Téléinfo avec datablogger

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Gillout

Téléinfo avec datablogger

Message par Gillout »

Bonjour,

Actuellement au stade de réflexion, je recherche une solution pour relever le compteur EDF (non linky, mais compteur numérique quand même), L'objectif est de comprendre au mieux ma manière de consommer, à la fois au qutotidien, ainsi que sur des périodes courtes avec des valeurs toutes les 10 secondes par exemple (analyse de cycle de machine à laver, etc...)

Suite à mes recherches, je vois que c'est possible avec un optocoupleur et quelques résistances en DIY ou directement avec un module tout fait de ce type:
https://www.tindie.com/products/Hallard/pitinfo/

En phase 1 de mon projet, je ne souhaite pas encore de RPI avec domoticz installé qui tourne 24/24. (Aussi faible soit la consommation, elle est quand même présente)
L'idée serait donc d'avoir dans mon tableau électrique un mini contrôleur (arduino, nodemcu ou wemos), qui pourrait stocker les informations de consommation (une sorte d'enregistreur de donnée ou datablogger), en attendant une requête depuis domoticz installé sur un PC. Le mini-contrôleur aurait donc un rôle de sauvegarde de donnée. Avec l'exemple du nodemcu, son wifi serait également en veille, tant qu'il est en mode sauvegarde de donnée.

Ce schéma vous parait-il réaliste et accessible en matériel/programmation pour un débutant?
Je ne me suis pas encore frotter à toutes les problématiques, de type de données, de pas de mesure, du type de mémoire, de la taille de la mémoire...mais si vous avez des sujets qui s'en rapproche, je suis preneur.

En phase 2, en fonction de mon affinité avec la domotique (surtout avec la prog...) l'évolution de l'installation sera potentiellement la mise en place de domoticz sur un RPI. Les objectifs pourront être multiples:
  • Suivi des consommations électriques
  • historisation des consommations électriques
  • Suivi des consommations d'eau (et historisation)
  • Suivi de l'installation solaire thermiques existant
  • Installation et suivi de panneau photovoltaïque
  • Gestion d'alarme basique avec des produits XIAOMI
  • Et si vraiment le confinement perdure...pourquoi pas un média center pour raccorder un petit pico-projecteur
Merci pour vos réponses!
adv

Re: Téléinfo avec datablogger

Message par adv »

Salut et bienvenue,

au risque d'être un peu radical et de déplaire...

Franchement mais c'est quoi un rapberry qui tourne en permanence en conso ?! C'est dans les 10 balles/an...
T'es le genre à débrancher les appareils en veille ? (le truc qui est inutile si on chauffe à l'élèc son eau et son habitat)

Compliqué de construire un montage avec arduino, avec écriture sur SD, puis importer les données dans Domoticz (c'est pas prévu d'ailleurs), que tu vas devoir alimenter :lol:
La réponse a ta question si ça me parait réaliste et faisable facilement pour un débutant: NON, mais cela n'engage que moi (si y'a toujours moyen évidemment ça permet d'apprendre mais as tu le temps pour ça ?).

Ce que tu vas "perdre" en faisant tourner ton raspberry tu vas le gagner en analysant et rationalisant ta conso.

Désolé si je t'ai paru désagréable, c'est pas l'idée, mais tu te complique pour rien.

Le raspberry peux te rendre pleins d'autres services ! Sauvegarde de tes photos de téléphone, stockage cloud maison, j'en passe.

Selon moi ne pas mélanger ton media-center et ton domoticz, c'est encore mon avis mais je suis à un stade perso ou j'ai besoin d'un raspberry avec bcp de connexion physique vers les peripheriques, il serait pas pensable de tirer tous les câbles jusqu'au salon ;)

A bientôt sur le forum.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
higgins91

Re: Téléinfo avec datablogger

Message par higgins91 »

j'allais répondre pareil... Un Rpi qui tourne consomme moins qu'une BOX internet en veille ou qu'un magnifique micro-onde qui affiche l'heure pour rien 99% du temps....
Et vouloir surveiller la conso toutes les 10 secondes n'est pas réaliste, déjà parceque ça implique des milliers de données à enregistrer/traiter/regarder et quid du réfri qui se met en route en même temps ? des aléas d'autres appareils...
Si tu veux connaitre la conso du lave linge, branche-le sur une prise qui fait wattmètre le temps de la lessive ;)
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
Répondre