Le début et les questions de base

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
bigbang63

Le début et les questions de base

Message par bigbang63 »

bonjour à tous,
je débute dans le DIY en domotique et bien entendu j'ai beaucoup de questions avant de me lancer et d'acheter tout un tas de matériel , j'ai déja pas mal parcouru les forums et je pense qu'il me manque les bases.
Alors mes questions sont les suivantes , mon besoin étant de piloter mes volets roulants qui sont équipés d'inter manuel , de contrôle une sonde de température extérieure/intérieure et éventuellement de piloter une ou 2 lumières dans la maison en cas d’absence et / ou les lumières du jardin .
Il y a un mois je me suis lancé à acheter des module de télécommande sans fil 433mhz pour piloter mes volets roulants avec une télécommande mais sans penser à les contrôler avec un systeme centralisé connecté, c'est à ce moment que je me suis intéressé à l'arduino (utilisation de RCswitch avec emetteur superheterodyne/emetteur sur breadboard)pour sniffer mes télécommandes , j'ai bien obtenu les codes mais impossible de piloter avec l'emetteur les relais.
Image
j'ai donc acheter un arduino mega et je l'ai équipé des emetteur et recepteur en pensant qu'avec le programme RFLINK j'aurai plus de chance car il y a plus de protocoles pour les materiels 433mhz
j'ai suivi ce tuto: https://easydomoticz.com/rflink-un-modu ... -materiel/
J'ai reussi à sniffer les codes mais je ne sais pas comment faire pour les émettre et tester mes commandes, à priori il faut un raspberry.
20;05;EV1527;ID=0a270e;SWITCH=08;CMD=ON;
20;06;EV1527;ID=0a270e;SWITCH=02;CMD=ON;
20;07;EV1527;ID=0a270e;SWITCH=04;CMD=ON
;

Alors les questions:

-j'ai un arduino mega équipé en RFlink que dois je utiliser pour emettre les codes sniffé ?
-faut il un raspberry branché sur reseau avec adresse ip pour accéder à domoticz?
-que faut il installer sur le raspberry quand on le reçoit neuf?

Un raspberry V1 peut il faire l'affaire?

merci pour votre aide
landaisbenj

Re: Le début et les questions de base

Message par landaisbenj »

La trame que tu as sniffé avec le rflink, tu dois pouvoir la renvoyer avec le rflink (regarde le logiciel du rflink et le site)
Si tu sais coder sur l'arduino alors tu peux peut-être faire un code qui envoi cette trame à telle ou telle heure.

Mais tout dépend de ce que tu veux faire. Ici on utilise domoticz car justement, il fait interface entre accès web et tous les capteurs et device que l'on a... Par dessus cela tu rajoute une intelligence à l'aide des codes ou des options de domoticz et tu as un serveur domotique opérationnel et pas trop lourd.

Domoticz peut tourner sur windows. Il s'agit juste d'un logiciel.
Pour être un peu plus amovible et fixe en même temps on installe ce logiciel sur un raspberry. Qui est un mini ordinateur sous linux mais que l'on peut installer par tout et qui consomme moins qu'un ordinateur de bureau (allumer h24 pour la plus part des rpi)
Tu n'es pas obliger de le connecter au reseau (comme l'ordinateur windows) mais c'est une facilité et pour toi et pour tous les devices que tu pourras installer plus tard).
Le raspberry est l'ordinateur, il faut que tu prépare l'os (comme un ordinateur ou tu dois installer windows). Ici pour le départ tu te sert d'une carte micro sd. Tu instal l'os et tu installe domoticz. Avec domoticz tu ajoutes du matériel comme le rflink.

