Comment ajouter du materiel pas encore pris en charge

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
djksage

Comment ajouter du materiel pas encore pris en charge

Message par djksage »

Bonjour,

je souhaite acheter des prise zigbee de la marque Niko

https://www.niko.eu/fr-be/produits/niko ... ddfc6326dc

Je ne pense pas que le matériel soit pris en charge par la zigate, je devrais surement scanner/snifer les trames pour pouvoir envoyer au boss de la zigate les informations utiles pour ajouter la prise dans la liste des matos compatible

je voudrais savoir si il y a des tutos pour ça?

je n'ai pour le moment pas encore acheter ni la prise ni la PiZigate, je voudrais savoir si il me sera possible à mon niveau de le faire avant d'investir le materiel

je suis aussi conscient qu'il est aussi possible que ça ne fonctionne pas du tout au final mais je prendrais le risque ;)

merci pour les info
pipiche

Re: Comment ajouter du materiel pas encore pris en charge

Message par pipiche »

djksage a écrit : 30 nov. 2019, 15:56 Bonjour,

je souhaite acheter des prise zigbee de la marque Niko

https://www.niko.eu/fr-be/produits/niko ... ddfc6326dc

Je ne pense pas que le matériel soit pris en charge par la zigate, je devrais surement scanner/snifer les trames pour pouvoir envoyer au boss de la zigate les informations utiles pour ajouter la prise dans la liste des matos compatible

je voudrais savoir si il y a des tutos pour ça?

je n'ai pour le moment pas encore acheter ni la prise ni la PiZigate, je voudrais savoir si il me sera possible à mon niveau de le faire avant d'investir le matériel

je suis aussi conscient qu'il est aussi possible que ça ne fonctionne pas du tout au final mais je prendrais le risque ;)

merci pour les info
Bonjour,

si il communique de façon standard Zigbee, cela devrait bien se passer. Et le fait qu'il y ai " Zigbee® 3.0" est de bon augure.

Ce qu'il peut y avoir a faire, c'est un peu d'intégration au niveau du plugin,

Il peut y avoir beaucoup de scénarios possible, mais pouvoir sniffer le trafic sera d'une grande aide.
Par contre il peut être nécessaire d'avoir le Hub/Gateway de la marque. Par exemple Legrand/Netatmo fourni des équipements (prise connectée) qui fonctionnent avec la Zigate, mais si on ne fait pas un firmware update (grace à leur Hub) on n'obtient d'information sur la puissance consommée. !

Pour sniffer. Il faut au la Zigate en mode sniffer (mettre le firmware Sniffer à la place du firmware Zigate), et ensuite utiliser un outils comme Wireshark
djksage

Message par djksage »

Merci pour ta réponse, je vais commander une pizigate et une prise pour les tests, si il le faut je prendrais leur hub ou je verrais si je peux pas en avoir un à prêté pour les updates

Je vais voir si je trouve un tuto :-)

Envoyé de mon HD1913 en utilisant Tapatalk

pipiche

Message par pipiche »

djksage a écrit : 30 nov. 2019, 22:26 Merci pour ta réponse, je vais commander une pizigate et une prise pour les tests, si il le faut je prendrais leur hub ou je verrais si je peux pas en avoir un à prêté pour les updates

Je vais voir si je trouve un tuto :-)

Ok. Tiens moi au courant.
djksage

Message par djksage »

Hello, je ne voudrais pas commander n'importe quoi, je souhaiterais acheter une pizigate, mais je ne trouve pas d'info sur le firmware pour sniffer le réseau.

Est-ce que je peux prendre la pizigate ou je doit prendre la zigate (USB) pour sniffer le zigbee?

Merci ;-)

Édit: il faut un soft qui tourne sur windows pour sniffer le wifi donc zigate USB obligatoire :-)

C'était pas le projet mais pas le choix

Dernière modification par djksage le 17 déc. 2019, 08:57, modifié 1 fois.
pipiche

Message par pipiche »

djksage a écrit : 17 déc. 2019, 08:57 Hello, je ne voudrais pas commander n'importe quoi, je souhaiterais acheter une pizigate, mais je ne trouve pas d'info sur le firmware pour sniffer le réseau.

Est-ce que je peux prendre la pizigate ou je doit prendre la zigate (USB) pour sniffer le zigbee?

Merci ;-)

De mon point de vue, la PiZigate et une ZiGate font la meme chose, elles utilisent le meme firmware, donc pour sinffer du traffic Zigbee les deux devraient etre capable de le faire

Tu peux poser la question sur le forum de la Zigate : https://zigate.fr/forum/

Pour ma part, j'ai une clef dédiée pour sniffer, mais ca se justifie un peu plus ;-)
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
djksage

Message par djksage »

Les nouvelles inscriptions ne sont pas autorisées pour l’instant.

:cry:

pas possible de s'inscrire, quand je regarde le tuto, il faut utiliser un soft sous windows donc je devrais prendre la clé USB
djksage

Message par djksage »

Hello,

j'ai vue que la clé cc2531 est beaucoup moins cher que la zigate/conbee, je voudrais donc l'acheter juste pour sniffer les trames zigbee de la prise Niko ( ici sur aliexpress )

mais est ce que les résultats seront exploitable pour les inclure dans le plugin zigate?

je préfère cette solution car dans le cas ou la prise n'est pas compatible mes frais seront restreint ;)
pipiche

Message par pipiche »

djksage a écrit : 25 déc. 2019, 12:23 Hello,

j'ai vue que la clé cc2531 est beaucoup moins cher que la zigate/conbee, je voudrais donc l'acheter juste pour sniffer les trames zigbee de la prise Niko ( ici sur aliexpress )

mais est ce que les résultats seront exploitable pour les inclure dans le plugin zigate?

je préfère cette solution car dans le cas ou la prise n'est pas compatible mes frais seront restreint ;)
Oui, il n'y a aucun raison que ca ne fonctionne pas . Il faut voir comment mettre le firmware correspondant pour du sniff et ensuite le programme à utiliser pour recupérer les trames
djksage

Message par djksage »

Hello,

J'ai bien acheté la clé cc2531 sur aliexpress mais la prise que je voulais prendre par la même occasion n'est pas encore disponible, pas avant le deuxième trimestre 2020 :(

dès que le matériel est dispo je passerais commande et reviendrais vers toi ;)
Répondre