Home Energy Meter G2
Home Energy Meter G2
Bonjour,
J'ai acheté un Home Energy Meter G2 (3 pinces) de chez Aeon Labs et je suis surpris de voir qu'il possède 3 "cables" (phase + neutre) d'alimentation.
Ma question est la suivante: peut-on reunir les 3 ou doit-on l'alimenter via le circuit qu'il mesure ?
(je ne sais pas si ma question est très claire...)
Merci d'avance.
J'ai acheté un Home Energy Meter G2 (3 pinces) de chez Aeon Labs et je suis surpris de voir qu'il possède 3 "cables" (phase + neutre) d'alimentation.
Ma question est la suivante: peut-on reunir les 3 ou doit-on l'alimenter via le circuit qu'il mesure ?
(je ne sais pas si ma question est très claire...)
Merci d'avance.
Re: Home Energy Meter G2
je viens de lire: Note : Ce produit est adapté pour une utilisation dans une installation triphasée uniquement
ici: http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... 11670.html
Peut etre l'expliquation
Peut etre l'expliquation
Un jour j'irais vivre en théorie.
Parce que en théorie tous ce passe bien...
Parce que en théorie tous ce passe bien...
En pratique, cela permet donc de suivre une installation triphasée, mais également trois phases différentes, par exemple l’installation complète, la partie chauffage, et pourquoi pas, la production d’énergie de ses panneaux solaires ! On peut donc utiliser la version 3 pinces, ceci même si on n’est pas en triphasé.
Source:http://www.maison-et-domotique.com/3668 ... aeon-labs/
Il va falloir que je prenne le temps de l'installer pour être fixé...
-
heartblood
Comme dit Leraver, ce module est pour une utilisation triphasée. Et comme tu dois alimenter ton système sur le disjoncteur, tu dois avoir probablement un dijoncteur par phase, soit trois dijoncteurs soit 3 alimentations. Sur le site Domotique-Store, il précise bienleraver a écrit :je viens de lire: Note : Ce produit est adapté pour une utilisation dans une installation triphasée uniquement
Peut etre l'expliquation
Ce module n'est pas adapté à une installation monophasée.
Bonjour,
Je viens de faire le test et effectivement c'est pour une installation tri-phasé.
Du coup je me suis dit qu'en mettant les 3 pinces sur la même phase j'aurais une mesure... ce qui est bien le cas mais la mesure est faussée: il m'affiche 102W pour 130W lu au compteur EDF ...
J'ai fait le test avec une ampoule et idem: ~43W lu pour une ampoule de 53W ...
Cela me parait assez énorme comme % d'erreur ?
Je viens de faire le test et effectivement c'est pour une installation tri-phasé.
Du coup je me suis dit qu'en mettant les 3 pinces sur la même phase j'aurais une mesure... ce qui est bien le cas mais la mesure est faussée: il m'affiche 102W pour 130W lu au compteur EDF ...
J'ai fait le test avec une ampoule et idem: ~43W lu pour une ampoule de 53W ...
Cela me parait assez énorme comme % d'erreur ?
-
heartblood
Il me semble que si tu joues avec le paramètre de la tension (paramètre du module), tu peux peaufiner ta puissance.
Test et dis moi si ça fonctionne
Test et dis moi si ça fonctionne
Donc en effet je peux jouer sur la tension dans les paramètres domoticz pour ajuster certains capteurs
La tension relevée par le capteur reste complètement erronée.
Par contre cela n'a aucun effet sur les capteur Kwh, donc je ne peux pas avoir le cumul ...
Quand aux autres capteurs de conso rien à faire non plus ...
Le bon point c'est que je peux (à vérifier) utiliser les 3 pinces indépendamment.
La tension relevée par le capteur reste complètement erronée.
Par contre cela n'a aucun effet sur les capteur Kwh, donc je ne peux pas avoir le cumul ...
Quand aux autres capteurs de conso rien à faire non plus ...
Le bon point c'est que je peux (à vérifier) utiliser les 3 pinces indépendamment.
-
heartblood
Etrange ...
D'après http://maison-de-geek.com/2013/04/test- ... -aeon-lab/ :
Chez moi, c'est reglé à 240V, et, ça fonctionne plutot bien, je n'ai pas de gros ecarts avec EDF par mois.
Enfin je crois, parce que je me fixe au prix d'EDF réel et celui estimé. J'ai une erreur de 5€ pour 2 mois.
Je ferais un test pendant mes vacances en décembre de voir l ecart réel par jour avec mon Home Energy Meter
D'après http://maison-de-geek.com/2013/04/test- ... -aeon-lab/ :
POWER VOLTAGE sur la Zipabox est l'équivalent de Country Voltage sur DomoticzPOWER VOLTAGE : configuration de la tension, attention, il est possible d’avoir à faire quelques ajustements pour obtenir de bons résultats.
Chez moi, c'est reglé à 240V, et, ça fonctionne plutot bien, je n'ai pas de gros ecarts avec EDF par mois.
Enfin je crois, parce que je me fixe au prix d'EDF réel et celui estimé. J'ai une erreur de 5€ pour 2 mois.
Je ferais un test pendant mes vacances en décembre de voir l ecart réel par jour avec mon Home Energy Meter
Le réglage du voltage je le fais dans les paramètres de domoticz "Réglages >> Paramètres >> Mètres/Compteurs >> OWL CM113/CM180i".
J'ai rien dans les paramètres du module en ce qui concerne la tension: ce n'est pas la même version que toi, le mien est alimenté sur secteur directement en 220V.
Du coup en réglant à 235V j'ai quelque chose d'assez cohérent.
J'ai rien dans les paramètres du module en ce qui concerne la tension: ce n'est pas la même version que toi, le mien est alimenté sur secteur directement en 220V.
-
heartblood
Le mien est sur secteur aussi même si on peut le faire fonctionne par piles. Mais effectivement j'ai l'ancien modèle.dokho a écrit :Le réglage du voltage je le fais dans les paramètres de domoticz "Réglages >> Paramètres >> Mètres/Compteurs >> OWL CM113/CM180i".
Perso, je l'avais directement dans mes réglages de module sous le nom de "Country Voltage"
Mais si ça fonctionne, c'est le principal!