Projet installation domotique

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Cailloute

Projet installation domotique

Message par Cailloute »

Rpi
Bonjour à tous.
Je me présente, cailloute de l’île de la Réunion, 32ans, dessinateur projeteur en fluides bientôt reconverti en professeur de mathématiques.
Je me suis inscrit sur ce forum car c’est en voulant me renseigner sur des box domotique pour ma future construction que j’ai découvert ce fabuleux « gadget ».
Et ainsi avoir ma propre domotique personnalisée.
Au plaisir de partager avec vous idées, projets, avis et bonne humeur. Pourquoi pas un peu de soleil aussi. :lol:

Fini ma présentation, maintenant je vais vous décrire ce que j’ai et ce que jeux en faire.
J’ai un RPI 3 B+ et deux Pi zéro WH, un kit de 16 et 37 modules, deux Picam

À l’intérieur de ma maison, il y aura le 3B+ avec:
- Capteur de température et humidité (dht11) pour la température à l’intérieur
- Carte de deux relais pour commander l’ouverture/fermeture de mon portail et l’éclairage de mon salon (commande sur le telerupteur comme un BP)
- Émetteur/récepteur 433MHZ pour gérer mes prises CHACON DIO FIRST
- Émetteur/récepteur infrarouge pour gère mon climatiseur, ma TV, ma bande LED, ma Livebox
- Détecteur de mouvement pour un petit système alarme
- Module photorésistance pour détecter la luminosité et lancer l’éclairage d’ambiance de mon salon
- Un bouton poussoir pour gérer le redémarrage du rpi

A l’extérieur à lavant, il y aura un pi zéro:
- Module photorésistance pour détecter la luminosité et lancer l’éclairage de l’allée à l’entrée.
- Capteur de température et humidité (dht11) pour la température à l’extérieur
- Carte de deux relais pour commander l’ouverture/fermeture de mon portail et l’éclairage de mon allée
- Camera pi installé dans une camera factice pour de la vidéo surveillance
- Récupérer les états de fin de course de mon portail (avec résistance de pull-down ou up, j’ai pas encore compris le schmilblick) qui envoi du 5V en position 1, sur les GPIO.

A l’extérieur à l’arrière, il y aura le deuxième pi zéro:
- Carte a un relais pour commander l’éclairage de mon arrière-cours
- Camera pi installé dans une camera factice pour de la vidéo surveillance
- Récupérer la luminosité sur le module photorésistance à lavant pour l’éclairage de mon arrière-cours

Tout cela sera centralisé sur domoticz.

J’aimerais:
- Récupérer l’état du telerupteur de l’éclairage de mon salon
- Avoir les 2 caméras sur un Dashboard avec toutes les commandes, états, température, etc...
- Pouvoir interagir avec les 3 rpi
- Gérer le mode alarme par localisation/connexion ou pas au wifi de mes smartphones
- Connexion à mes rpi hors de chez moi
- Installer un micro et des hp en usb
- Avoir un assistant vocal (ça le fait bien devant les potes)
- Utiliser SIRI pour gérer à distance
- Et encore d’autres je pense...

pour le roman...
———
Édit
Un pti schéma à la main pour synthétiser mon roman
Synoptique
Synoptique
19AFA4D5-99B1-4D85-AFB1-D32D9842877D.jpeg (599.09 Kio) Consulté 8114 fois
———
Voili voilou

Cailloute.
Dernière modification par Cailloute le 20 juin 2018, 12:30, modifié 2 fois.
RPI 3B+ / 2x PiZero WH
toutazimuth

Re: Projet installation domotique

Message par toutazimuth »

