Domotique chez DumpDos

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
DumpDos

Domotique chez DumpDos

Message par DumpDos »

Bonjour à tous,

Je m’appelle Thery, j’ai 22 ans, j’habite dans l'isère, je suis depuis toujours passionné par l’Aéronautique, les Sciences & Nouvelles Technologies et les gadgets en tous genres…

Je tenais avant tout à remercier Patrice pour ce site et ce forum ainsi que tous les autres membres qui contribuent un peu plus chaque jour en partageant leurs connaissances apportant une aide plus que bénéfique aux débutants. Merci à tous.
  • Introduction :
  • Il y a environ 4 ans sur coup de tête je décidais de me mettre à la domotique… Chez mes parents ! J’ai désormais passé la main à mon père et à ma mère qui se débrouillent très bien avec leur installation ayant aujourd’hui quitté le cocon familial et pu acquérir mon premier petit appartement (50 m²). Étant inscrit depuis plus d’un an sur le forum je me suis enfin décidé à présenter mon installation.

Mon travail m’amenant toujours à être en déplacement et suite à une mésaventure avec mon congélateur mon principal besoin était de superviser ces différents points clés :
    • L’Alimentation électrique
    • L’eau
    • Systèmes de sécurité (Intrusion, Incendie, Fuite)
    • LA CAFETIÈRE ! (C’est important le café !)
  • Pour ce qui est de mes besoins que je qualifierais de « secondaires » :
    • Météo
    • Gestion de la température
    • Gestion de l’éclairage
    • Gestion du réveil
    • Domotisation de l’électroménager
    • Commande vocale
  • L’ensemble de mon système fonctionne sur un Raspberry Pi 2 et dispose des « protocoles » suivants :
    • 433 MHz (RfxTrx433e)
    • 868 MHz (Z-Wave)
    • 2.4 GHz (MySensors)
    • Une « SMS Gateway »
    • Hue bridge
Image
Les deux RPi 2 et 3

Image
La gateway MySensors accompagnée du Z-stick Gen 5 et du RfxTrx433e

Image
La gateway SMS réalisée avec un ancien portable
  • L’installation :
    • L’Alimentation électrique :
    • Pour résoudre ce problème ci, je dispose d’un OWL micro+ CM180, d’un ITS23, j’ai placé mon Rpi et la box sous onduleur. Il y a un script Lua qui vérifie périodiquement si la consommation sur l’owl n’est pas nulle et la présence de tension sur l’onduleur. Pour ajouter un peu de redondance à tout cela j’ai un ITS-23 qui envoie une information au Rfx en cas d’absence de tension. En cas de panne de courant prolongée, le système m’envoie une notification si possible ou un SMS.
      J’ai fait à peu près de même sur le réfrigérateur et le congélateur, je vérifie en permanence les index de consommation. En cas de non-consommation prolongée je reçois une notification.
    • L’eau :
    • Pour le moment j’ai juste installé une vanne motorisée sur mon arrivée d’eau principale, me permettant de couper l’eau lors de mes absences ou en cas de fuite. La vanne en question se ferme et s’ouvre au moins une fois par semaine pour éviter un blocage en sachant qu’une vanne non-manipulée pendant plusieurs mois peut être difficile à fermer.
      Dans le futur je souhaiterai pouvoir monitorer ma consommation d’eau, le problème étant que mon compteur se trouve au sous-sol. Je pensais faire installer un second compteur chez moi mais si vous avez d’autres idées n’incluant pas l’installation d’un second compteur je suis preneur. :)
    • Systèmes de sécurité :
    • Je prends très à cœur la sécurité et plus précisément la sécurité incendie suite à un départ de feu avec un module. L’ensemble des pièces sont équipées de DAAF sans-fils 433 mhz (FA21RF/2). En cas de détection de fumée l’éclairage s’active et le système envoi une notification.
      Je suis actuellement à la recherche de détecteurs de chaleur 433 mhz compatible DZ pour la cuisine. Comme toujours si vous avez des infos je suis preneur.
      En ce qui concerne les fuites je me suis tourné vers les détecteurs Fibaro FGFS-101 placés dans la cuisine et la salle de bain, ils n’ont toujours pas été d’une grande utilité et bien heureusement.
      Ce qui reste à faire concerne la détection de l’intrusion, pour le moment j’utilise un simple détecteur d’ouverture et des FGMS-001. Il s’agit vraiment d’un système basique géré par un petit script et le Security Panel. Je pense investir dans une vraie alarme pour le futur.
    • La cafetière :
    • Rien de plus simple avec une cafetière à bol, elle juste branchée sur une prise DiO qui se déclenche à l’heure souhaitée ! Il faut juste penser à mettre le café avant de se coucher…
    • Gestion de la température :
    • Je teste pour le moment différents systèmes pour la régulation de la température l’immeuble étant équipé d'un chauffage collectif. J'utilise différentes sondes Oregon THN132N, THGR122NX et un petit script pour monitorer chaque pièce et disposer de la température moyenne du logement ainsi que son Δt°Int-ext.
Image
Test de la tête thermostatique Danfoss
    • Gestion de l’éclairage :
    • Pour mes plafonniers j’utilise essentiellement des modules DIO 54755 en tout ou rien. Pour le reste du Philips hue et du MySensors. J’ai pu intégrer quelques bandeaux LED RGB à l’installation rendant le tout plutôt sympa ! Pour le coté gestion, j’ai pu disposer quelques détecteurs de présence à des points stratégiques facilitant bien évidement son allumage et son extinction m’évitant ainsi d’oublier un éclairage ou d’éteindre tout d’un seul et unique appui sur une télécommande
Image
Intégration des bandeaux LED derrière les panneaux
    • Domotisation de l’électroménager :
    • Je dispose de trois prises fibaro FGWPE - 101 me permettant de me notifier lorsque mon lave-linge et mon sèche-linge ont fini leurs cycles respectifs et de surveiller le réfrigérateur.
      Dans quelques temps j'ajouterai de quoi commander la futur climatisation et le multi-média...
    • Les petits + :
      • Surveillance de l'activité sismique dans ma région grâce à ce script
      • Surveillance de l'onduleur
      • Surveillance du débit internet
      • Envoi de notification lors que l'on sonne chez moi
  • Mes projets à venir :
    • Intégration de la commande vocale grâce à l'enceinte Google Home (En cours)
    • Terminer de domotiser mes volets roulants Bubendorff (En cours)
    • Amélioration des scripts de gestion de l'éclairage et du chauffage pour réaliser des économies d'énergie (En cours)
    • Gestion du réveil (En cours)
    • Gestion de l'IR (En cours)
    • Achat/Fabrication d'une station météo et d'une station de mesure de la qualité de l'air
    • Motorisation du store banne
    • Installation sur un serveur Rackable, y intégrer un serveur multimédia, un NAS, un système de sonorisation et un routeur pour centraliser le tout dans une machine
  • Quelques photos
Image
Google Home et l'OWL

