Probleme gestion chaudiere

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Ekoi

Probleme gestion chaudiere

Message par Ekoi »

Bonsoir a tous ,

Pour commencer je tiens à m' excuser !!
Cela fait 1 an que je viens régulièrement lire diffèrent sujet , chercher a résoudre d éventuelle problème ,
sans jamais avoir prit le temps de laisser un message :?

Je m en veux donc de commencer par demander de l aide .
Cela dit ca veux aussi dire que malgré que je n y connaissent rien en programmation , j' ai alors jusque la réussie a me débrouiller
enfin surtout grâce au forum :D .

alors voici mon problème j ai raccorder ma chaudière a domoticz en branchant un relais 433 sur le contact sec , puis j ai installer des tête POPP
sur 4 de mes 7 radiateur ( les suivantes arriverons plus tard ) et j ai modifier un contacteur de porte 433mhz en déportant l ampoule REED jusqu' a mon compteur GAZ .
Tout ca pour gérer au mieux ma consommation selon mes besoin
je suis déjà passé de 10m3 / jours avec un thermostat standard a 8m3 /jour avec la technique si dessous :D :D :D

donc Jusque la aucun problème tous ce gère bien mais en faite je voudrais contrôler mes pièces par zone
( ZONE 1 = BAS ; ZONE 2 = Chambre, Zone 3 = salle de bain ... )

le problème c est que la chaudière s allume pour l ensemble des radiateurs et mon but étant de chauffer Zone 1 la journée mais pas la nuit ou Zone 2 prendrai le relais ..

Vous me dirais aucun problème avec les POPP y a cas descendre la consigne .. et je vous dit oui c es ce que je fait la journée pour les chambre car
aucun besoin en chauffe durant cette période .

j ai créer des planning pour gérer ca comme suite :

Zone BAS tête ouverte a fond de 5h à 23h
Zone Chambre 1 tête ouverte de 21H30 à 1h puis de 4h à 6h30
Zone Salle de Bain Tête Ouverte de 21h à 23h et de 4h à 6h30

comme vous pouvais le voir les heure ce croise en soirée

j essaie alors de faire un script qui récupère la valeur d un thermostat virtuel pour le bas et qui la compare a ma sonde de température BAS pour déclencher ou pas la chaudière
Pas de problème la dessus j ai trouver et ca marche !
Je bloque sur le déclanchement de la chaudière pour la zone 2 et 3 car

si ZONE 1 = SONDE >=CONSIGNE alors CHAUDIERE = OFF

ZONE 2 = SONDE < CONSIGNE alors CHAUDIERE = On et idem pour la ZONE 3 ( ses valeur sont récupérer des tête POPP )

sa parait simple mais y a un conflit qui fait que la chaudière va pas forcement s allumer du fait que LUA exécute du Haut vers le BAS ( LOGIQUE )
je souhaite pas créer de virtuel sélecteur , 1 car commence a avoir beaucoup de d inter dans mon domoticz et 2 je souhaite aussi évoluer en Script loll
Je cherche donc a utiliser une variable ou autre technique qui changerais de valeur selon la zone demander ce qui me permettrais de faire ON en ZONE 2 tout en ignorant ZONE 1 ...

je sais pas si sais très claire donc n' hésiter pas a demander si vous comprenais pas mon raisonnement ;)
n' oublier pas ... je n y connaissais absolument rien y a 1 an :lol: :lol: :lol:

Merci d avance a vous
Ekoi

Re: Probleme gestion chaudiere

Message par Ekoi »

Bonsoir ,

juste pour vous tenir informer , j ai enfin trouver comment ajouter mes variables afin de chauffer uniquement les Zones demandeuse .

je vous colle le code que j ai fait et qui doit certainement tenir avec moins de ligne cela dit il marche et vos retour serons les bienvenue.

