Tête thermostatique Popp/Danfoss/Delovo

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
elgarne

Tête thermostatique Popp/Danfoss/Delovo

Message par elgarne »

Bonjour à tous,

J'ai cherché les réponses à mes questions ailleurs et je n'ai pas trouvé de réponse. Si elles existent, veuillez m'excuser d'avance pour le doublon.
Donc, j'ai plusieurs têtes thermostatiques chez moi du modèle Danfoss LC13 et ses variantes Popp et Delovo (d'ailleurs, elles sont actuellement à 30,70€ sur amazon.de et elles font remontée de température). Je les ai installées chez moi et elles sont connectées et fonctionnent. Cependant, j'ai deux questions :
  • Certains de mes radiateurs sont couverts par un cache et la température à l'intérieur de ce cache monte très rapidement. Parfois, au-delà même de la température maximale gérée par la tête. Du coup, la vanne est fermée parce qu'il fait très chaud à côté de la tête alors que la pièce dans laquelle se situe le radiateur n'est pas encore assez chaude. Est-ce que vous savez s'il est possible de commander la tête autrement que de lui donner une température de consigne ? Une commande qui fait ouvre/ferme par exemple.
  • Lorsque le printemps arrive et qu'il faut couper le système, est-ce qu'il y a un moyen, depuis domoticz, d'éteindre toutes les têtes, afin d'éviter de le faire manuellement ?
Merci d'avance pour votre aide.
balajol

Re: Tête thermostatique Popp/Danfoss/Delovo

Message par balajol »

Bonjour Elgame,
Personnellement l'été, je mets toutes les têtes à la consigne 28° afin que les robinet soient en ouverture et ne grippent pas. (il y une fonction intégrée par ailleurs)
Dans le cas de radiateurs avec des caches (ce qui est une hérésie en terme d 'efficacité de chauffe :? , je ne porte surtout aucun jugement, cette mode à une époque est un non sens) Normalement on met des robinets thermostatiques avec bulbe déporté dans le cas d'une installation classique.
En domotique je ne sais si on peut trouver l'Equivalent.
Je te conseillerai vivement de voir la possibilité de supprimer tout ou partie de ces caches, ne serait que pour le confort apporté et accessoirement les économies réalisées en Energie.
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
elgarne

Message par elgarne »

Bonjour Bertrand,

On est d'accord, c'est n'importe quoi de recouvrir des radiateurs. La maison a été achetée dans cet état et enlever les caches nécessite des travaux et un budget. C'est prévu mais pas tout de suite.
OK pour la température de consigne. J'imagine qu'il faut mettre le maximum car avec les températures qu'on a eues cet été, même à 32 les vannes se seraient fermées.
Et quelle est la fonction intégrée que tu évoques stp ?
Merci beaucoup pour tes réponses.
balajol

Message par balajol »

Bonjour Elgarne,
C'est une fonction anti Grippage qui manœuvre brièvement la vanne en ouverture afin d'éviter qu' elle ne se grippe pendant la période estivale (Je ne connais pas la fréquence de manœuvre, elle est automatique et non paramétrable)
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
elgarne

Message par elgarne »

Merci pour l'info Bertrand.
Répondre