portail télécommandé

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
opartex

Re: portail télécommandé

Message par opartex »

Salut vinchz31,

merci pour ces explications très détaillées, j'ai tout compris, c'est super sympa !!

J'ai ouvert l'interphone, et j'ai entouré la zone activée par le bouton qui ouvre/ferme le portail. Tu en penses quoi ?

Maintenant, j'ai un peu peur de mettre les mains dans le circuit... je vais récupérer un multimètre lundi ou mardi pour tester avant de faire de mes enfants des orphelins ;-)

Concernant le contact sec 433, ça se trouve où pour être compatible rfxcom ? il ne faut pas qu'il soit gros pour tenir entre le circuit imprimé et le boitier...

Merci !!
Pièces jointes
inter.jpg
inter.jpg (222.06 Kio) Consulté 5434 fois
vinchz31

Message par vinchz31 »

De ce que je vois, ça ne peut être que les câbles "gris/blanc" OU "jaune/orange".
Qu'y-a-t-il marqué en haut (c'est entouré en noir, je ne vois pas : Door ?????????).
Quel est la marque/type de ton interphone ?

Pour les relais :
- En 12v (c'est celui que j'ai pour mon portail, fonctionne parfaitement) :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07CB1 ... UTF8&psc=1

- En 220v (reçu mais pas encore testé) :
https://fr.aliexpress.com/item/NEW-AC22 ... 6c37D77Dej

Pour les deux il faut s'y prendre tôt car il faut compter un mois pour la livraison...
opartex

Message par opartex »

C'est un AIPHONE DA-1MD

Quand j'appuie sur le bouton entouré en noir dans la photo au dessus, ça ouvre le portail.

Photo non modifiée

Image

J'ai l'impression que l'AC est du 15V 700mA...non ?
Dernière modification par opartex le 17 févr. 2019, 18:24, modifié 1 fois.
vinchz31

Message par vinchz31 »

Voici le détail de la connectique :
https://www.aiphone.fr/ftp/DOC-PDF/CATA ... AP%202.pdf
Image2.jpg
Image2.jpg (90.01 Kio) Consulté 5409 fois
Donc le contact sec est sur le SW (fil orange/jaune).
Tu peux faire le test sans rique : touche avec un trombone les deux vis des fils orange et jaune... Magique, ton portail va s'ouvrir ;-)

Donc très simple : tu prends deux petits fils de plus que tu mets sur le même domino que les fils orange/jaunes.
Ces deux fils, tu les positionneras sur ton relais 433Mhz qui pourra lui aussi fermer le circuit (le circuit se fermera soit quand tu appuieras sur le bouton de ton interphone soit quand tu enverras le signal).

Tu peux positionner le relais soit dans ton interphone si tu as la place, soit tu peux le mettre à l'extérieur sans soucis...
opartex

Message par opartex »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces infos, ça semble simple maintenant que tu as tout détaillé. Donc, Ok je pars sur ton premier lien alors, en 12V.

Comment ça s'alimente en courant ce relais ? J'aurai bien aimé "repiquer" le courant du boîtier si c'est possible ? J'ai peur que non car pas même voltage, si ? L'idée est de tout mettre sous le plastique de l'interphone

En tout cas merci, c'est vraiment sympa de m'aider, j'avoue que j'ai honte d'être nul à ce point !
vinchz31

Message par vinchz31 »

Le relais s'alimente soit en 12v courant continu pour le premier ou en 220v pour le second.
Donc soit tu récupères une tension de 12v à l'intérieur de ton interphone effectivement (il faut voir quelle est l'alimentation de sortie du transfo qui l'alimente), soit tu as un transfo 12v dispo, soit il te faudra le relais 220v...
Pas de souci pour l'aide, c'est le principe du forum ;-)
opartex

Message par opartex »

vinchz31 a écrit : 17 févr. 2019, 20:00 Le relais s'alimente soit en 12v courant continu pour le premier ou en 220v pour le second.
Donc soit tu récupères une tension de 12v à l'intérieur de ton interphone effectivement (il faut voir quelle est l'alimentation de sortie du transfo qui l'alimente), soit tu as un transfo 12v dispo, soit il te faudra le relais 220v...
Pas de souci pour l'aide, c'est le principe du forum ;-)
je récupère un multimetre et je regarde tout ça. J'espère pouvoir récupérer le courant déjà présent sinon 1- ça va être moche car il faudra un boitier à l'extérieur de l'interphone et 2- je ne sais pas comment faire car il n'y a pas de prise dans ce coin là...
vinchz31

Message par vinchz31 »

Tu n'es pas obligé de mettre le boitier à côté, si tu tires deux fils de l'intérieur de l'intérphone, tu les fais ressortir à l'extérieur, tu les repasses dans une gaine existante et/ou tu les fais passer dans ton plafond et tu peux les amener à 10m si tu veux ça marchera sans souci.
opartex

Message par opartex »

Bonjour,

de retour j'ai vérifié les voltages pour voir où je peux essayer de repiquer du courrant, et j'ai deux voltages différents : 20 et 10 V !!

Que dois-je faire ?

Merci.
Pièces jointes
inter.jpg
inter.jpg (331.21 Kio) Consulté 5240 fois
vinchz31

Message par vinchz31 »

Et bien tu n'as pas trop le choix que de faire comme je t'ai indiqué dans le précédent post :
Tu reprends aux deux sorties SW deux fils complémentaires que tu tires à l'extérieur de ton interphone (les fils peuvent être très grands, ils ne font pas passer de tension, ils ne servent qu'au contact sec). Tu amènes ces deux fils à un endroit où tu as une alimentation électrique (en les faisant par exemple passer par une gaine existante pour monter dans ton plafond et pour les récupérer dans les combles).
Une fois récupérés, tu amènes a proximité une alimentation en 220v et tu n'as plus qu'à installer un relais sec 433Mhz / 220v...
Répondre