Ha bridge et alexa

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
rimram31

Re: Ha bridge et alexa

Message par rimram31 »

tekkharibo a écrit : 23 déc. 2018, 21:28 Suite à d'autre post sur le hub harmony
L api xmpp n'est plus dispo et c'est pour ça que ça ne fonctionne plus.
...
Pas tout compris mais apparemment il y a (aura ?) un mode "developpeur" qui permet de rétablir l'api xmpp.

Mais de mon coté, j'ai tout basculé sous home assistant qui a aussi un emulateur hue et qui a été rapidement patché pour l'implémentation Harmony pour utiliser l'api rest/websocket qui elle est toujours dispo.

C'est un peu moins user friendly (click) que ha bridge mais ça le fait assez bien en définissant autant de switchs ha correspondant aux activités/touches IR que l'on veut actionner avant "d'exposer" le tout avec l'emulateur hue.

Par contre un petit retour pour avoir utilisé longtemps ha bridge mais avec harmony-api (https://github.com/maddox/harmony-api), puis essayé l'implémentation harmony de ha bridge puis maintenant celle de home assistant, harmony-api était la plus stable ... Je pense que c'est du a une sorte de health check qu'elle implémentait. Ha bridge avait des pbs de perte de connexion avec le hub harmony et, a vérifier, mais home assistant me pose parfois des pbs et je dois le redémarrer.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Tu l'as installé en parallèle de domoticz ou à la place de domoticz ?

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 01/05/2020
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager
rimram31

Message par rimram31 »

En // je touche assez peu a mon installation "de base" domoticz (controle chauffage) pour m'éviter des surprises :-) et c'est lui qui gère la RF.

On peut coupler les deux via http (switch command line par ex) ou via mqtt j'avais posté il y a quelques temps sur le sujet: https://community.home-assistant.io/t/h ... cz/8375/24

Du coup on peut commander aussi un switch RF piloté par domoticz via Home Assistant et donc Alexa via l'emulation hue. J'ai été jusqu'à "boucler la boucle" au sens ou j'ai des équipements de Home Assistant, dont un switch RF en réalité piloté par domoticz, disponibles via l'emulation hue et visibles comme contrôle domotique de la télécommande Harmony ;)

Ca me permet par exemple d'affecter des prises ou lampes (Yeelights) aux boutons de la télécommande ou j'ai dans mes activités une prise RF on/off qui me permet de couper certains équipements électriquement.
Matthias

Message par Matthias »

Bonjour,

Je n'arrive pas à détecter sur alexa via ha-bridge mes sonoff flasher avec espeasy. Existe t-il une solution ?
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Tu en es où sur la config du Ha bridge ?
Tu as bien renseigné ton IP domoticz dans la config ?
Tu as renseigner l'adresse IP de ton Ha bridge au niveau de upnp IP adresse et Web server IP adresse ?
Tu es allé dans dans domoticz device pour ajouter à hub Philips hue ?

Dans le doute reboot !
rimram31

Message par rimram31 »

Matthias a écrit : 26 déc. 2018, 21:31 Bonjour,

Je n'arrive pas à détecter sur alexa via ha-bridge mes sonoff flasher avec espeasy. Existe t-il une solution ?
Un peu court comme description, détaille un peu plus stp. Tu as entré tes sonoff/espeasy sous ha bridge déjà ? (j'ai pas d'espeasy, c'est du http non ?) Ils marchent avec les boutons tests de ha bridge ?

Si oui, il n'y a aucune raison que ces devices là soient différents mais as-tu déjà au moins un device (du ha bridge) vu par Alexa ? Le ha bridge est parfois délicat a être reconnu, il faut s'y reprendre a plusieurs fois, jouer avec le "Link button" (Bridge control -> update security settings) on trouve pas mal d'issues sur le sujet pour ha bridge https://github.com/bwssytems/ha-bridge/issues/862

Pour info mes sonoffs perso, j'ai opté pour le firmware tasmota https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota Ils s'appuient sur mqtt (demande un broker) mais se configurent ensuite "automatiquement" que ce soit avec domoticz (https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmo ... -discovery) ou home assistant (https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmo ... -Assistant)
Matthias

Message par Matthias »

Bonjour et merci de votre contribution.

En effet j'ai été un peu court dans les explications.
Je suis un novice dans l'espoir de devenir un amateur. Je ne connais pas encore tous les termes techniques mais je fais au mieux.

J'ai installé raspbian su mon raspberry Pi3B+ sur lequel j'ai installé ha-bridge (dernière version à ce jour).
J'ai installé sur mon PC fixe domoticz dans le cadre d'essai. A terme il sera sur le pi aussi. (J'hésite encore avec Jeedom)
Pour l'instant je cherche à me familiariser avec ce nouveau monde.

J'ai aujourd'hui en ma possession 2 sonoff TH16 que j'ai flashé avec espeasy.
Ils fonctionnent parfaitement avec domoticz depuis le navigateur et depuis l'application.
Je les ai créés sous ha-bridge et les boutons de test fonctionnent également.

J'ai lancé un scan dans l'application d'Alexa mais il ne trouve pas mes 2 sonoff. C'est ici que je bloque.
J'ai en effet fait de nombreux scan sans succès.
A ce jour, je n'ai pas d'autres devices en ma possession donc évidemment rien d'autre visible par alexa.
Je ne suis pas chez moi actuellement mais je prend connaissance de ton message du "link button" je vais essayer de le trouver et de jouer sur ce paramètre.

Je ne connais pas encore le mqtt et les termes de broker que j'ai déjà lu plusieurs fois. Il faut que je m'y intéresse.
A en croire ta config, dois-je m'orienter vers ce firmware tamsota ?
J'ai hésité dans mon choix entre espeasy et tasmota et ne voyant pas les avantages et inconvénients de chacun, j'ai choisi le premier.
Cela ne me gêne pas de changer.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Matthias

Message par Matthias »

Hello,

En reprenant tout à zéro calmement j'ai réussi à faire fonctionner ha bridge correctement.
J'ai refait une installation propre sur mon raspeberry avec domoticz et ha bridge.
Cependant je suis confronté à un nouveau problème, mes devices apparaissent en double dans alexa et malgré mes surfs sur le github je ne trouve pas d'issue à mon problème.
Auriez vous une idée ?

Merci d'avance.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Tu as supprimé les anciens ?

Dans le doute reboot !
Matthias

Message par Matthias »

Oui j'ai bien supprimé les anciens et j'ai cliqué sur "oublier tout" dans alexa pour relancer une recherche mais toujours en double.
A priori, je ne suis pas le seul à rencontrer ce pb mais je n'arrive pas ni à trouver une solution ni à comprendre le pourquoi du comment.
Je suis obligé d'oublier manuellement les doubles après chaque scan sinon Alexa me dit ne pas savoir lequel choisir.

Malgré cela j'arrive à faire fonctionner mes 2 sonoff TH16.

Je profite de vos expériences, savez-vous si c'est possible de faire appel à Alexa pour consulter la température relevée par mes 2 sonoff TH ?
Je n'arrive pas à les paramétrer dans HA-bridge.

Image

Image

Image
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Broadlink
Foscam - Reolink
Répondre