Image
Image
Magnifique Panel... Et un débit à tout casser !
Dernière modification par DumpDos le 22 déc. 2020, 15:55, modifié 4 fois.
Raspberry Pi 2 - Domoticz bêta- Custom Page - RfxTrx433E - MySensors - Z-Stick Gen 5
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
2 X RGB - 3D - 2 X Switch - 1 X Ir Rx-Tx
1 X Fibaro FGMS-001
Neutrino

Re: Domotique chez DumpDos

Message par Neutrino »

Bonjour DumpDos,

Superbe présentation !

Pour tes volets bubendorff, je te conseille ça : https://www.domadoo.fr/fr/interface-dom ... selle.html
Je suis en train de les domotiser aussi et ça m'évite de martyriser une télécommande pour le même but. :mrgreen:
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
DumpDos

Message par DumpDos »

Bonsoir Neutrino et merci !

Ça m'a l'air pas mal du tout ! Par contre le prix... :?
Neutrino a écrit :Ça m'évite de martyriser une télécommande pour le même but. :mrgreen:
Je suppose que l'on soude tous des contacts sur nos interrupteurs d'origine pour simuler un appui. Les miens font un peu la gueule... :lol:
Raspberry Pi 2 - Domoticz bêta- Custom Page - RfxTrx433E - MySensors - Z-Stick Gen 5
6 x DIO 54795 - 4 x DIO 54781 - 2 x Home Confort ECR-100 - 4 X THGR122NX - 1 X OWL Micro+
1 X Fibaro FGMS-001
Neutrino

Message par Neutrino »

Ouai, le prix refroidit un peu.
Je l'ai commandé sur Domadoo car j'avais une réduc de 10€.
Mais au final, c'est le prix d'une télécommande supplémentaire et les premiers tests sont très concluants :D .

Ou alors effectivement, tu peux souder des fils au niveau des boutons-poussoirs et tu fais contact avec un relais ou un optocoupleur.
C'est ce que je fais pour mes autres volets sous protocole propriétaire tournant.

