NodeMCU ESPEASY led

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
david86

NodeMCU ESPEASY led

Message par david86 »

Bonjour à tous,

Je souhaite faire mon propre module pour chacune de mes chambres pour relevé la température, l'humidité, la pression atmo (pas vraiment utile pour mon utilisation mais mon capteur BMP280 offre cette possibilité) et la luminosité.
J'ai un BMP280 pour les 3 premiers critères
J'ai un BH1750 pour les lux
Avec ESP EASY je relève toutes les mesures sans problèmes avec le protocole I²C.
Les envoyer vers DOMOTICZ ça aussi c'est OK
J'aimerai compléter mon petit montage avec l'allumage de led selon 2 critères (pour mes petites filles qui ont tendance à se lever beaucoup rop tôt :lol: :lol: )
Je voudrais avoir un led rouge qui s'allume de 21H à 6H30 (comme ça quand mes filles voient la led rouge =>interdiction de se lever toute seule sauf pour aller au petit coin) et une led verte qui s'allume quand température 18<T°>20°C
Et là j'avoue complètement bloqué
Étant sous ESPEASY j'espère ne pas être bloqué à cause de cela.

Dois-je créer des rules dans ESPEASY ?
J'ai réussi à faire un allumage d'une led au démarrage de mon ESP, mais bon rien d'extraordinaire... Ca serait, pour ma part, plus intéressant de faire allumer éteindre selon des conditions d'heure interne de l'ESP ou de températures de mon BMP.

Ou alors faut-il passer par un interrupteur virtuel dans domoticz qui envoi l'ordre d'allumer sur le gpio ?

Merci à vous tous,
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
1 WEMOS avec capteur pression
Boitier sonde + LED en cours...
david86

Re: NodeMCU ESPEASY led

Message par david86 »

Bon, je ne sais pas si j'ai la meilleure des solutions, mais mettre des horaires sur l'allumage ou non d'une led en passant par un interrupteur virtuel sur domoticz et la commande http://192.168x1.xxx/control?cmd=GPIO,13,1 pour une led externe ou http://192.168.x.xxx/control?cmd=GPIO,2,1 pour la led intégré fonctionne très bien.

A voir comment faire ça avec les températures.
Raspberry Pi 3, Domoticz, RFXComm, contrôle RTS, contrôle SPOT PISCINE ;-), 2 inter Chacon 1000W, 2 inter CHACON 3000W, AEON Stick ZWAVE, 1 wall plug
Jeff

Message par Jeff »

Oui les rules doivent te permettre de le faire.
Pour la temp, c'est un peu près cela !
Tu as l'avantage de l'autonomie via à vie de DZ..

Code : Tout sélectionner

on BMP280 do
  if [BMP280#temp]>=18 or [BMP280#temp]<=20
   gpio....
endon
Voir https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... #IF.2FELSE

Tu as aussi ce qui faut pour time, renseigne un serveur NTP dans les paramètres.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Neutrino

Message par Neutrino »

Il vaut mieux rester sur l'ESP. C'est plus autonome.
Pour l'heure :

on Clock#Time do
if %systime% > 21:00:00
 PWM,4,700
endif
endon

on Clock#Time do
if %systime% < 06:30:00
 PWM,4,700
endif
endon

On Clock#Time=All,06:30 do
 PWM,4,0
endif
endon
PWM,4,700 permet de contrôler la luminosité (4 étant le GPIO, 700 l'intensité de 0 à 1023).
Il faut aussi dans Tools>Advanced>NTP Settings
Use NTP: coché
NTP Hostname: adresse IP ou web d'un serveur ntp comme ntp.midway.ovh par exemple
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
david86

Message par david86 »

Je vais tester ces commandes en interne sur l'ESP alors.

Pour le serveur ntp, est-ce payant ?

Neutrino, je comprenais bien les 2 premiers cas, mais le troisième je ne comprenais pas son fonctionnement mais avec le lien de Jeff ==>letscontrolit, j'ai pigé :-)
Pourquoi mettre un pwm plutôt qu'un gpio ? Si ma led n'est pas rgb, est-ce utile ? rgb ou pas n'a peut être aucun rapport d'ailleurs ? ==>ça sera dans une chambre, dans le noir et que ça ne fasse pas trop de lumière ?

C'est cool vos précisions et bien utile.

