RPi 2 + Domoticz + rfxtrx433e + ...

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Axl-R

RPi 2 + Domoticz + rfxtrx433e + ...

Message par Axl-R »

Bonjour à tous,

Je suis informaticien, mais totalement une bille en électronique/électricité ... en revanche, totalement Geek et je l'assume ! Je dispose à la maison d'un serveur de virtualisation, 2 Nas, un Syno et un que j'utilise comme Pfsense (Point d'accès Internet de la maison avec DHCP, DNS enfin tout ce qui vas bien pour gérer un réseau ...)
Il m'arrive de travailler assez souvent depuis la maison, et quand ce n'est pas le cas je me connecte très fréquemment chez moi sur mon infrastructure, mon matériel se trouve au sous-sol, et à la genèse de mon projet de domotique se trouve le besoin suivant:
Je souhaite pouvoir monitorer la température et l'humidité du sous-sol pour le cas échéant, protéger mon matériel et l'éteindre en cas de danger.
En ayant pas mal lu sur le sujet, il est apparu assez évident que le combo le plus adapté, en terme de prix, de simplicité de mise en œuvre et d'évolutivité serait le RaspBerry Pi 2 + Domiticz + Rfxtrx433e.
Dans un seçond temps je vise d'inclure dans mon projet ceci:
Ajouter la gestion indépendante de chaque radiateur (calé selon la T° de la pièce qu'il gère)
Je souhaite également pouvoir simuler une présence dans la maison en cas d'absence

Jusque là, rien ne semble très compliqué, en revanche là où ça se gâte, c'est que j'ai une idée bien précise de quelque chose que j'aimerais faire avec ce système, et je suis bloqué sur le module qu'il faut acheter ...
Mon idée:
Gérer l'extinction d'une lumière spécifique, selon un horaire précis ... cela me semble simple:
Image
Maintenant, j'aimerais "bidouiller" l'interrupteur en question pour le rendre communiquant avec mon système, je me suis donc mis en recherche du module adéquat sachant que:
Je veux continuer a pouvoir utiliser l'interrupteur manuellement, mais je veux aussi pouvoir le manipuler à distance via Domoticz et son système d’événement tel que je l'ai montré juste au dessus.
L'idée étant que si un de mes enfants se lève la nuit, il puisse allumer la lumière de la chambre, celle-ci leur permettra d'aller faire leur petite affaire puis de se recoucher en en voyant où se situe le lit, la lumière elle, s'éteindra automatiquement au maximum 15mn après s'être allumé. (15mn sont réglable, c'est peut-être un peu long mais là n'est pas le problème.)

J'ai repéré plusieurs modules, mais je ne sais pas lequel est le bon, pouvez-vous m'aider ?
Chacon CH54514:
http://my-domotique.com/store/chacon-di ... -di-o.html

Chacon AWMR-230:
http://www.domotique-store.fr/domotique ... &results=1

Pour problème d'éclairage sur la base d'un interrupteur standard est-il viable ? ne faut-il pas changer tout simplement tout l'interrupteur ? dans ce cas est-ce qu'il est possible d'utiliser un interrupteur qui se base sur le réseau électrique existant, plutôt qu'un interrupteur ayant aussi besoin d'un module a rajouter sur le luminaire ? Tout en sachant que je souhaite garder l'usage manuel de l'interrupteur a sa place actuellement (qu'il faille le remplacer ou non).

Message un peut long, mais il est mon premier, il me semblait donc naturel de me présenter ainsi que mon projet d'ensemble.
deennoo

Re: RPi 2 + Domoticz + rfxtrx433e + ...

Message par deennoo »

Le 54514 est le bon module pour conserver ton inter "normal" et son fonctionnement habituel.

Il te faut de la place dans la boite encastré dans le mur.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Axl-R

Message par Axl-R »

Oui si non au pire je peut ouvrir la boite au fond et faire un peu de place dans le mur, il est un peu épais.
Merci pour cette précision ! j'étais en train de chercher sur plusieurs site en même temps et j'ai trouver une autre confirmation aussi :mrgreen:
Axl-R

Message par Axl-R »

Re-Bonjour à tous,

J'ai bien reçu tout mon matériel, cependant j'ai fais un petite boulette et je n'arrive pas à m'en sortir ni a trouver une solution sur ce forum ou ailleurs ...
L'installation du module Chacon 51514 s'est bien passé, il est correctement intégré dans le boitier mural derrière l'interrupteur. Quand j'ai allumé mon Raspberry avec Domoticz, il a bien détecté un dispositif (et même 2 ! sic !), j'ai ajouté le premier, tenter de l'allumer puis de l'éteindre pour vérifier s'il allumais bien mon inter et rien ne s'est passé.
J'ai fait la même chose avec le second, et rien non plus, j'ai donc supprimé les deux dispositifs ... maintenant ils ne sont même plus dans la liste des dispositifs vue par rfxtrx, et que je redémarre le rasberry ou que je débranche le rfxtrx ou pas rien n'y fait je ne les vois plus du tout :shock:

J'aimerais éviter de devoir tout réinstaller pour repartir de zéro, il doit forcément y avoir un moyen de les afficher a nouveau ou de relancer une détection de rfxtrx ? mais comment faire ?

Edit:
Problème résolu !
Je l'ai crée manuellement, et j'ai réussi à l'associer avec le bouton qui se trouve dessus lors du test de l'ajout manuel !
"...Module variateur:
Pour ajouter un module variateur de type Chacon 54514, il faut choisir Switcth Type: dimmer Type: AC, Unit Code: 1, même procédure pour l’apprentissage."
Répondre