Clonage

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
Starbird

Clonage

Message par Starbird »

Bonjour a tous,

Je recrée un sujet déjà plusieurs fois abordé dans de nombreuse discussions car je ne retrouve pas vraiment mon problème.
Et je suis plutôt nul en informatique ( mais je me soigne). :mrgreen:
Voila:
Après un coup de frayeur qui a duré quelques minutes et qui m'a donné une belle sué je désire cloner mon Raspberry de cette façon:

Cloner régulièrement celui-ci (enfin faire une image de tout le système une fois par semaine) dans un dossier que je désire créer sur mon ordinateur sous Windows 10 comme cela en cas de problème je refais une copie sur une nouvelle carte SD....( ok jusque là tout va bien mais) sauf que le Raspberry est directement branché a ma box orange par fils RJ45 (intranet) et ne communique donc pas en direct avec mon ordinateur sous Windows 10.

De plus mon Raspberry travail 24h/24h car Domoticz oblige ( je ne désire pas sortir ma carte SD a chaque fois) pour cela mon problème de ce jour qui m'a fais une frayeur.

Quelqu'un a t'il une solution car je ne trouve rien et suis sur que je passe a coté de quelque chose.... a moins que cela n'est pas réalisable...qu'il faut faire autrement.

Merci de votre expérience.
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
foudepc83

Re: Clonage

Message par foudepc83 »

Bonjour,

Il existe plusieurs solution, pour ton cas , je préconiserais : https://domopi.eu/sauvegarde-de-la-cart ... r-externe/

Au lieux du serveur distant , tu partage ton répertoire de ton pc .
Starbird

Message par Starbird »

Bonjour,

J'ai vu ce tuto mais au moment de télécharger l'outil PV mon Raspberry refuse voici une copie d'écran.
Je démarre pourtant en PI :
J’essaie de m'attribuer les droit d'utilisateur préférentiel (superutilisateur) mais je ne réussi pas ou ne comprend pas vraiment.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (38.67 Kio) Consulté 7853 fois
Raspberry PI3/Raspbian stresk+RFXcomE pour volets Somfy+contacts sec Sonoff pour les ouvertures+RFLink+Trust ABST 604+Basic Sonoff pour lumières et ballon d'eau chaude+Compteur conso électrique OWL Micro+CM180 gestion+Station Orégon WMR 200 compléte.
mike913

Message par mike913 »

DS718+ 2 x 3To(SHR) - Firmware: DSM 7.0.1-42218
DS712+ 2 x 4To (SHR) - Firmware: DSM 6.2.4-25556
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox Delta
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Starbird a écrit :Bonjour,

J'ai vu ce tuto mais au moment de télécharger l'outil PV mon Raspberry refuse voici une copie d'écran.
Je démarre pourtant en PI :
J’essaie de m'attribuer les droit d'utilisateur préférentiel (superutilisateur) mais je ne réussi pas ou ne comprend pas vraiment.
Tu n'es pas sudo c'est pour ca que ca ne marche pas
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 01/05/2020
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager
lost

Message par lost »

tekkharibo a écrit : Tu n'es pas sudo c'est pour ca que ca ne marche pas
Dans la capture, suite à "avez vous les privilèges super-utilisateur... oui" :o
Hum, m'est avis qu'il va falloir commencer par orienter vers un topo basique sur la ligne de commande Unix/Linux!
Starbird

Message par Starbird »

Bonjour, 2 éme grande interrogation:

Merci pour toutes vos réponses,

J'avance petit a petit, dans le Tuto : https://domopi.eu/sauvegarde-de-la-cart ... r-externe/
Je suis arrivé au test : " sudo mount -a && sudo df "et" sudo mkdir /mnt/Backup_NAS/totofaitdubato" et rien ne se passe est ce que c'est normal ? ( voir copie d'écran).

Merci de m'indiquer une éventuel erreur dans un langage simple car je suis un petit peut long a comprendre s'il vous plait. :oops:
De plus je ne comprends pas l'étape suivante car la mon Raspberry pi 3 est connecté a ma box orange par RJ45... Donc question ridicule le clonage va ce faire ou ?
Je ne comprends vraiment pas l'étape suivante de lancer un clonage manuel... oui mais ou ? et quel support? moi je désire le récupérer sur mon ordinateur Windows 10.

Dois je passer a l'étape suivante? :sudo dd if=/dev/mmcblk0 bs=4M | sudo pv -treb | sudo dd of=/mnt/Backup_NAS/SD_Backup/Backup_SD_TEST.img && sync

:mrgreen:

Merci.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (188.82 Kio) Consulté 7731 fois
Dernière modification par Starbird le 17 févr. 2018, 18:24, modifié 1 fois.
tekkharibo

Re: RE: Re: Clonage

Message par tekkharibo »

lost a écrit :
tekkharibo a écrit : Tu n'es pas sudo c'est pour ca que ca ne marche pas
Dans la capture, suite à "avez vous les privilèges super-utilisateur... oui" :o
Hum, m'est avis qu'il va falloir commencer par orienter vers un topo basique sur la ligne de commande Unix/Linux!
Oui... J'ai fait comme si de rien

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Dans le doute reboot !
Starbird

Message par Starbird »

Peux tu être plus clair????
tekkharibo

Message par tekkharibo »

En fait quand tu as fait apt-get sans le sudo, apt-get a répondu en demandant si tu avais les droit administrateur et tu as répondu oui mais ce n'étais pas une question qui attendais une réponse

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Dans le doute reboot !
Répondre