J'aime beaucoup ta "signature" Neutrino, en effet on peut avoir plein d'IP partout dans sa maison pour tout connecter avec ce type de système. J'y connais rien en prog, mais avec espeasy ça facilite énormément les choses et ça peut donner envie à plein de chose à faire soit même, commander sa machine à café, faire ces capteurs de position (je vais l'ultrason ce soir pour voir), des températures dans tous les sens et partout... Après il faut arriver à les caser aussi, une boite sympa et les alimenter !

Est-ce que les laisser brancher sur une prise de courant sans sleepmode va représenter une grosse consommation électrique à l'année ou c'est vraiment risible ? J'ai déjà un wemos D1 mini pro qui me remonte ma pression de pompe de piscine, sans sleepmode, mais ça ne fait qu'une huitaine de jour que ça fonctionne.

Merci Jeff et Neutrino
Neutrino

Message par Neutrino »

Les serveurs NTP sont gratuits.
PWM permet de moduler la puissance de ta led. Rien à voir avec RGB.
Après, tu peux t'amuser à allumer faiblement la nuit et fortement le jour. ;)
Et ça consomme vraiment rien.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
david86

Message par david86 »

Je vais ce soir tenter de m’amuser avec une sortie pwm du coup que je ferai intensifier en fonction de mon capteur de luminosité, juste pour faire un essai.
J’ai commandé une led rgb, va falloir que je fouille sur le branchement ou le moyen de faire ces changements de couleurs! Mais quand les choses s’éclaircissent un peu devant soi c’est cool car on rame beaucoup avant de faire quoi que ce soit.
david86

Message par david86 »

Bon ben ce soir je peux pas dire que ce soir aussi fructueux qu'hier et ce midi...
J'ai réussi à mettre le NTP, il a d'ailleurs, soit été compliqué de mettre en oeuvre, soit c'est que c'est lent à se synchroniser... Mais à force je suis retombé sur mes "petits" mon esp est bien à la bonne date et à la bonne heure quand je regarde sur "Main".
Cependant, pour les règles, j'ai eu beau essayer ce que tu m'as écris pour les horaires, rien n'a jamais voulu marcher, j'ai essayer de faire des strictements supérieurs à 21:00:00 sans que rien ne se passe, j'ai refait mon test avec juste un system boot gpio 13.1 et c'est ok pour ça...

Il y aurait un petit quelque chose pour la bonne prise en compte de l'horaire interne de l'ESP ?

J'ai également essayé avec la température... J'ai là encore essayé pas mal de chose..
on BMP280 do : la j'ai pas assimilé ce qu'on devait saisir, je me suis dis que c'était le nom que j'avais donné à mon capteur dans DEVICES, par exemple je l'ai appelé bmp280
if [BMP280#temp]>=18 or [BMP280#temp]<=20 : là c'est pour quelle "value" on va chercher BMP280#temp, vu que ma devis est nommé bmp280 je l'ai changé ainsi :
gpio....
endon

on bmp280 do
if [bmp280#temp]>=18 or [bmp280#temp]<=40
gpio....
endon

Pour info : j'ai modifié à 40 pour agrandir ma plage

Voici ce que me donne les log d'ESP :
304627: BME280: dew point 9.18C
304638: BME280 : Address: 0x76
304638: BME280 : Temperature: 21.85

Donc j'ai essayé aussi en mettant BME280 au lieu de mon nom bmp280, sans succès...

Pas content ce soir!!! :oops: :|
Jeff

Message par Jeff »

Content que tu avances, espeasy c'est une domotique à lui tout seul. Tu peux créer un mini réseau et récupérer des infos des autres esp...
Sinon pour time tout est dans le wiki.
https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... Rules#Time

On Clock#Time=All,21:00 do // every day at 21:00 hours do ...
  gpio,14,1
 endon
 On Clock#Time=All,06:30 do // every day at 06:30 hours do ...
  gpio,14,0
 endon

Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
david86

Message par david86 »

Bonjour Jeff,
J'avais bien vu ton lien vers le wiki, et j'avais essayé un selon l'exemple qui y est décrit et je n'y étais pas arrivé... Je ré-essayerai ce midi, et vérifierai bien les 3 lignes de codes si je fait pas une erreur de frappe. Pour le moment j'ai toujours bien fait attention aux majuscules et minuscules, mais est-ce qu'il y a une importance à cela toutefois ? Clock#Time pourrait s'écrire clock#TIme (j'ai fait exprès de mélanger minuscule et majuscules)
Répondre