Attention à la redondance aussi.
Tout centraliser dans un seul et même endroit, ça facilite la vie, mais quid en cas de panne/plantage ?
L'an dernier, mes volets sont restés ouvert 3 jours et 3 nuits suite à un plantage du Raspberry... Et j'étais à 5000 km. :shock:
Heureusement, une coupure d'électricité providentielle à relancé le bordel :mrgreen:
Depuis, j'ai un rasp qui tourne avec domoticz et un serveur openVpn, surveillé par une wemos qui le reboote au cas où.
Un autre wemos pilote justement mes volets.
Les wemos peuvent se connecter sur 2 réseaux wifi différents.
J'ai une machine avec serveur multimédia et un autre serveur OpenVpn.

Toi qui est souvent absent, je te conseillerais même un système d'alarme pro comme EPS.
Niveau intrusion et incendie, c'est 1000 fois plus fiable.
Et un retour d'état dans Domoticz est possible grâce à Deennoo
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
DumpDos

Message par DumpDos »

Neutrino a écrit :Ouai, le prix refroidit un peu.
Je l'ai commandé sur Domadoo car j'avais une réduc de 10€.
Mais au final, c'est le prix d'une télécommande supplémentaire et les premiers tests sont très concluants :D .
A voir, je regarderai tout cela de plus près. Merci en tous cas.
Neutrino a écrit :Attention à la redondance aussi.
Tout centraliser dans un seul et même endroit, ça facilite la vie, mais quid en cas de panne/plantage ?
L'an dernier, mes volets sont restés ouvert 3 jours et 3 nuits suite à un plantage du Raspberry... Et j'étais à 5000 km.
Pas marrant pour toi.

Absolument, après ce n'est qu'une idée qui bouillonne dans un coin de ma tête.
Pour le moment j'ai un petit script pour faire rebooter mon serveur DZ et ma box en cas de plantage d'où la présence du second Rpi.
Je pense qu'il en sera de même si je regroupe le tout avec très certainement une seconde machine... Ou carrément un serveur secours... Soyons fous! Quitte à avoir une installation plus redondante qu'un avion... Autant bien faire les choses, travail oblige ! :mrgreen:
Personnellement c'est plus la panne (ou le voisin qui te coupe le courant ! :twisted:) que le plantage qui m'inquiète.
Même si je le reconnais volontiers, j'ai toujours un coin de l'oeil sur mon DZ même à l'autre bout du monde... :lol:
Neutrino a écrit :Toi qui est souvent absent, je te conseillerais même un système d'alarme pro comme EPS.
Niveau intrusion et incendie, c'est 1000 fois plus fiable.
Justement, je souhaiterai partir sur un système pro. J'irai voir tout cela, je dois faire le tour de la question.
1 X Fibaro FGMS-001
yanael

Message par yanael »

Bonjour
Merci pour ta présentation, tu utilises quoi pour contrôler ta machine à laver, le sèche linge et le frigo ?

Je commence à me pencher sur la question.
DumpDos

Message par DumpDos »

Bonjour et merci,
yanael a écrit :tu utilises quoi pour contrôler ta machine à laver, le sèche linge et le frigo ?
J'utilise des Fibaro Wallplug me permettant de monitorer la consommation des différents appareils et un petit script LUA que voici gérant les notifications pour la machine :

Code : Tout sélectionner

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- script_time_machine.lua ----------------------------------------------------------------------------------
-- Script d'origine créé par plutonium > https://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=253 ------------
-- Modifié par DumpDos --------------------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-- Ce script est destiné à la gestion des notifications lors de l’arrêt ou la fin d'un cycle machine --------

----------------------------------------- Variables à Editer ------------------------------------------------

local Machine 		= 'Lave-Linge'              -- Nom du capteur virtuel destiné à la machine 
local Consommation  	= 'Wattmètre Lave-Linge'    -- Nom du Wattmètre de la machine 
local Variable_machine  = 'Machine'                 -- Nom de la variable utilisateur destinée au compteur
local Intervalle_conso  = '3'                       -- Intervalle de consommation minimum (En minute)
local Consommation_sup  = 2                         -- Seuil d'activation de la machine (En Watts)
local Consommation_inf  = 1                         -- Seuil de désactivation de la machine (En Watts)

-------------------------------------- Fin des Variables à Editer -------------------------------------------

commandArray = {}

-- Vérification des conditions --
if (tonumber(otherdevices_svalues[Consommation])) > Consommation_sup and otherdevices[Machine] == 'Off' then

-- Changement d'état --
	commandArray[Machine]='On'
	print('Machine : Démarrage cycle')
	commandArray['Variable:' .. Variable_machine]=tostring(Intervalle_conso)

else 
	if (tonumber(otherdevices_svalues[Consommation])) <=  Consommation_inf and otherdevices[Machine] == 'On' then