Il faut que t'ai un peu de base en linux et en développement. Si tu n'as pas de base en linux alors ce sera compliqué (mais pas impossible vu tous les tuto et les forum) d'utiliser le raspberry. Si tu n'as pas de base en développement alors ce sera compliqué de facilement automatiser tes commandes (mais la aussi on est la pour ca...)
Perso j'avais des petites bases dans les deux, mais je suis parti de 0. J'ai mis 3 a 6 mois pour avoir un installation fonctionnel propre et un an de plus pour développer et ajouter mes propres besoins personnalisés.
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
Domoticz: Derniere stable; RFLINK: Dernière stable; Xiaomi Gateway
bigbang63

Message par bigbang63 »

bonsoir,
merci pour cette réponse bien détaillée !
j'ai bien compris le principe, donc le raspberry sert juste à piloter les differents periphériques (c'est le papa de l'installe) et pilote donc l'arduino que j'ai équipé d'un RFlink !
une question , on peut mettre 2 arduino sur les 2 ports usb du raspberry et les piloter?
Dans mes premiers tatonnement j'ai utilisé un arduino uno R3 équipé des emetteurs et recepteurs 433mhz , j'ai pu sniffer les telecommandes mais pas possible de rentrer en appairage avec les modules, du coup j'ai acheté un arduino mega car rflink est plus complet (programme plus lourd ->uno trop faible en capa memoire) mais le constat est identique et surtout j'ai pas compris comment il sniffait les codes des telecommandes, faut il actionner les boutons ou fait il tout seul une recherche ?
J'ai été obligé de me mettre en mode debug pour voir de l'activité .
Une autre question concerne le fonctionnement du Raspberry une fois opérationnel, il gere le RFlink (arduino +module) du coup on peut sniffer par l'interface du domoticz? et ajouter ses periphériques ?
J'ai une sonde Temperature+hydro sur un arduino uno, je voudrai aussi recuperer les datas c'est possible en plus de l'arduino mega? ou pn peut tout faire dessus (le mega)?
Dérniere question j'ai un raspberry Version 1 peut'il faire l'affaire? https://lh3.googleusercontent.com/9LsKK ... 2-h1042-no
Pour ce qui est des bases je suis débrouillard et j'ai installé mon reseau de 9 caméras chez moi avec nvr+web + alarme sans fil avec interface web , je pense apprendre vite mais il faut etre ordonnée et connaitre les bases , je ferai un schéma de ma future installe pour montrer mon projet.
merci à tous
landaisbenj

bigbang63 a écrit :bonsoir,
merci pour cette réponse bien détaillée !
j'ai bien compris le principe, donc le raspberry sert juste à piloter les differents periphériques (c'est le papa de l'installe) et pilote donc l'arduino que j'ai équipé d'un RFlink !
De rien.
C'est ca. Le raspberry reste un ordinateur. L'arduino lui est un materiel a plugguer sur l'ordinateur. Comme un velo auquel on rajoute un moteur. Le moteur tout seul sais faire tourner les roues mais sans velo c'est pas un velo a moteur...

