Qubino ZMNHBA2 etrange comportement

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
underscan

Qubino ZMNHBA2 etrange comportement

Message par underscan »

Bonjour a tous,

je suis nouveau dans le monde domoticz et me fait actuellement la main avec mon Raspberry PI Zstick S2 et mon module Qubino ZMNHBA2 avec sa sonde numerique.

j'ai réussi l'install mais la consommation electrique ne fonctionne pas correctement.
voila ce que detecte Domoticz a travers le stick :
Image

3 switches :
1 pour les 2 relay
1 pour le premier relay
1 pour le Second relay
ça marche -> c'est OK

1x sonde de temperature qui marche parfaitement

3x capteur de consommation instantannée:
- 1 qui regroupe la consomation des 2 relay (idx = 36)
- 1 qui reprent la conso du relay 2 (idx=37)
- 1 qui est sensé me retourné la conso du relay 1 mais qui me renvoi toujours 0...

3x Capteur de consomation kwh :
ici les 3 reste a 0...

quelqu'un aurait une petite idée pour moi?
dokho

Re: Qubino ZMNHBA2 etrange comportement

Message par dokho »

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponses à t'apporter car je ne possède pas ces modules.

J’envisageais justement d'en acheter pour équiper ma maison: est-ce que tu me confirme qu'il n'y a que le report de conso qui ne fonctionne pas ?
Si tel est le cas, ces modules restent quand même plus intéressants que des Fibaro: il y a possibilité d'y ajouter une sonde de T°C et je suppose que le problème du report de conso sera réglé un jour :)

@+
jcjames_13009

Message par jcjames_13009 »

Bonsoir,

J'ai également quelques soucis avec mes modules Qubino ZMNHBA2.

Pas de souci pour inclure le module directement dans Domoticz via la fonction "Inclure le nœud". Le module apparait bien dans la liste des "Noeuds" et des "dispositifs". J'ai bien 3 "Inters" et 3 "Mesures de conso".

Le pb est que si je met l'inter 1 sur "On" (ID 0000201), les 2 relais sont commandés ID 0000201 et ID 0000202. La mesure de conso est cohérente sur les 2 inter.
Capture3.PNG
Capture3.PNG (23.22 Kio) Consulté 13397 fois
Si je met l'inter 2 sur "On" (ID 0000202), seul le relais 1 est commandé (ID 0000201) mais les 2 relais apparaissent "On" dans Domoticz (Pb de retour d'état). La mesure de conso est cohérente uniquement sur l'inter 1.
Capture4.PNG
Capture4.PNG (22.91 Kio) Consulté 13397 fois
Si je met l'inter 3 sur "On" (ID 0000203), les 2 relais sont commandés ID 0000201 et ID 0000202. Mais la mesure de conso n'est pas cohérente. Pratiquement identique sur les 2 inters.
Capture5.PNG
Capture5.PNG (23.07 Kio) Consulté 13397 fois
J'ai vérifié les paramètres qui semblent ok.
Je suis passé en version Béta.
J'ai tenté d'inclure, exclure, redémarre Domoticz sans succès.
J'ai essayé avec un autre module.
J'ai fait un reset du Stick Z-Wave Aeon Labs et mis à jour le firmware.

Rien à faire...

Je sèche si quelqu'un a une idée je suis preneur

Merci

JC
jcjames_13009

Re,

Je viens de voir que j'ai maintenant la mesure de conso en kW/h que je n'avais pas hier...
Capture6.PNG
Capture6.PNG (57.09 Kio) Consulté 13380 fois
J'ai donc: Les 3 inters, les 3 puissances et les 3 conso...

J'ai fait un test avec mon 2ème module en désactivant la fonction "All On / All Off". Mais ça reste incohérent :evil:

Je fouille sur le net, mais rien trouvé pour le moment.

@+

JC
David

Message par David »

Salut,

ah si j'avais lu ca plus tot...

Je rencontre le même "problème" ou du moins moins je ne comprends pas comment fonctionne les 3 boutons.
J'ai l'impression que le bouton 3 inverse systematiquement l'état du bouton 1 uniquement dans DOmoticz (pas en relle).

Je pense que le problème se situe au niveau du bouton d'action sur les deux relais?

