Choix caméra IP

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
emylive

Choix caméra IP

Message par emylive »

Bonjour,
Je cherche une caméra IP compatible domoticz. J'ai déjà une digoo mais malgré qu'elle soit rtsp elle n'est pas compatible Domoticz :(
J'aimerai ne pas me tromper cette fois ci et pourquoi pas profiter des promos de Noël/black Friday
Merci pour votre aide ;)
Domoticz+Xiaomi gateway
higgins91

Re: Choix caméra IP

Message par higgins91 »

J'ai une dlink DCS 932L qui est installé a l'extérieur sous abris et elle fonctionne sans problème sous domoticz !
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
emylive

Message par emylive »

Merci beaucoup Higgins!
Je vais regarder celle ci.
On m'a également parlé de la foscam c1 qui serait compatible avec Domoticz
Domoticz+Xiaomi gateway
lost

Message par lost »

higgins91 a écrit :J'ai une dlink DCS 932L qui est installé a l'extérieur sous abris et elle fonctionne sans problème sous domoticz !
Pareil, j'ai ai une derrière la maison sous abri (abri de jardin monté en bout de terrasse avec une extension de toit sur le côté), cachée derrière une planche trouée au bon diamètre. Attention par contre car la vision nocturne ne va pas plus loin que 3-4m environ.

Devant j'ai une Edimax de format comparable qui filme à travers un trou plus petit (pas de vision nocture donc pas à tenir compte des leds IR autour de l'objectif et de ce côté y' une lumière sur PIR).

2 petites cam intérieures mais qui font le job sous abri. L'Edimax est plus souple sur les zones de détection de mouvement par contre: On a à dispo 3 zones de taille réglable au pixel près et chacune a ses paramètres de sensibilité.

La Dlink est plus rustique de ce point de vue: Juste des carrés à cocher assez larges et réglages globaux. Ce qui est très bête, c'est que quand elle commute jour/nuit, on a des captures parasites car l'âne qui a codé ce firmware n'a pas été fichu de bloquer les captures sur le temps de commutation (1 ou 2 s).

L'avantage, au delà du prix, c'est qu'elles se planquent mieux que des modèles extérieurs. Par contre, avec les trous gare aux mésanges qui viennent s'y accrocher en prenant cela pour l'entrée d'un nid!

On conserve aussi sur ces modèles un peu anciens une interface HTTP (et une API, là encore meilleure chez Edicam) sans config smartphone+cloud (ou on ne peut en général pas régler les paramètres réseau). En particulier, on peut facilement les restreindre à rester sur son réseau en leur mettant une adresse de gateway fantaisiste pour des raisons de confidentialité et de sécurité (tous ces gadgets réseau étant troués à des degrés divers).

Il y a aussi un FTP qui permet d'envoyer les captures sur le PI (pour ma part, il fait relais vers un compte mail google dédié, ou les captures sont envoyées par tranches de 10s dans une archive chiffrée).

Cela se fait hélas rare... Et devrait bientôt me faire laisser de côté les produits commerciaux pour du maison sur base de raspberry PI zéroW, n'acceptant pas de ne pas maîtriser ce qui sort comme images de chez moi.

Pour le choix, attention aux réglages de zone de mvt et sensibilités offerts si on veut utiliser la fonction capture: Il faut vraiment, combiné au placement, éviter les zones de feuillage qui bougent ou leurs ombres portées. Les animaux sont aussi un challenge si on veut utiliser les captures pour déclencher un PIR virtuel dans domoticz pour intégration à une alarme! Moi j'ai un système de poids attribué à chaque senseur et pour les cam c'est fct du nb de captures par tranche de temps de 10s (un service python regarde le répertoire FTP de la cam à cette fréquence).

La définition n'est en fait pas très importante: Tout cambrioleur sera sous capuche/cagoule et peu identifiable. L'image ne sert donc qu'a lever visuellement le doute d'une présence humaine ou non.
Chrominator

Message par Chrominator »

Le tout est de vérifier que la caméra est capable de délivrer un flux MJPEG, sans quoi ça ne fonctionnera pas avec Domoticz.
Mais ça marchera peut-être avec Monitor ! ;)
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
cyberbob

Message par cyberbob »

Foscam, Dlink, Eminent, ou tout autre cam IP du moment que l'on met le bon URL dans domoticz pour obtenir son image.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Répondre