donc j ai un DEVICES SELECTEUR avec 3 mode : ETEINT , AUTO, FORCER afin de gérer les saisons facilement

j ai ensuite 1 thermostat Virtuel pour gérer 2 radiateur équiper de tête POPP pour le BAS de la maison ( ses tête la son uniquement la pour être sois ouverte sois fermer ) , la consigne que je récupère et celle du Virtuel .
Pour les pièce du 1er étage j ai également des tête POPP sur chaque radiateur part contre la je récupère les valeur des tête ( consigne + température ).

ca permet d ajuster les consigne de toute les pièces depuis domoticz les tête POPP reçoivent très bien les info .
Bon vous voici le code ( pas fini , 2 zone pour le moment )

Code : Tout sélectionner

--- Consigne de Temperature 
local consigne1 = 'Thermostat'  -- Température de consigne VITUEL THERMOSTAT
local consigne2 = 'Thermostat Salon'  -- Température de consigne RADIATEUR SALON
local consigne3 = 'Thermostat Cuisine'  -- Température de consigne RADIATEUR CUISINE
local consigne4 = 'Thermostat Chambre Parentale'  -- Température de consigne RADIATEUR CHAMBRE PARENTALE
local consigne5 = 'Thermostat Salle de Bain'  -- Température de consigne RADIATEUR SALLE DE BAIN

--- Température fournie par les Sondes
local temperature1 = 'Temperature Maison'  -- Sonde Temperature SONDE OREGON BAS
local temperature2 = 'Temperature Salon'  -- Sonde Temperature RADIATEUR SALON
local temperature3 = 'Temperature Cuisine'  -- Sonde Temperature RADIATEUR CUISINE
local temperature4 = 'Temperature Chambre Parentale'  -- Sonde Temperature RADIATEUR CHAMBRE PARENTALE
local temperature5 = 'Temperature Salle de Bain'  -- Sonde Temperature Radiateur SALLE DE BAIN

--- hysteresis    
--local hysteresis = 0.5 --Valeur seuil pour éviter que le relai ne cesse de commuter dans les 2 sens

---Divers
local chaudiere = 'Chaudiere' -- Nom du periferique de chauffage
local commande = 'Commande Chauffage' ---Nom du Virtuel Declancheur

---FIN DES VARIABLES---

time = os.date("*t")  

function timedifference(d)
   s = otherdevices_lastupdate[d]
   year = string.sub(s, 1, 4)
   month = string.sub(s, 6, 7)
   day = string.sub(s, 9, 10)
   hour = string.sub(s, 12, 13)
   minutes = string.sub(s, 15, 16)
   seconds = string.sub(s, 18, 19)
   t1 = os.time()
   t2 = os.time{year=year, month=month, day=day, hour=hour, min=minutes, sec=seconds}
   difference = os.difftime (t1, t2)
   return difference
end

commandArray = {}

---ZONE 1---BAS---SALON ET CUISINE

-- si la Temperature relever est Inferieur a la consigne + Hysteresis alors on CHAUFFE
    if (otherdevices[commande] == 'Auto') and
       (uservariables['Zone'] == 'OFF') and
       (tonumber(otherdevices_temperature[temperature1]) < tonumber(otherdevices_svalues[consigne1])) then
       commandArray[chaudiere] = 'On'
       commandArray['Variable:Zone']= 'BAS'
       print('Chauffage -.Actif BAS.-')
    end

---ZONE 2---1er ETAGE---CHAMBRE ET SALLE DE BAIN

(uservariables['Zone'] == 'OFF'or'BAS') and
       (tonumber(otherdevices_temperature[temperature4]) < tonumber(otherdevices_svalues[consigne4])) then
       commandArray[chaudiere] = 'On'
       commandArray['Variable:Zone']= 'PARENTALE'
       print('Chauffage -.Actif 1er Etage.-')
   end

--- ARRET AUTOMATIQUE ---

((tonumber(otherdevices_temperature[temperature1]) >= tonumber(otherdevices_svalues[consigne1])) and
          (uservariables['Zone'] == 'BAS')) or
       ((tonumber(otherdevices_temperature[temperature4]) >= tonumber(otherdevices_svalues[consigne4])) and
          (uservariables['Zone'] == 'PARENTALE')) then
        commandArray[chaudiere] = 'Off'
        commandArray['Variable:Zone']= 'OFF'
        print ('Chauffage -.STOP.-')
       end

