Actuellement au stade de réflexion, je recherche une solution pour relever le compteur EDF (non linky, mais compteur numérique quand même), L'objectif est de comprendre au mieux ma manière de consommer, à la fois au qutotidien, ainsi que sur des périodes courtes avec des valeurs toutes les 10 secondes par exemple (analyse de cycle de machine à laver, etc...)
Suite à mes recherches, je vois que c'est possible avec un optocoupleur et quelques résistances en DIY ou directement avec un module tout fait de ce type:
https://www.tindie.com/products/Hallard/pitinfo/
En phase 1 de mon projet, je ne souhaite pas encore de RPI avec domoticz installé qui tourne 24/24. (Aussi faible soit la consommation, elle est quand même présente)
L'idée serait donc d'avoir dans mon tableau électrique un mini contrôleur (arduino, nodemcu ou wemos), qui pourrait stocker les informations de consommation (une sorte d'enregistreur de donnée ou datablogger), en attendant une requête depuis domoticz installé sur un PC. Le mini-contrôleur aurait donc un rôle de sauvegarde de donnée. Avec l'exemple du nodemcu, son wifi serait également en veille, tant qu'il est en mode sauvegarde de donnée.
Ce schéma vous parait-il réaliste et accessible en matériel/programmation pour un débutant?
Je ne me suis pas encore frotter à toutes les problématiques, de type de données, de pas de mesure, du type de mémoire, de la taille de la mémoire...mais si vous avez des sujets qui s'en rapproche, je suis preneur.
En phase 2, en fonction de mon affinité avec la domotique (surtout avec la prog...) l'évolution de l'installation sera potentiellement la mise en place de domoticz sur un RPI. Les objectifs pourront être multiples:
- Suivi des consommations électriques
- historisation des consommations électriques
- Suivi des consommations d'eau (et historisation)
- Suivi de l'installation solaire thermiques existant
- Installation et suivi de panneau photovoltaïque
- Gestion d'alarme basique avec des produits XIAOMI
- Et si vraiment le confinement perdure...pourquoi pas un média center pour raccorder un petit pico-projecteur