Bonjour Cailloute
Et bienvenue :)
Belle installation domotique !
Et encore plein d'evolution en projet, moi je dis que ca se presente hyper bien cette installation Domoticz a la Reunion.
Merci pour le partage.
Et oui la commande vocale est un vrai plus pour la domotique.
J'utilise controlicz depuis plus de 6 mois avec Google home et c'est top.
Et sinon, pourquoi switcher vers le professorat ? Projeteur fluides (climatique ou électrique ?) c'est pas une profession en devenir dans les îles ? Les énergies renouvelables ne sont pas valorisées a la Réunion ?
Bonne continuation dans ce fabuleux univers de la domotique.
Va falloir ajouter des smilaids avec chapeau, lunettes de soleil et maillot de bain :mrgreen:
SynoDS213J - RFXcom E - Cam IP HikVision Dahua- Thermostat+Météo NetAtmo - OWL180 - KLFO50 IO SOMFY - Zwave - Philips HUE - Passerelle MDAH - Imperihome par epierre - Controlicz by Madgeni - 2*Pi3 test - Connexoon by nonolk - aspi xiaomi :mrgreen:
lost

Message par lost »

Cailloute a écrit : - Gérer le mode alarme par localisation/connexion ou pas au wifi de mes smartphones
- Connexion à mes rpi hors de chez moi
Pour gérer la présence/absence en relation avec l'alarme, attention au wifi qui est un gros consommateur d'énergie et généralement coupé automatiquement dès qu'il ne sert pas sur les débilophones... A mon sens, le bluetooth est préférable car peu visé par les stratégies de conso d'énergie même si sa portée est moindre (mais si les PI zero sont des modèles W, il est possible d'utiliser les 3 afin d'avoir une detection de présence dedans/dehors pour pallier à la portée): A tester pour voir si suffisante chez toi, cela dépends aussi pas mal des modèles (un vieux Samsung à clapet est détecté chez moi à l'ouverture de la porte métal, un vieux Nokia E72 devant cette dernière, le blackberry de ma femme s'annonce quand elle gare la voiture dehors, pratique pour faire sortir les "officieuses"!).

Pour la connexion externe, je suggère de plutôt tout centraliser sur le PI3 pour plusieurs raisons:
-Un seul en mode "porte entrouverte sur le monde" sur lequel gérer la sécurité très finement (surtout si on ouvre le SSH, à mon sens impérativement faire du port knocking afin d'ouvrir le port à la demande pour l'IP demandeuse + fail2ban qui va dynamiquement bloquer en cas de bruteforce, au cas ou; Le HTTPS est lui peu visé: A part les indexeurs de moteurs de recherche qui décrochent sur la page de login, peu d'activité qui ne vienne pas de soi).
-Le PI3 est plus adapté niveau ressources (pour gérer le chiffrement/SSL en particulier, permettant de laisser les zero en HTTP non S pour l'usage local seul).

Certes, en cas de souci à gérer à distance sur les zero, ils ne seront pas accessibles directement. Mais il est toujours possible de se relayer (via tunnels ou en faisant proxy socks) dessus via le SSH du PI3.
cyberbob

Message par cyberbob »

lost a écrit :...attention au wifi qui est un gros consommateur d'énergie et généralement coupé automatiquement dès qu'il ne sert pas sur les débilophones... A mon sens, le bluetooth est préférable car peu visé par les stratégies de conso d'énergie même si sa portée est moindre (mais si les PI zero sont des modèles W, il est possible d'utiliser les 3 afin d'avoir une detection de présence dedans/dehors pour pallier à la portée): A tester pour voir si suffisante chez toi, cela dépends aussi pas mal des modèles (un vieux Samsung à clapet est détecté chez moi à l'ouverture de la porte métal, un vieux Nokia E72 devant cette dernière, le blackberry de ma femme s'annonce quand elle gare la voiture dehors...
Pour la détection wifi,tout dépend en effet du smartphone utilisé, cela fonctionnais très bien avec un Samsung J3 , plus du tout avec un Samsung S8, vu que les nouveaux modèles coupe le wifi en veille et cela ne peut être modifié.
Pour le bluetooth, j'y avais pensé mais oblige a activer celui-ci sur le S8, d'où une consommation supplémentaire en permanence.
J'utilise alors Domofence pour android, cela fonctionne, mais sa fiabilité est assez aléatoire et n'est pas assez fiable !
J'ai pensé a combiné les 2 pour le S8 : le wifi et domofence mais il faut que modifie le script LUA en conséquence.
Donc pour le moment pas de solution fiable à 100% pour le S8.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Cailloute

