Fibaro Wall Plug et coupure courant

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
cyrilj

Fibaro Wall Plug et coupure courant

Message par cyrilj »

Bonjour à tous,

Ma problématique : Protéger mon congélateur :)
Après une coupure EDF chez moi, tout est revenu dans l'ordre sauf qu'un des différentiels de mon installation a sauté... Evidemment la prise électrique sur lequel est branchée mon congélo dépendait de celui-ci.
Ayant une petit installation Domotique chez moi (Domoticz 3.4834 sur Raspberry avec des éléments Z-Wave et RFXCom), je me suis mis en tête de rechercher un module qui me permettrait d'empêcher que le problème se renouvelle un jour.

Ma solution : J'ai opté pour le Wall Plug de Fibaro.

Pour l'installation dans Domoticz, j'ai eu le Unknow device type="0602" id="1001" donc je me suis procuré le fichier fgwpezw5.xml que j'ai uploadé sous /config/fibaro/ et j'ai effectué le changement suivant dans le fichier /config/manufacturer_specific.xml :
Remplacement de : <Product type="0600" id="1000" name="FGWPE Wall Plug" config="fibaro/fgwpe.xml" />
en <Product type="0602" id="1003" name="FGWPE Wall Plug Zwave+" config="fibaro/fgwpezw5.xml" />

Après exclusion et re inclusion de la prise, elle a bien été détectée correctement. J'ai mis la prise en "Always On", j'ai donc maintenant la possibilité de suivre la conso de mon appareil et la prise ne peut être coupée (par commande ou par erreur de trame, mode "always on" quoi).

Maintenant je cherche à comprendre comment je peux identifier une panne de courant, bêtement je m'étais dit que lorsque le courant sauterait je recevrais une notification (oui en supposant qu'une partie de mon install soit sur onduleur évidemment rasp, box etc..). Mais apparemment ce n'est pas le cas.
Quand le wall plug se trouve sur une prise qui n'est plus alimentée, elle ne renvoie plus de consommation et son état reste à "ON" sur domoticz (ca semble un comportement normal en effet). Dans la consommation, on peut juste voir, dans les logs, l'heure du dernier report.
Exemple "10 Watts à 7h".

Pour faire mes tests, j'ai branché le wall plug sur une prise qui peut être "éteinte" par un interrupteur pour simuler une coupure (déjà si ca se trouve ce test est stupide, je ne suis pas un pro en électricité mais ca me semblait logique et facile :) ).

Bref, je me demandais donc si :
a/ Ce module Fibaro était bien capable de nous alerter en cas de coupure (gestion d'un timeout ou autre alerte)
ou bien
b/ si avec un blockly on pouvait répondre à ma problématique (en utilisant par exemple la conso).

J'ai lu le manuel et regardé les diverses options de config du Wall Plug et je n'ai rien vu qui pourrait m'aider en vu d'une soluce a/
En regardant les données que le Domoticz récupère, je ne vois pas comment je pourrais faire un scénario en Blockly, vu que je n'ai jamais de perte de conso. Quand la prise se coupe, plus aucune valeur n'est loguér (ce qui semble logique, puisque la wall plug n'est plus alimentée, elle ne peut plus rien envoyer). Donc je ne peux utiliser un changement d'état avec du Blockly.

En solution, je ne vois qu'écrire un script qui "regarderait" les valeurs et me signalerait un time out... (cf je n'ai jamais utilisé de script).

Donc je voulais vous demander si j'ai raté quelque chose, si quelqu'un avait déjà eu la même problématique que moi, si et ou j'ai faux.
J'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponses.
j'ai lu ce lien https://www.planete-domotique.com/blog/ ... ngelateur/ plein d'espoir mais il n'explique pas comment les notifications de coupure sont gérées.

Je vous remercie par avance.
thier

Re: Fibaro Wall Plug et coupure courant

Message par thier »

Tu peux le faire par script lua. Cherche sur le forum la fonction lastupdate. Cette fonction regarde le délai entre deux mises à jour d'un device (pour toi ça serai celui de consommation de ton wall plug). Dans le script tu compares ce délai avec une valeur que tu défini. Tu script si le résultat de lastupade est supérieur à cette valeur tu fais une alerte.
PI3+, Buster, Domoticz V2020.2, rflink, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vil1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants qubino fibaro.
cyrilj

Message par cyrilj »

OK et merci!
Je vais donc m'atteler au LUA :)
Merci pour le nom de la fonction "lastupdate". Ca me fait déjà gagner du temps de la connaitre! Je vais définir mon timeout et m'envoyer une notif si le délai est supérieur !
cyrilj

Message par cyrilj »

OK donc j'ai fait un petit script qui est "lu" toutes les 10 minutes qui check la date du dernier update du Wall Plug. J'ai réglé le WP pour qu'il envoie au moins un report tous les quarts d'heure et j'ai mis un time-out à 20min. Du coup cela fonctionne nickel.

Merci
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Peux tu partager ton script ici ou dans la section bibliothèque svp ?
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre