Avis et conseils sur choix et montage

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
MazelleJeanne

Avis et conseils sur choix et montage

Message par MazelleJeanne »

Bonjour,

J'ai un peut parcouru le forum, et je ne trouve pas vraiment réponse à ma question.

J'ai un budget très serré... et j'aimerais commencer à piloter les "grilles-pains" des chambres et de la salle de bain...

En fouillant sur le net, j'ai vu qu'il était possible de faire un montage sur un module on/off avec une diode http://www.planete-domotique.com/diode- ... rique.html

Par contre, le module on/of proposé au montage est un DIO alors que je préfèrerais un z-wave plus : http://www.planete-domotique.com/module ... pring.html*

Donc ma première question concerne d'abord le faire de pouvoir réaliser le montage avec le module everspring en raccordant la diode sur la bonne borne (IN ou LS?).

La suite, c'est interfacer tout ce petit monde avec mon Pi3 et Domoticz, et pour rester dans un budget raisonable, mon coeur balance vers la clef everspring malheureusement en rupture http://www.planete-domotique.com/contro ... pring.html, ou la sigma en stock http://www.planete-domotique.com/contro ... -3384.html

Avant d'acheter, je regardais sur domoticz comment intégré tout ça (surtout le stick), et je ne trouve pas dans les matériels. Il me semble aussi avoir vu qu'il fallait installer un support z-wave https://www.latelierdugeek.fr/2015/02/0 ... -domoticz/ seulement l'article date de 2015...

Je sais que l'idéal parait être le stick gen 5, mais à 50€ je sort du budget... ou alors j'achète petit à petit, mais j'aimerais un retour sur la facture assez rapide ;-)

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses!!!
balajol

Re: Avis et conseils sur choix et montage

Message par balajol »

Bonsoir,
Je n'utilise pas de fil pilote (ni chauffage électrique "fixe") mais une première économie serait à mon sens de remplacer la Diode "Spéciale" fil Pilote Par des 1N 4007 qui feront l'affaire à bien moindre coût :(
A 0.10 € la diode au lieu de 2.90, la différence du prix contrôleur z-wave est vite amortie.
Je laisse la suite à plus au fait de la chose :?
cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
lost

Message par lost »

MazelleJeanne a écrit : J'ai un budget très serré... et j'aimerais commencer à piloter les "grilles-pains" des chambres et de la salle de bain...
Le module on/off qui ne va permettre que 2 ordres (confort et HG ou OFF selon le montage diode) coute 38€... un qubino dédié se trouve à 10/15€ de plus (il était il y a peu en promo chez domotique-store, tarif dégressif dès 3 commandés en prime) et permet de passer 6 ordres (même si des radiateurs anciens/bas de gamme risquent de n'en accepter que 4: les confort-1/-2 peuvent manquer aux vôtres pour l'instant (mais ils seront possibles si un jour vous changez les grille-pains!).

=> A mon sens, préférez le module dédié dont le câblage sera aussi plus simple. Surtout s'il y a peu de radiateurs à équiper (ou en garder un pour plus tard/profiter d'un paiement échelonné): A l'usage, la finesse de contrôle avec un bon planning compensera par ses économies.

Le seul avantage du chauffage électrique c'est de pouvoir le contrôler finement... Les économies à faire seront dans cette finesse combiné à des plannings adaptés à ses habitudes.

Pour le controleur z-wave, pour ma part j'ai le z-stick gen5 qui fonctionne bien. On le trouve souvent moins cher chez Amazon que chez les vendeurs dédiés domotique. Mais normalement tout controleur fera l'affaire (éviter celui sur IO d'un raspberry PI qui empĉehe l'usage ultérieur du bluetooth sur PI3, cependant).

C'est plus économe/rapide de commencer par là que changer tous les radiateurs même si des inertie (sèche, pour éviter les bruits et les risque de fuite dans le temps) pourraient tirer le meilleur de ces modules plus tard et offrir un confort identique au chauffage central (le radiateur fonctionne toujours en on/off, mais régule en fait par petites touches la Tre de son corps de chauffe qui reste ainsi homogène dans le temps et évite l'effet chaud/froid périodique... et les bruits de contraction dilatation du métal une fois en température, particulièrement agaçants dans une chambre), appréciable vs grille-pains.

