MazelleJeanne a écrit :
J'ai un budget très serré... et j'aimerais commencer à piloter les "grilles-pains" des chambres et de la salle de bain...
Le module on/off qui ne va permettre que 2 ordres (confort et HG ou OFF selon le montage diode) coute 38€... un qubino dédié se trouve à 10/15€ de plus (il était il y a peu en promo chez domotique-store, tarif dégressif dès 3 commandés en prime) et permet de passer 6 ordres (même si des radiateurs anciens/bas de gamme risquent de n'en accepter que 4: les confort-1/-2 peuvent manquer aux vôtres pour l'instant (mais ils seront possibles si un jour vous changez les grille-pains!).
=> A mon sens, préférez le module dédié dont le câblage sera aussi plus simple. Surtout s'il y a peu de radiateurs à équiper (ou en garder un pour plus tard/profiter d'un paiement échelonné): A l'usage, la finesse de contrôle avec un bon planning compensera par ses économies.
Le seul avantage du chauffage électrique c'est de pouvoir le contrôler finement... Les économies à faire seront dans cette finesse combiné à des plannings adaptés à ses habitudes.
Pour le controleur z-wave, pour ma part j'ai le z-stick gen5 qui fonctionne bien. On le trouve souvent moins cher chez Amazon que chez les vendeurs dédiés domotique. Mais normalement tout controleur fera l'affaire (éviter celui sur IO d'un raspberry PI qui empĉehe l'usage ultérieur du bluetooth sur PI3, cependant).
C'est plus économe/rapide de commencer par là que changer tous les radiateurs même si des inertie (sèche, pour éviter les bruits et les risque de fuite dans le temps) pourraient tirer le meilleur de ces modules plus tard et offrir un confort identique au chauffage central (le radiateur fonctionne toujours en on/off, mais régule en fait par petites touches la Tre de son corps de chauffe qui reste ainsi homogène dans le temps et évite l'effet chaud/froid périodique... et les bruits de contraction dilatation du métal une fois en température, particulièrement agaçants dans une chambre), appréciable vs grille-pains.
Et il sera possible d'économiser sur les fonctions de programmation vendues fort cher par les fabricants: Un modèle basique de ce point de vue mais offrant tout de même une sonde/régulation de température correcte et FP 6 ordres sera 3 fois moins cher ainsi domotisé qu'un programmable "évolué" comparable sur la simple fonction chauffage tout en offrant une gestion centralisée bien plus fine/souple via Domoticz.
Pour info, cette gamme (qui existe aussi en 1000 et 2000W) Concorde (fabriquée en France en prime, vs les merdes-in-china aussi souvent proposées cela vaut la différence en qualité de régulation et fabrication) est régulièrement dispo chez Brico dépot en arrivages (surveiller, ils partent vite):
http://www.castorama.fr/store/Radiateur ... 60027.html
J'avais eu les miens ainsi à 119€ pour les 1000W et 149€ le 1500W l'année dernière. Au printemps j'en avais même racheté car un arrivage tardif n'était pas vendu en totalité et ils faisaient encore 10€ de moins. J'en suis très content et c'est bien moins cher que chez Casto.