-- Envoi variable --
		commandArray['Variable:' .. Variable_machine]=tostring(math.max(uservariables[Variable_machine] - 1, 0))
        end
end

if (otherdevices[Machine] == 'On' and uservariables[Variable_machine] == 0) then

-- Changement d'état et envoi notification --
	print('Machine : Arrêt Cycle')
	commandArray['SendNotification']='Lave-Linge#Cycle Fini#0'
	commandArray[Machine]='Off'

end   

return commandArray

Il te faut modifier les variables du script (Noms des capteurs, Conso haute, Conso basse, l'intervalle) et créer un switch et une variable dans domoticz.
Pour le réfrigérateur le script est pratiquement le même.
N'étant pas chez moi pour le moment je le posterai lorsque je serai de retour.

DumpDos
1 X Fibaro FGMS-001
pinx74

Message par pinx74 »

:D salut !

superbe présentation et joli projets...
je serai enchanté le jour ou j'arriverais a faire de même pour ma domotique... :D

je vois que tu utilise un détecteur de coupure ITS-23.

sait tu m'en dire un peu plus sur le sujet, car je débute sur DOMOTICZ et avec le RF link.

et pour le projet que j'ai actuellement, ce capteur réponds peut être a mon attente :

je dois savoir si une pièce mécanique se trouve dans la position souhaitée.

pour cela, j'ai actuellement un coupe circuit pour capter la position, (qui me permet, si c'est le cas de déclencher une lumière)
par contre j'aimerais pouvoir utiliser ce circuit pour remonter une info a DOMOTICZ via du 433mhz(RF link) pour déclencher un autre scénario.

pense tu que cela soit faisable ?

si oui, sait tu me dire les infos que tu as renseigné sur le capteur et sur 'l’interrupteur' Domoticz pour la communication(protocole, code etc ?)

autre question si tu permet, vu que tu a l’air de bien maîtriser le sujet:

pour ce même projet, j'ai besoin de m'assurer que cette pièce mécanique est bien a l’arrêt sur ce doigt de fin de course, et ne fait pas qu'y passer.

comment gérerais tu cette vérification de manière simple ?

merci de tes conseils au grand débutant que je suis.... :oops:
DumpDos

Message par DumpDos »

Bonjour et merci à toi.
Toutes mes excuse pour cette réponse un peu tardive, étant de retour hier.
pinx74 a écrit :je serai enchanté le jour ou j'arriverais a faire de même pour ma domotique... :D
Tu verras plus tu mettras les mains dans le cambouis plus cela sera simple ! ;)
sait tu m'en dire un peu plus sur le sujet, car je débute sur DOMOTICZ et avec le RF link.
Le capteur ITS-23 dispose de deux entrées, une dédiée à la tension secteur et l'autre dédiée à la détection d'un contact. Celles-ci sont indépendantes l'une de l'autre. Il transmet un signal à chaque changement d'état :
- Perte/Retour du secteur.
- Ouverture/Fermeture du contact.
pour cela, j'ai actuellement un coupe circuit pour capter la position, (qui me permet, si c'est le cas de déclencher une lumière)
par contre j'aimerais pouvoir utiliser ce circuit pour remonter une info a DOMOTICZ via du 433mhz(RF link) pour déclencher un autre scénario.
Sous quelle tension est alimenté ton circuit ? Si en 230 V, alors tu peux te servir de l'ITS pour détecter la présence/non présence de tension aux bornes de ampoule et inversement.
sait tu me dire les infos que tu as renseigné sur le capteur et sur 'l’interrupteur' Domoticz pour la communication
Pour ma part le protocole est en " Lighting 2 , AC " et le code est fournit par l'ITS-23 donc différent pour chaque modèle. Personnelement je suis avec un RfxTrx433e, je ne saurai te dire si les informations sont les mêmes sur RF-Link. ;)
j'ai besoin de m'assurer que cette pièce mécanique est bien a l’arrêt sur ce doigt de fin de course, et ne fait pas qu'y passer.
Tu pourrais par exemple utiliser un capteur de porte Chacon 54781 en plaçant l'aimant sur la partie mobile. Ou carrément un fin de course sur carte I/O couplé à domoticz. Je ne peux bien évidement que te conseiller de poser aussi ta question à d'autres personnes , qui pourront certainement trouver d'autres solutions ! ;)

DumpDos
1 X Fibaro FGMS-001
pinx74

Message par pinx74 »

merci de ta réponse.

je viens de commander cet ITS23.

je pense que ça devrait le faire a condition que mon RFLINK détecte bien le signal.

je vous tiens au jus...
;)
Répondre