Électrovanne NC ou NO ?

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
yan1950

Re: Électrovanne NC ou NO ?

Message par yan1950 »

C'est vrai, vil1driver a raison mais voyons sa solution.
Yannick
cyberbob

Message par cyberbob »

Comment une fuite en cas par exemple d’absence, ou de la nuit, seras détectée par domoticz pour qu'il puisse actionner l'électrovanne pour évité l’inondation ?
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
christophe2836

Message par christophe2836 »

cyberbob a écrit :Comment une fuite en cas par exemple d’absence, ou de la nuit, seras détectée par domoticz pour qu'il puisse actionner l'électrovanne pour évité l’inondation ?
Dans mon cas , je compte mettre un détecteur d’eau xiaomi dans le local du chauffe eau dans un premier temps.
Ensuite dans les pièces d’eau ( Cuisine etc..)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
christophe2836

cyberbob a écrit :Comment une fuite en cas par exemple d’absence, ou de la nuit, seras détectée par domoticz pour qu'il puisse actionner l'électrovanne pour évité l’inondation ?
Sinon si vous êtes muni d’un compteur d’eau (pas mon cas car forage) il y a le script de détection de fuite d’eau de papoo.

cyberbob

Message par cyberbob »

christophe2836 a écrit :... (pas mon cas car forage)...
Si la distribution en eau de tout de bâtiment proviens uniquement d'une pompe, pourquoi ne pas couper son alimentation électrique en cas de fuite au lieux de mettre un électrovanne ?
un électrovanne servirais pour couper l’arrivée en eau en cas du circuit eau de ville avec compteurs (pas de pompe).
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
christophe2836

cyberbob a écrit :
christophe2836 a écrit :... (pas mon cas car forage)...
Si la distribution en eau de tout de bâtiment proviens uniquement d'une pompe, pourquoi ne pas couper son alimentation électrique en cas de fuite au lieux de mettre un électrovanne ?
un électrovanne servirais pour couper l’arrivée en eau en cas du circuit eau de ville avec compteurs (pas de pompe).
Car le ballon se viderait quand même (environ 300 litres)
Oui le forage est équipé d’un ballon pour éviter à la pompe de tourner constamment et permet aussi d’avoir une pression désirée constante

cyberbob

Message par cyberbob »

christophe2836 a écrit :...Car le ballon se viderait quand même (environ 300 litres)...
Ok,
et concernant l'électrovanne, n'existe t'il pas des modèles qui fonctionne par impulsion, c'est a dire que chaque impulsion le fait changer d'état Ouvert, Fermé, ouvert, etc...
Ce qui éviterais de devoir l'alimenter en permanence dans le cas d'un NF ?
christophe2836

cyberbob a écrit :
christophe2836 a écrit :...Car le ballon se viderait quand même (environ 300 litres)...
Ok,
et concernant l'électrovanne, n'existe t'il pas des modèles qui fonctionne par impulsion, c'est a dire que chaque impulsion le fait changer d'état Ouvert, Fermé, ouvert, etc...

D’où mon post avec la question de retour d’expérience.

christophe2836

christophe2836 a écrit :
cyberbob a écrit :
Ok,

D’où mon post avec la question de retour d’expérience.

Je viens de regarder les électrovannes à impulsion ( dit bistables) elles ont l’air de fonctionner par inversion de polarité.
Donc ça m’a l’air compliqué avec mon contact sonoff

cyberbob

Message par cyberbob »

Pourquoi tenir compte des coupures de courant ? Dans mon cas les coupures de courant sont rares et qu'une fuite arrive en même temps qu'une coupure de courant serait très improbable.
dans ce cas il n'y a pas a hésité se seras un électrovanne NO qui sera alimenter dans de rare moment en cas de fuite.
Et de le faire fonctionner de temps en temps pour voir si il commute toujours bien.
Répondre