D'ailleur quand j'appuie sur ce bouton d'action sur les deux relai (qui est le bouton 2 je crois) dans domoticz, ca n'active que le bouton 1.

Avez vous compris le fonctionnement ou trouver comment corriger le problème?

Merci
A+
jcjames_13009

Salut,

J'ai toujours les mêmes pb. J'ai essayer d'exclure et ré-inclure les modules. Je suis passé en version béta V2.2470 aujourd'hui. J'ai vérifié les fichiers de config. Sans résultat.

En fait le switch 1 commande les 2 relais. Le switch 2 les relai 1 et le switch 3 les relai 2. Dans mon cas les commandes fonctionnent mais es retours d'états ne sont pas corrects. Le relais 1 apparait OFF alors qu'il est toujours ON.

Pour les conso idem. Avec la version stable de Domoticz, j’avais la bonne valeurs sur le relais 1 mais pas sur le 2. Et le total 1 & 2 n'était pas bon non plus. Je n'ai pas retesté avec la version béta.

Autant dire que l'essai n'est pas concluant. Je vais demandé à un ami qui a une Zibase de faire un test avec mes modules pour voir. Mais de ce que j'ai pu lire sur le net ça marche sur d'autres systèmes/box. Un pb qu'avec Domoticz ? Je ne sais pas.

Je vais voir de tester des modules Fibaro. Dommage le Quibino peut recevoir une sonde de température bien utile dans mon cas.

Je continue de chercher une solution.

@+

JC
David

Message par David »

J'ai expérimenter un peu le comportement avec le panneau de controle Open ZWave et le comportement et les relever d'info semble correct si on active un switch puis qu'on clique une fois sur refresh (avant le clique sur refresh, les informations ne sont pas toutes correct, par exemple si les 3 switch sont a On, si on met a off le switch de Q2, le switch de Q1 passe a Off et le switch global reste a on, puis si on clique sur refresh, le switch Q1 repasse a On. Nota : dans la réalité, il est resté sur On).

Je ne connais pas trop le ZWave et je ne sais pas si c'est le comportement des autres modules ZWave.

J'imagine que le "refresh" du panneau de controle OpenZWave correspond au polling de Domoticz mais comme j'ai lu qu'il ne fallait pas trop l'utiliser.

Voila si ca peut aider un peu a faire avancer le pbm.

Nota :
- j'ai eu du mal a le comprendre au vu de mes resultats mais je pense que le switch XXXXX01 est le global, que XXXXX02 est le Q1 et que le XXXXXX03 est le Q2
- je n'ai pas les compteur d'energy, j'ai juste 3 switch + 3 compteur "Usage"
jcjames_13009

Bonjour David et merci pour tes précisions.
David a écrit : J'imagine que le "refresh" du panneau de controle OpenZWave correspond au polling de Domoticz mais comme j'ai lu qu'il ne fallait pas trop l'utiliser.
J'avais aussi remarqué qu'en activant l’interrogation,
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (45.8 Kio) Consulté 13266 fois
le retour d'état était remis à jour après le temps défini au niveau du contrôleur (60sec par défaut pour mon z-stick Aeon Labs)
Capture 1.PNG
Capture 1.PNG (19.96 Kio) Consulté 13266 fois
Mais il était désactivé car j'avais aussi lu qu'il valait mieux ne pas l'utiliser.

Je vais le laissé activé et voir ce qui va se passer à l'usage.

Je me suis aussi aperçu que la mesure de puissance fonctionnait un peu mieux (pas de mélange entre S1 et S2) si je désactivais la fonction "All ON / All OFF" du module. Encore un comportement étrange...

@+

JC
David

Message par David »

Salut,

as tu réussi a corriger le problème majeur, a savoir que l'activation / desactivation de Q2 active / desactive Q1 dans Domoticz alors que dans la réalisaté il n'agit que sur Q2 (ce qui est normal, l'erreur est dans l'interface de domoticz).