--- ARRET CHAUFFAGE---
    if (otherdevices[commande] == 'Stop') then
        commandArray[chaudiere] = 'Off'
        print('Chauffage -. ETEINT .-')
    end

return commandArray
Vous remarquerais que Hysteresie et present mais pas utiliser c est au cas ou loll et certaine local son presente sans encore etre utiliser c es pour la suite ;)
Ekoi

Message par Ekoi »

et voila mon relever GAZ …

Mardi était mon jour reference sois avec un thermostat du commerce que j ai utiliser toute l année derniere …
mercredi jeudi vendredi etait avec mon script avec different test part jour uniquement sur la partie basse de la maison et 20,5 degree demander
Samedi j ai juste baisser a 19,5 la consigne de chauffe
Noter la baisse considérable de m3 :o :o :o

Imaginer ca sur toute la periode hivernal !!!!
je croit que mon fournisseur de GAZ va vouloir me changer le compteur :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
graph.png
graph.png (55.76 Kio) Consulté 4916 fois
johnnybravo

Message par johnnybravo »

Bravo !
Ce qui te serait utile maintenant serait de comparer la consommation de gaz en "Degré jour unifié": https://www.abcclim.net/degres-jour-dju.html

En simplifiant: si par exemple tu vises 20.5 degrés dans la maison et qu'il faisait 2 degrés de plus dehors les mercredi/jeudi que le mardi: moins de gaz sera nécessaire ces 2 jours la que le mardi pour atteindre cette température

Passer en "degré jours unifié" permet de bien comparer ton utilisation en gaz pour ces journées
vil1driver

Message par vil1driver »

Joli travail sur le sujet dju ici

viewtopic.php?t=1876
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
Ekoi

Message par Ekoi »

Merci !
Bon effectivement si je veux pousser y a encore du boulot ;)
Ca confirme bien ce que je pensais !! les Thermostat standard ne son ni plus ni moins que du " Bouffe GAZ " tout ou rien sans prendre en compte la moindre conditions

cale dit , je vais me mettre ca de coter pour le moment car je voulais juste réduire ma consommation
en arrêtant de chauffer des pièces qui n on pas besoin en journée tous en gérant une planification sur 2 semaine (travaille en semaine décaler pour ma femme ) mais je verrais pour mettre ca en place pour l hivers prochain ca me donnera 3 point de comparaisons ( Avant domoticz , 1er Script , 2eme Script avec GPU )
et j ai aussi a finaliser les différèrent projet en cours , a soivoir :

- revoir mon script Alarme pour virer JARVIS et remettre les annonce sur ALEXA + gestion RFID (contrôle d accès )
-trouver comment domotiser ma tv ' Marque TCL et c es pas gagner pour le moment
-trouver le flux http de mon NVR pour ajouter une popup camera si sonnette
-module FIBARO a intégrer au volet des étage ( et la faut je face quelque trou dans le mur )
-création du script BACKUP sur NAS ou FREEBOX ( j ai déjà repérais quelque sujet la dessus )
-continuer a modifier MONITOR (déplacement de certaine cellule ,modification de certaine page)
d ailleurs grand MERCI a vil1driver car même si tes script paraisse compliquer pour un débutant j arrive ( pour le moment loll )
toujours a m en sortir avec tes explications ou résolution de diffèrent problème
( même le problème que je vient de rencontrer a était résolu en lisant un de tes script loll )

Enfin vous voyer !! Malgré que je débute loll Je suis comme un gosse avec ses nouveau jouet
et comme la technologie avance très très vite y a de quoi faire . :D
Mais rassurer vous tous ce que j ai déjà commencer et déjà opérationnel juste quelque mise a jour a faire lolll
Répondre