sur, mais aussi Orange ou SFR en France.

Du coup je me dit que c'est peut être faisable avec un script au lieu de passer par des systèmes beaucoup plus compliqué ???

Malheureusement je ne suis pas du tout calé pour faire ça, mais je me dit que si Bouygues propose ça, peut être que les autres opérateurs le propose aussi et du coup, peut être que plusieurs personnes seraient intéressés pour se pencher sur la réalisation de ce script qui pourra du coup servir à tout le monde ????

Voila, voila comment on lance une ligne à l'eau ;)
dokho
Messages : 685
Inscription : 28 déc. 2014, 19:32

Re: SMS domoticz/bouygues/mon portable

Message par dokho »

Salut.
Il me semble que c'est faisable avec free. A voir si Bouygues propose une API pour son service.

Envoyé de mon SM-N9005 en utilisant Tapatalk
Phebus06
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2017, 09:25

Re: SMS domoticz/bouygues/mon portable

Message par Phebus06 »

pas d'API c'est directement par ma page d'accueil client ;)
Phebus06
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2017, 09:25

Re: SMS domoticz/bouygues/mon portable

Message par Phebus06 »

PageSMSBouygues.png
PageSMSBouygues.png (117.26 Kio) Consulté 9907 fois
Phebus06
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2017, 09:25

Re: SMS domoticz/bouygues/mon portable

Message par Phebus06 »

En cherchant j'ai trouvé ça mais je n'ai pas compris ce que je devais installer et où...je suis une truffe, une simple truffe :D

https://github.com/y3nd/bouygues-sms
Phebus06
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2017, 09:25

Re: SMS domoticz/bouygues/mon portable

Message par Phebus06 »

Bon alors c'est vraiment super car avec ce module (petit programme) j'arrive à envoyer les fameux 5 sms gratuit / jour de chez bouygues :D

Petite explication :

Tout d'abord il faut installer sur votre bécane Node qui est un language très à la "mode" en ce moment chez les programmeurs (c'est ce que j'ai lu lol).

Code : Tout sélectionner

curl-sL https://deb.nodesource.com/setup_8.x |sudo-Ebash- 
sudo apt install -y nodejs
puis installer NPM

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install npm
Pour vérifier si cela a fonctionné, taper dans le terminal ce qui suis directement et ça vous donnera la version du Node installé :

Code : Tout sélectionner

node -v
Moi je suis en v8.6.0

Bon maintenant votre ordi peut donc lire le programme qui suit et que vous allez installer.
Perso j'ai créé un dossier sms que j'ai installé dans /home/pi

Avec le terminal allez dans le dossier sms :

Code : Tout sélectionner

cd /home/pi/sms
et vous allez installer le dossier Bouygues-sms qui se trouve dans https://github.com/y3nd/bouygues-sms mais ne vous inquiétez pas car grace à Node et NPM vous n'aurez cas taper dans le terminal ou vous êtes :

Code : Tout sélectionner

npm install bouygues-sms
Et voilou tout s'installe tout seul :)

Vous avez fait le plus dur lol

Maintenant, toujours dans le dossier /home/pi/sms créez un fichier vide que vous appelez comme vous voulez.js (moi je l'ai appelé sms.js)
ouvrez le avec votre éditeur préféré et mettez ceci à l'intérieur (trouvé sur le lien donné plus haut sur le GitHub):

Code : Tout sélectionner

const Bouygues = require("bouygues-sms");
var sms = new Bouygues("bouygueslogin", "bouyguespassword", 1); // remplacez bouygueslogin par votre login et bouyguespassword par votre code et (1 for enabled, 0 for disabled)

sms.send("Hello World!", "0600000000", (error) => {     // mettre votre numéro de portable à la place de 0600000000
  if(error) {
    console.log("An error occured: " + error.code)
  } else {
    console.log("success");
  }
});
et voila maintenant vous pouvez vous envoyer un sms d'essai en tapant sur votre terminal en étant dans le dossier sms :

Code : Tout sélectionner

pi@OrdiVespins:~/sms $ node sms.js
:D :D :D :D :D :D

Maintenant que l'on sait envoyer 5 sms gratuit par jour avec notre compte Bouygues, je vais faire appel à la communauté pour savoir si vous avez une idée pour faire en sorte que tout ça communique avec Domoticz et puisse envoyer ce que l'on veut dans le sms comme une variable, ou le texte d'un inter virtuel etc...
Dernière modification par Phebus06 le 11 oct. 2017, 09:18, modifié 2 fois.
ericd
Messages : 157
Inscription : 24 janv. 2017, 11:04
Localisation : Toulouse

Re: SMS domoticz/bouygues/mon portable

Message par ericd »

Merci pour tes recherches.