Et il sera possible d'économiser sur les fonctions de programmation vendues fort cher par les fabricants: Un modèle basique de ce point de vue mais offrant tout de même une sonde/régulation de température correcte et FP 6 ordres sera 3 fois moins cher ainsi domotisé qu'un programmable "évolué" comparable sur la simple fonction chauffage tout en offrant une gestion centralisée bien plus fine/souple via Domoticz.

Pour info, cette gamme (qui existe aussi en 1000 et 2000W) Concorde (fabriquée en France en prime, vs les merdes-in-china aussi souvent proposées cela vaut la différence en qualité de régulation et fabrication) est régulièrement dispo chez Brico dépot en arrivages (surveiller, ils partent vite):
http://www.castorama.fr/store/Radiateur ... 60027.html

J'avais eu les miens ainsi à 119€ pour les 1000W et 149€ le 1500W l'année dernière. Au printemps j'en avais même racheté car un arrivage tardif n'était pas vendu en totalité et ils faisaient encore 10€ de moins. J'en suis très content et c'est bien moins cher que chez Casto.
MazelleJeanne

Merci pour Vos retour,

Je crois qu'effectivement, la diode c'est s'embêter pour pas grand chose, et surtout une installation moins pilotable.

Donc une clef Z-WAVE+ Everspring et un module Qubino fil pilote, on équipe 1 premier radiateur pour 79€... à peine 181€ si j'en pilote 3... et l'avantage c'est de pouvoir augmenter au fur et à mesure...

Par contre, aucune sonde de température trouvée à moins de 10€ sur z-wave, donc je vais compléter par Xiaomi... comme ça je mettrais aussi des capteurs de porte ;-)

En attendant des sonde de T° (vu que je ne vais pas tout acheter d'un coup), en mode "fil pilote", mes radiateur maintiennent la température réglée sur le thermostat du radiateur, le fil pilote sert juste "d'horloge", pas de risque d'avoir trop chaud si bien réglé, si j'ai bien compris.

Encore merci!
lost

Message par lost »

MazelleJeanne a écrit : En attendant des sonde de T° (vu que je ne vais pas tout acheter d'un coup), en mode "fil pilote", mes radiateur maintiennent la température réglée sur le thermostat du radiateur, le fil pilote sert juste "d'horloge", pas de risque d'avoir trop chaud si bien réglé, si j'ai bien compris.
En effet, dans ce cas la consigne est sur les radiateurs. Pour ma part j'ai choisi des radiateurs avec une régulation interne correcte donc je n'ai pas fait une boucle de régulation (et un fil pilote pour commander juste un confort ou off avec le thermostat radiateur tjrs à fond pour que la régul interne fonctionne, ca perds amha de son intérêt. Sans compter la conso "tout à fond" si la régulation externe défaille!):
Avec les inertie, dont la régulation prends en compte la masse de stéatite servant de corps de chauffe, je pense de toutes manière que ça fonctionnerait moins bien fait de l'extérieur.

Je me sers juste des capteurs de T externes (fonction annexe de capteurs de fumée/mouvement) afin d'affiner un offset de réglage côté radiateurs afin d'avoir 19/20°C au centre de la pièce: Il faut en général retirer 0.5 à 1°C côté radiateurs vu la proximité du capteur des murs extérieurs.

Cela fonctionne très bien ainsi.
MazelleJeanne

Merci Lost pour ton retour,

Je viens de profiter du Black Friday pour commander, 20% sur le module qubino!!! Donc 42 au lieu de 38... Comme il y a une rupture sur le contrôleur USB, ça devrait arriver début décembre... je suis (im)patiente ;-)

Dans un premier temps je n'aurais pas la sonde de t° (je n'ai qu'un capteur de mouvement hue, il est au toilette :roll: :lol: :lol: (pour la nuit, mes loustic on du mal à éteindre le parcours toilette la nuit lol)

A Nöel, je devrais m'offrir (ou me faire offrir tiens...) le pont Xiaomi et des capteurs de t° (il m'en faut 3/4), c'est ce que j'ai trouvé de moins cher..
Répondre