Message par Cailloute »

cyberbob a écrit :
lost a écrit :...attention au wifi qui est un gros consommateur d'énergie et généralement coupé automatiquement dès qu'il ne sert pas sur les débilophones... A mon sens, le bluetooth est préférable car peu visé par les stratégies de conso d'énergie même si sa portée est moindre (mais si les PI zero sont des modèles W, il est possible d'utiliser les 3 afin d'avoir une detection de présence dedans/dehors pour pallier à la portée): A tester pour voir si suffisante chez toi, cela dépends aussi pas mal des modèles (un vieux Samsung à clapet est détecté chez moi à l'ouverture de la porte métal, un vieux Nokia E72 devant cette dernière, le blackberry de ma femme s'annonce quand elle gare la voiture dehors...
Pour la détection wifi,tout dépend en effet du smartphone utilisé, cela fonctionnais très bien avec un Samsung J3 , plus du tout avec un Samsung S8, vu que les nouveaux modèles coupe le wifi en veille et cela ne peut être modifié.
Pour le bluetooth, j'y avais pensé mais oblige a activer celui-ci sur le S8, d'où une consommation supplémentaire en permanence.
J'utilise alors Domofence pour android, cela fonctionne, mais sa fiabilité est assez aléatoire et n'est pas assez fiable !
J'ai pensé a combiné les 2 pour le S8 : le wifi et domofence mais il faut que modifie le script LUA en conséquence.
Donc pour le moment pas de solution fiable à 100% pour le S8.
Nous sommes équipés de "pomme" à la maison.
RPI 3B+ / 2x PiZero WH
cyberbob

Message par cyberbob »

Cailloute a écrit :Nous sommes équipés de "pomme" à la maison.
Je ne l'ai pas mentionné mais la détection sur le wifi ne fonctionne pas non plus pour ces modèles.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Cailloute

Message par Cailloute »

cyberbob a écrit :
Cailloute a écrit :Nous sommes équipés de "pomme" à la maison.
Je ne l'ai pas mentionné mais la détection sur le wifi ne fonctionne pas non plus pour ces modèles.
Et la détection par zone gps?
J’ai lu ça quelque part :?: :? :roll:
RPI 3B+ / 2x PiZero WH
cyberbob

Message par cyberbob »

C'est un peu le principe du fonctionnement de Domofence, il utilise la position Gps du smartphone.
Mais comme j'expliquai son fonctionnement n'est pas top et c'est dommage.
Cailloute

Message par Cailloute »

Bon, je me suis lancé.

Probleme 1
J'ai commencé par l’émetteur/récepteur 433:
kit ER 433mhz.jpg
kit ER 433mhz.jpg (20.35 Kio) Consulté 7943 fois
les data sont raccordés au GPIO 17 (émetteur) et 27 (récepteur).

Après avoir tout rebrancher suivant les tutos ci et la, je n'arrive pas a "sniffer" l'envoi de signal de la télécommande DIO CHACON ( modele FIRST).

Probleme 2
Emeteur/recepteur InfraRouge

Commandé dans un kit de 37 modules

Installation impossible de LIRC
probleme LIRC.jpg
probleme LIRC.jpg (38.76 Kio) Consulté 7944 fois
Problème 3

Domoticz

Installation :
sudo curl -L install.domoticz.com | sudo bash
sudo curl -L -k install.domoticz.com | sudo bash
probleme domoticz.jpg
probleme domoticz.jpg (33.96 Kio) Consulté 7941 fois
Mes débuts sont m3rd1que! :oops: :oops: :oops:

Merci d'avance pour vos observations et aides
RPI 3B+ / 2x PiZero WH
victor81

Message par victor81 »

domoticz offline, depuis le passage a strech, c'est souvent une librairie qui manque, c'est un probleme connu ( sur le forum est la solution ;) )
pour l'emetteur recepteur, pourquoi ne pas passer avec un rflink? pour une 15ene d'euros, tu as un recepteur emetteur fonctionnel
Rpi 3b jessie sur ssd, rflink48, domoticz 4.9700, YANA
ma presentation: https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =21&t=6449
Répondre