Pour rappel :
Si j'active le switch XXXX01 (qui est le global) dans Domoticz, Q1 et Q2 passe a On dans la réalité mais dans domoticz seul les switch XXXX01 et Q1 passe a On.
Si je desactive le switch XXXXX01 (qui est le global) dans Domoticz, Q1 et Q2 passe a Off dans la réalité mais dans domoticz seul les switch XXXX01 et Q1 passe a Off.
Si j'active le switch Q1 dans Domoticz, Q1 passe a On dans la réalité et dans domoticz seul les switch XXXX01 et Q1 passe a On.
Si je desactive le switch Q1 dans Domoticz, Q1 passe a Off dans la réalité et dans domoticz seul les switch XXXX01 et Q1 passe a Off. Nota : si Q2 est On, en faisant un refresh de la page (F5) alors XXXX01 est a On.
Si j'active Q2 dans Domoticz, Q2 passe a On dans la réalité et dans domoticz seul les switch Q2 et Q1 passe a On. En faisant un refresh de la page, le switch XXXX01 passe a On.
Si je desactive Q2 dans Domoticz, Q2 passe a Off dans la réalité et dans domoticz seul les switch Q2 et Q1 passe a Off. En faisant un refresh de la page, le switch XXXX01 passe a Off.

Donc je pense que le switch fonctionne correctement mais que c'est soit
la remonté d'info que fait le switch qui est incorrect, soit interprétation des informations faite par OpenZWave/Domoticz qui n'est pas correct.

Pour la conso je n'ai pas encore analyser car je galère déjà avec les switch :(
jcjames_13009

Salut David,

Voici ce que j'ai fait pour que ça puisse fonctionner. C'est pas parfait mais ça fait le job comme on dit :D

0/ passage en version béta V2.2470. Pas sur que ça y fasse quelque chose mais bon en tous cas c'est pas pire...

1/ Inclusion des modules Qubino. Je l'ai fait en débranchant le contrôleur Z-wave du Raspberry (contrôleur Aeon Labs Z-Stick S2). De cette manière l'inclusion (et l'exclusion) fonctionne correctement à tous les coups. Le modules sont reconnus par Domoticz dès que je rebranche le contrôleur. Ce qui n'est pas le cas à partir de Domoticz.

2/ J'ai activé l'interrogation (Voir mon post précédent)

3/ J'ai désactivé la fonction "All On / All Off" dans les paramètres des modules. En fait même désactivé la commande fonctionne toujours et les retour d'états et de conso sont corrects.

Dans cette configuration :
- Lorsque j'actionne le Switch 2 dans Domoticz le relais 1 du module est commandé
- Lorsque j'actionne le Switch 3 dans Domoticz le relais 2 du module est commandé
- Lorsque j'actionne le Switch 1 dans Domoticz les relais 1&2 du module sont commandés (Les 2 sur On ou les 2 sur Off)
- Les remonté de conso sont cohérentes (à quelque chose près). Dans mon cas j'ai la pompe de la piscine qui consomme 2w et le surpresseur du robot qui consomme 800w)
- Le switch 1 apparait "On" dans Domoticz lorsque au moins un des 2 relais est On. Ca me parait logique.
Capture Z-Wave 3.PNG
Capture Z-Wave 3.PNG (25.89 Kio) Consulté 13221 fois
Capture Z-Wave 4.PNG
Capture Z-Wave 4.PNG (26.26 Kio) Consulté 13221 fois
Capture Z-Wave 7.png
Capture Z-Wave 7.png (190.52 Kio) Consulté 13221 fois
Ce que je ne suis pas arrivé à solutionner (à mon avis tu as le même pb) c'est lorsque le relais 2 passe sur Off, le relais 1 semble passer sur Off aussi. Alors que ce n'est pas le cas. Le relais 1 reste bien sur "On". D'ailleurs le statut redevient correct après rafraichissement (Intervale de Polling). Comme tu le dis, les switches fonctionnent correctement, c'est juste le retour d'état dans Domoticz qui n'est pas correct.

Dans mon cas (Gestion Pompe et robot piscine) en utilisant la fonction planning pas de souci. La pompe et le robot sont commandés comme il faut et les retours d'état et de conso sont correct.

Prochaine étape activation du script lua de gestion de la pompe et du robot avec intégration de la sonde de température (en commande).

@+

JC
Dernière modification par jcjames_13009 le 28 mai 2015, 21:24, modifié 2 fois.
Répondre