Amazon Echo Sujet

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Sopalin

Amazon Echo Sujet

Message par Sopalin »

Hello à tous,

J'ai eu la chance lors d'un déplacement pro de ramener l'Amazon Echo à la maison. Je voulais partager avec vous la mise en place ainsi que quelques conseils qui vont vous faire gagner du temps si vous souhaitez aussi importer ce nouveau jouet.

Tout d'abord il faudra prévoir un adapteur UK => FR sinon impossible à brancher, l'enceinte ne dispose pas de batterie interne et doit être en permanence connectée.

Ensuite pour vous faire gagner un temps précieux, n'associé pas l'Echo avec votre compte Amazon FR sinon vous allez vous retrouver avec un truc bancale et des menus en moins.
L'idée est toute simple mais il suffit de créer un compte sur Amazon UK par example et associé l'Echo avec ce compte et là magie vous aurez accès à toutes les fonctionnalités.

Outre les différents skills disponible on va parler ici de l'intégration avec Domoticz. Pour celà il faut installer le Skill Controlicz et créer un compte sur le site https://www.controlicz.com/

Suivez la procédure c'est ultra simple, attention juste à bien avoir configuré le HTTPS sur le domoticz sinon ça ne marchera pas.
Il vous faut créer un utilisateur dédié à l’interaction qui aura des droits limités et non admin.
Ensuite vous pouvez faire découvrir les devices par le skills et vos périphériques apparaîtrons. Il vous suffira de demander à Alexa d'allumer /éteindre, définir le pourcentage de luminosité, bref il y a pas mal de fonctionnalités qui fonctionnent très bien.

Voilà je serais ravi d'échanger avec ceux qui l'ont car je n'arrive pas à controler mes volet intégrer en RFY, si vous avez réussi je suis preneur :)

Sopalin
PHP-IP

Re: Amazon Echo Sujet

Message par PHP-IP »

Bonjour,
ayant été sélectionné pour le programme beta d'Alexa j'ai reçu une enceinte Amazon Echo Dot.
Malheureusement, pour le moment, la version française n'offre quasiment aucun skill et Controlicz ne fait pas partie de ceux actuellement présent :(
Pas possible pour moi donc de tester une intégration avec Domoticz dans l'immédiat, c'est vraiment dommage :(
Je passerais ici si le skill Controlicz devient disponible pour la version française ;)
Nissa

Message par Nissa »

Bonjour,
Je viens de connecter mon alexa écho offerte par Amazon pour test.
Il n'y a pas grand chose (et meme rien ) dans l'immédiat pour domoticz mais je vais investiguer.
Si quelqu'un a des tuyaux pour alexa version française je suis preneur.
A+
Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé
PHP-IP

Re: RE: Re: Amazon Echo Sujet

Message par PHP-IP »

Nissa a écrit :Bonjour,
Il n'y a pas grand chose (et meme rien ) dans l'immédiat pour domoticz mais je vais investiguer.
A+
Bonsoir,
Il faut récupérer Controlicz sur alexa.amazon.co.uk et d'enregistrer sur leur site.
Ensuite, les différents interrupteurs etc doivent être intégrés dans l'onglet plan de domoticz pour être visibles dans alexa.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
cyril83400

Message par cyril83400 »

Bonsoir,

Je suis intéressé de savoir quels skills vont être disponibles avec Alexa.
Actuellement mon Alexa fonctionne sur raspberry pi3 en association avec un magicmirror. J'attends avec impatience que le mode Français soit intégré au mois d'Avril, pour ensuite, après achat d'un vrai écho dot que je placerais dans une autre pièce, commander des appareils connectés...A suivre..
Nissa

Message par Nissa »

Bonjour,
Lorsque je me connecte sur alexa.amazon.co.uk avec les identifiants de mon compte français je me retrouve avec les 5 ou 6 skill existants, pas de controlicz.
J'ai loupé quelque chose ?
Merci de ton' aide
PHP-IP a écrit :
A+
Bonsoir,
Il faut récupérer Controlicz sur alexa.amazon.co.uk et d'enregistrer sur leur site.
Ensuite, les différents interrupteurs etc doivent être intégrés dans l'onglet plan de domoticz pour être visibles dans alexa.

Domoticz sur RPI4 / Rflink / Rftrxcom / Sondes thermo sur 1Wire / Volets Somfy rts / Divers modules 433 mhz pas chers / Poele à pellets Ravelli domotisé / Volets Bubendorf / SonOff / Arrosage enterré sur SonOff 4 / Robot piscine domotisé
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Lorsque je me connecte sur alexa.amazon.co.uk avec les identifiants de mon compte français je me retrouve avec les 5 ou 6 skill existants, pas de controlicz.
J'ai loupé quelque chose ?
Merci de ton' aide
PHP-IP a écrit :
A+
Bonsoir,

Ca rebascule automatiquement sur le site FR c'est pour ça ;)
Tiens, voila un lien direct vers Controlicz sur amazon.co.uk :
https://www.amazon.co.uk/gp/product/B07 ... Success=1&
Ne pas oublier de s'enregistrer sur le site de Controlicz avant :
https://www.controlicz.com/
Nissa

Message par Nissa »

Ca fonctionne, merci PHP-IP.
Tous les devices de mon plan domoticz ont été rajoutés sur l'appli alexa.
En revanche j'ai du mal a trouver les bons mots pour Alexa ! J'ai bien réussi à lui faire allumer une lumière, mais impossible de l'éteindre (Je n'ai pas compris me dit-elle). Impossible de lui faire ouvrir ou fermer Les volets Somfy. Et comment lui faire lire les sondes de température ?
Merci pour tes bons conseils PHP-IP.
A+
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Nissa a écrit :Ca fonctionne, merci PHP-IP.
Tous les devices de mon plan domoticz ont été rajoutés sur l'appli alexa.
En revanche j'ai du mal a trouver les bons mots pour Alexa ! J'ai bien réussi à lui faire allumer une lumière, mais impossible de l'éteindre (Je n'ai pas compris me dit-elle). Impossible de lui faire ouvrir ou fermer Les volets Somfy. Et comment lui faire lire les sondes de température ?
Merci pour tes bons conseils PHP-IP.
A+
A priori pur les volets elle ne comprend pas "ouvrir" et "fermer", perso j'utilise "allumer" et "éteindre"... Pour les sondes de température chez moi elles sont vus comme des thermostats. Tout n'est pas encore bien au point mais c'est un bon début :)
Pour les lumières j'utilise "Alexa, allume la lampe de Paul" ou Alexa, éteint la lampe de Pierre" et ça fonctionne. Il faut donner des noms de périphériques "simples" et "compréhensibles" et c'est pas facile :(
Il n'est pas non plus (pour le moment) par exemple de lui dire "Alexa, actives l'alarme" car dans la foulée elle part sur une activation d'alarme en demandant pour quelle heure lol
Ca devrait quand même bien évoluer d'ici le mois d'avril et la sortie des Echo en France.
Il nous faut juste un peu de patience :)
Nissa

Message par Nissa »

Oui patientons, ce n'est que le début !
Merci PHP-IP
Répondre