Bonsoir à tous !
Suite à la sortie d'hivernage de ma piscine, je me suis intéressé aux sondes pH et redox histoire de vérifier si ce qu'elles disent est toujours en rapport à la réalité après un peu plus d'un an passé dans l'eau de la piscine. Bien m'en a pris !! sonde pH décalée d'1 (pH lu=pH réel +1 !!) et sonde ORP trèèèèèèès lente à s’apercevoir d'un changement.
Sur l'image ci-dessous, on trace les points de mesures individuels (les points) et la valeur moyenne sur 60 valeurs, soit 30min (la ligne continue) :
On va s'intéresser pour le moment à la sonde ORP (je n'ai pas encore "travaillé" sur la sonde pH) soit la courbe bleue. l'axe ORP est à droite et l'axe X correspond au numéro de la mesure. On voit des choses très intéressantes sur cette courbe :
1/ quand la sonde est sur la tuyauterie de la piscine, les mesures sont éparpillées autour de la valeur moyenne de -20/+10 mV sur 705, soit -2.8%/+1.4% ce qui est déjà très bon en soi

2/ Autour de la mesure n°600, je sort la sonde de la canalisation piscine pour la placer dans un verre d'eau du puits, donc non chlorée.
- Immédiatement la dispersion des mesures disparait et on a une mesure extrêmement reproductible.
- On note aussi un autre phénomène : Alors que la mesure d'ORP est influencée par la marche de la pompe de filtration lorsque la sonde est dans la canalisation, cette influence est invisible lorsque la sonde est dans le verre. Cette observation permet d'éliminer l'hypothèse de perturbations au niveau de l'électronique (variation de tension d'alimentation, etc.) pour ne garder que les hypothèses de courants perturbateurs à l'intérieur de l'eau de la piscine. Soit que j'ai un courant de fuite de la pompe vers l'eau (induction ?) ou une électrolyse sournoise quelque part ? une autre idée ?.
- Enfin, le temps de réaction est extrêmement lent : il lui faut près de 10h pour passer de 700mV à 350mV, ce qui est encore très loin de l'ORP de l'eau du puits (~100mV au maximum)
Je recherche sur le net comment entretenir une sonde ORP, et je trouve 2 méthodes : celle des piscinistes (trempage HCl 10% puis trempage javel 2,6%) et celle des fabricants de sondes (laisser tremper 24h dans l'eau claire, puis 24h dans une solution de KCl (celle qui vient dans le capuchon de protection de la sonde) puis brosser délicatement l'électrode avec du dentifrice et enfin bien rincer. J'ai décidé d'appliquer cette dernière méthode.
3/ Autour de la mesure n°1800, je sort la sonde de l'eau du puits et la place dans une solution de KCl. On voit l'ORP qui baisse encore mais toujours très lentement. Il lui faut près de 20h pour se stabiliser
4/ Autour de la mesure n°4800 je brosse la sonde au dentifrice, la rince puis la replace dans le KCl. La vitesse de réaction est immédiatement restaurée et l'ORP se stabilise très vite à -28mV
4/ Autour de la mesure n°4900 je place la sonde dans une solution d'étalonnage à 230mV, vieille d'un an (je n'ai que ça sous la main pour le moment). La mesure monte très vite à 200mV puis plus lentement jusqu'à 210. au bout d'1h30 la mesure est stabilisée à 215mV, soit 6% d'erreur
Il semblerai bien que j'ai pu régénérer ma sonde ORP

Au passage j'ai appris qu'il ne faut jamais laisser sécher une sonde, qu'elle soit pH ou ORP sous risque de la déteriorer