une question , on peut mettre 2 arduino sur les 2 ports usb du raspberry et les piloter?
Oui
Dans mes premiers tatonnement j'ai utilisé un arduino uno R3 équipé des emetteurs et recepteurs 433mhz , j'ai pu sniffer les telecommandes mais pas possible de rentrer en appairage avec les modules, du coup j'ai acheté un arduino mega car rflink est plus complet (programme plus lourd ->uno trop faible en capa memoire) mais le constat est identique et surtout j'ai pas compris comment il sniffait les codes des telecommandes, faut il actionner les boutons ou fait il tout seul une recherche ?
J'ai été obligé de me mettre en mode debug pour voir de l'activité .
Normal.
Je crois que sur le logiciel RFLINK (sur windows, donc arduino en usb) si tu te met en verbose et que tu appuies sur une telecommande tu vas voir passer la trame. (Comme un wireshark par ex) Cette trame tu vas pouvoir la réémettre avec le logiciel rflink, c'est pour faire ca qu'il faut que tu lise le site du rflink.
Une autre question concerne le fonctionnement du Raspberry une fois opérationnel, il gere le RFlink (arduino +module) du coup on peut sniffer par l'interface du domoticz? et ajouter ses periphériques ?
J'ai une sonde Temperature+hydro sur un arduino uno, je voudrai aussi recuperer les datas c'est possible en plus de l'arduino mega? ou pn peut tout faire dessus (le mega)?
Une trame de donnée doit etre lisible, et aussi traduite. Rflink sais lire le 433, mais ne sais traduire que ce qu'on lui a appris (voir le site) et domoticz lui ne sais traduire que ce qu'on lui a appris de la traduction du rflink.
En gros, tu peux sniffer et emettre via domoticz que ce que domoticz connais.
Dérniere question j'ai un raspberry Version 1 peut'il faire l'affaire? https://lh3.googleusercontent.com/9LsKK ... 2-h1042-no
Je pense. Il faut que tu vois sur le wiki de domoticz. Moi il tourne assez bien sur un rpi2
Pour ce qui est des bases je suis débrouillard et j'ai installé mon reseau de 9 caméras chez moi avec nvr+web + alarme sans fil avec interface web , je pense apprendre vite mais il faut etre ordonnée et connaitre les bases , je ferai un schéma de ma future installe pour montrer mon projet.
merci à tous
Rpbi3b: Domoticz + Homebridge + Monit + Freebox scripts + Shellinabox; Rpbi2: Jarvis
landaisbenj

Si ca t'aide.
Sans titre.png
Sans titre.png (17.66 Kio) Consulté 7931 fois
bigbang63

Message par bigbang63 »

super merci, je vais digérer tout ça et je reviens vers vous ! ;)
bigbang63

Message par bigbang63 »

bonjour,
voila des news, j'ai reçu mon raspberry pi3 j'ai installé raspian sans bureau, je vais installer domoticz.
j'ai aussi commandé un recepteur rxb6 que j'ai reçu ( https://fr.aliexpress.com/item/RXB6-433 ... 0.0.N3uTwX )
je monte tout ça et je reviens ici :D
cyberbob

Message par cyberbob »

pour le rflink c'est un bon choix, il est complet.
au cas où on peut aussi utilisé un nas synology au lieux d'un raspberry, mais peu importe c'est la même chose pour l'utilisation de domoticz.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
bigbang63

Message par bigbang63 »

bonjour,
j'ai installé raspian sur le RP avec la version bureau car j'avais des problèmes pour installer domoticz, finalement tout fonctionne, j'ai débloquer mes ports sur ma freebox pour faire une redirection a distance, j'ai installé l'appli domoticz sur mon smarphone, j'ai testé l'accés en http à distance et c'est ok ! :D
J'ai monté mon module RFlink avec un arduino mega et rxb6 et le tout connecté sur une breadboard , mais j'ai du mal à sniffer ma télécommande (sur windows juste avec l'arduino en USB) , j'ai l'impression que mon antenne de fortune pour du 433mhz reçoit de maniere aléatoire, j'ai donc commandé une bonne antenne et je vais faire une base en alu comme préconisé sur le site RFLINK:
l'antenne: https://www.amazon.fr/gp/product/B00ORP ... UTF8&psc=1
le support : https://www.amazon.fr/gp/product/B076LM ... UTF8&psc=1
Image

j'ai pu ajouter le RFlink sous domoticz par l'usb aprés avoir bien répéré le port USB, par contre je n'ai pas compris pour ajouter une interrupteur/télécommande, j'ai essayé la détection automatique mais cela ne fonctionne pas , ça marque à chaque tentative délai dépassé,
Image
voila mon RFLINK sous domoticz
Image

si vous avez quelques infos je suis preneur d'une méthode .merci :D
bigbang63

Message par bigbang63 »

bonjour,
j'ai des soucis pour faire marcher le rflink avec le rxb6, ça ne sniffe rien ou 1 fois sur 100, il y a un truc bizarre , j'ai testé le rxb6 et avec un multimetre j'ai vu que le GND et l'antenne était commun , c'est normal ça?
merci de votre aide
Répondre