Ericd
Phebus06
Messages : 213
Inscription : 26 janv. 2017, 09:25

Re: SMS domoticz/bouygues/mon portable

Message par Phebus06 »

Je suis sur qu'à la place de "Hello World!" on doit pouvoir y mettre une valeur ou un texte qu'on est allé chercher dans Domoticz...
Peut être avec une commande curl ???
Mais franchement j'essaie de me documenter sur le net mais je ne trouve pas mon bonheur, le javascript c'est nébuleux.
DOUZE
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2016, 12:05
Localisation : LA ROCHELLE
Contact :

Re: SMS domoticz/bouygues/mon portable

Message par DOUZE »

Bonsoir,

Je suis intéressé par cette solution, mais je suis pas un expert dans le codage. Il existe d'autre code pour cette fonction " 5 sms chez BT", qui sont tolérés par les scripts utilisés par Domoticz.
En PHP (mais j'ai pas bien compris où était le code final)
https://dyrk.org/2014/12/24/php-envoyer ... -bouygues/
https://dyrk.org/2016/04/25/sms-une-pea ... oi-de-sms/

Sinon en python (Un peut ancien).
https://github.com/sabdelfettah/sms_fr

J'essaie de travailler sur ce dernier pour l'adapter à mon besoin. Affaire en cours....
DOUZE
Messages : 9
Inscription : 04 déc. 2016, 12:05
Localisation : LA ROCHELLE
Contact :

Re: SMS domoticz/bouygues/mon portable

Message par DOUZE »

Bonjour,

Après plusieurs tentative avec les différentes possibilités (python, js et php), j'ai fini par réussir l'envoi de sms lors de l'activation d'un switch sur domoticz, le but était de finaliser mon installation "anti-intrusion".
Finalement le choix vers la solution en php a été pour moi la plus accessible vu mon faible niveau en programmation informatique.
Après plusieurs lecture, test,..... voici un condenser des étapes que j'ai du réaliser.

Voici les étapes:
MAJ ou installation sur le Raspberry PI 3 des logiciels suivants:
PHP5-CURL
Firefox
APACHE2

CERTIFICAT AUTO-SIGNE
J'ai suivi ce topic: http://www.magdiblog.fr/divers/creer-un ... pberry-pi/
Lorsque l'on demande "Common Name" pensez à mettre www.bouyguestelecom.fr

SCRIPTS php & sh, allez le récupérer ici (par la même occasion merci TheBigWorld): https://rpi-florentv.zapto.org/gitlist/ ... it/master/ ou là https://dyrk.org/2016/04/25/sms-une-pea ... oi-de-sms/.

ADAPTATION DES SCRIPTS. Pour ma par j'ai crée (copie collé) le script .php à cette en placement /var/www (cde: sudo nano /var/www/bouygues.php)
Ensuite, pour le script .sh, je l'ai crée (home/pi/domoticz/scripts/sh/run.sh) puis modifier comme suit:
Capture.PNG
Capture.PNG (13.2 Kio) Consulté 9374 fois
Remarque: Le fichier sh n'est pas disponible dans domoticz par défaut, donc créer le (Vous pouvez utiliser WinSCP)


TEST AVEC LA CONSOLE DE COMMANDE RASPBERRY (Putty),
Celà permet de contrôler le déroulement des scripts et par la même occasion de voir les blocages.
Capture1.PNG
Capture1.PNG (1.97 Kio) Consulté 9374 fois
Normalement voici ce qui ce passe
Capture2.PNG
Capture2.PNG (17.48 Kio) Consulté 9374 fois
LANCER LE SCRIPT VIA UNE ACTION SUR DOMOTICZ
Dès que je vais mettre sur ON le switch, un message me sera envoyé.
Capture3.PNG
Capture3.PNG (96.88 Kio) Consulté 9374 fois
En conclusion, la version .js présentée par Phebus06 me parait la plus "propre", mais pas adaptable à Domoticz (peut être que j'ai mal cherché pour lancer un script js via Domoticz), c'est pourquoi que je me suis orienté par ce dernier en php (Modification de variable et surtout un commande en .sh).

Bon week end.
Pièces jointes
run.sh.zip
(2.14 Kio) Téléchargé 190 fois
Répondre