RFXCOM - RFXtrx433 : amélioration de la couverture du signal

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Répondre
denis_brasseur

RFXCOM - RFXtrx433 : amélioration de la couverture du signal

Message par denis_brasseur »

Bonjour,

je dispose d'un RFXCOM - RFXtrx433, associé à une dizaine de modules Dio 54755 pour piloter mes radiateurs électriques, le chauffe eau, commande d'éclairage, etc.
Je dispose également de plusieurs sondes de température/hygro type Bresser, 2 autres marques également, des détecteurs de portes et un détecteur de mouvements extérieur.
Les modules Dio 54755 ne posent pose aucun problème, les signaux qui les pilotent fonctionnent du premier coup.

Certains sont à vue du RFXCOM, d'autres sont situé dans la salle de bain au 1er étage.

En ce qui concernent les sonde Bresser et l'ensemble des sondes temp/hygro, même à vu du RFXCOM, rien n'est très fiable, je perd régulièrement tout ou partie de ces sondes.

Les détecteurs de portes, ainsi que le détecteur de mouvements extérieur, rencontre le même problème : plus de signaux depuis une quinzaine de jours, ou de manière complémentent aléatoire.

J'ai fait l'acquisition il a 10 j d'une antenne type Zerone 433 MHz GSM GPRS SMA Mâle Plug Horn Antenne Signal Amplificateur 3 Mètres.

Image

Miracle, depuis la mise en place de cet équipement, mes sondes de température remontent des éléments toutes les 40 à 60 s, idem pour les détecteurs de porte et le détecteur de mouvement extérieur, ils remontent les événement à chaque fois qu'ils sont sollicités ! :)
Pi3 + DD PiDrive - RFXtrx433 - AEON Labs ZW090
higgins91

Re: RFXCOM - RFXtrx433 : amélioration de la couverture du signal

Message par higgins91 »

merci pour l'info, as tu le lien du site ?
denis_brasseur a écrit : 24 déc. 2018, 18:48 je dispose d'un RFXCOM - RFXtrx433, associé à une dizaine de modules Dio 54755 pour piloter mes radiateurs électriques, le chauffe eau, commande d'éclairage, etc.
Je trouve ça "dangereux" de piloter toute sont installation electrique avec du 433mhz... N'importe qui peut intercepter les signaux et les reproduire...
De l'éclairage, des sondes de température à la rigueur mais le chauffage et le chauffe eau il y a un risque d'avoir 30°C dans toute la maison un jour...
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
denis_brasseur

Pas bien de risque d'avoir 30 ° dans la maison, les radiateurs régulent sur leurs thermostats, je me contente de faire du Arret/Eco/confort en fonction des températures que je mesure.
Ca me permet surtout de mettre le chauffage en route avant d'investir la maison le week end.
Ca me permet également de faire du délestage depuis le CM180 en coupant le chauffe-eau lorsque le four est en route par exemple.
Idem pour le chauffe eau, je le met en route le matin avant d'arriver à la maison le week-end.

L'antenne se trouve ici :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07DNLBHH6
cyberbob

Message par cyberbob »

higgins91 a écrit : 25 déc. 2018, 15:54 Je trouve ça "dangereux" de piloter toute sont installation electrique avec du 433mhz... N'importe qui peut intercepter les signaux et les reproduire...
De l'éclairage, des sondes de température à la rigueur mais le chauffage et le chauffe eau il y a un risque d'avoir 30°C dans toute la maison un jour...
Exact,
mais qui a t'il d'autre comme matos pas trop cher et un peu plus sécurisé alors ?
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
higgins91

Message par higgins91 »

si c'est du tout ou rien, y'a les GPIO du Pi. C'est du filaire donc pas de piratage d'onde, cout de quelques euros pour le relais, la contre partie c'est le tirage de fil (passer en meme temps que l'alimentation dans la gaine le fil qui a le signal de commande). Y'a du zwave sinon, c'est plus cher mais c'est codé et tu as un retour d'état (comme le gpio), ce que n'a pas du tout le 433mhz.
En wifi tu peux t'en sortir avec des Wemos, ça s'utiliser avec l'IDE de l'arduino https://projetsdiy.fr/wemos-d1-mini-esp ... DE_Arduino et communique par le wifi. C'est sécurisé, pas cher (le wemos coute moins de 2€ https://fr.aliexpress.com/item/Smart-El ... 822dbd7c2e ) et tu peux mutualiser une wemos pour plusieurs périphériques: piloter des radiateurs et y brancher des sondes de température sur le bus 1 wire https://projetsdiy.fr/mesure-temperatur ... ticz-http/.

prends le temps de faire le tour des solutions et un conseil, ne garde pas le 433 ;)
cyberbob

Message par cyberbob »

Comme solution pour la sécurité/prix/facilité, je retient le wemos vu que le wifi est présent dans toute les pièces, et que l'on peut associer la commande relais + sonde t° + autres capteur.
Pour les autres système les modules zwave sont trop cher et gpio trop contraignant en câblage.

Concernant Wemos d1 mini dans ton liens, connais-tu Esp easy, cela simplifie encore plus la partie logicielle et le multi usage capteur non ?
En tout cas cela a l'air très complet.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
higgins91

Message par higgins91 »

les wemos c'est le couteau suisse :D
pour esp easy je n'ai jamais essayé, je programme sur arduino donc je préfère gérer moi même mes wemos via l'ide d'arduino. Je fais comme je veux du coup. :lol:
cyberbob

Message par cyberbob »

Ok merci,
je vais étudier les wemos, cela a l'air d'en valoir la peine.
Dim33

Message par Dim33 »

denis_brasseur a écrit : 24 déc. 2018, 18:48 Bonjour,

je dispose d'un RFXCOM - RFXtrx433, associé à une dizaine de modules Dio 54755 pour piloter mes radiateurs électriques, le chauffe eau, commande d'éclairage, etc.
Je dispose également de plusieurs sondes de température/hygro type Bresser, 2 autres marques également, des détecteurs de portes et un détecteur de mouvements extérieur.
Les modules Dio 54755 ne posent pose aucun problème, les signaux qui les pilotent fonctionnent du premier coup.

Certains sont à vue du RFXCOM, d'autres sont situé dans la salle de bain au 1er étage.

En ce qui concernent les sonde Bresser et l'ensemble des sondes temp/hygro, même à vu du RFXCOM, rien n'est très fiable, je perd régulièrement tout ou partie de ces sondes.

Les détecteurs de portes, ainsi que le détecteur de mouvements extérieur, rencontre le même problème : plus de signaux depuis une quinzaine de jours, ou de manière complémentent aléatoire.

J'ai fait l'acquisition il a 10 j d'une antenne type Zerone 433 MHz GSM GPRS SMA Mâle Plug Horn Antenne Signal Amplificateur 3 Mètres.

Image

Miracle, depuis la mise en place de cet équipement, mes sondes de température remontent des éléments toutes les 40 à 60 s, idem pour les détecteurs de porte et le détecteur de mouvement extérieur, ils remontent les événement à chaque fois qu'ils sont sollicités ! :)
Comment as-tu positionné ton antenne ?
NUC sous Ubuntu Server / RFXCom / Domoticz Version: 2020.2
denis_brasseur

Tout mon équipement est placé dans la grange de la maison.
L'antenne est placé sur une cloison bois, à 2,5 m de hauteur, à l'endroit exacte où était précédemment placer le RFXCOM.

Je l'ai placé de manière horizontale, j'ai remplacé le double face (pas très performant) par un scotch de meilleur qualité.
Répondre