Zigate + Domoticz + Legrand Dooxie

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
gil

Zigate + Domoticz + Legrand Dooxie

Message par gil »

Bonjour,
une bonne partie de mon éclairage est réalisé en Legrand Dooxie radio.
Ayant découvert que cet équipement fonctionne en Zigbee j'aimerais le domotiser.
Mon pb = j'ai réussi à force de manipulations à apairer le boitier radio avec Domoticz mais j'ai perdu en même temps les interrupteurs qui ne sont plus reconnus par le boitier.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça et saurait comment garder à la fois les interrupteurs Legrand et domoticz sur ces boitiers.
Pour info je suis sur la version 2020.1 de domoticz (buid 11922), avec une Zigate.
Les boitiers = voir la photo
Merci par avance
Gilles

Image
pipiche

Re: Zigate + Domoticz + Legrand Dooxie

Message par pipiche »

gil a écrit : 09 avr. 2020, 21:43 Bonjour,
une bonne partie de mon éclairage est réalisé en Legrand Dooxie radio.
Ayant découvert que cet équipement fonctionne en Zigbee j'aimerais le domotiser.
Mon pb = j'ai réussi à force de manipulations à apairer le boitier radio avec Domoticz mais j'ai perdu en même temps les interrupteurs qui ne sont plus reconnus par le boitier.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait ça et saurait comment garder à la fois les interrupteurs Legrand et domoticz sur ces boitiers.
Pour info je suis sur la version 2020.1 de domoticz (buid 11922), avec une Zigate.
Les boitiers = voir la photo
Merci par avance
Gilles

Image
Il faudrait que tu t'assures que la Zigate est bien sur le Canal 11, car les appareils Netatmo-Legrand ne fonctionnent correctement que sur ce canal.

- Ensuite il faut appairer l'ensemble des appareils afin qu'ils soient tous sur le meme réseau Zigbee.

Pour information:
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... -corner.md

Assure-toi également d'avoir la dernière version du firmware de la Zigate 3.1c
gil

Message par gil »

Comment est-ce que je peux vérifier la version de la zigate ? La mienne est une PiZiGate mais l'interface de gestion ne me donne pas cette info.
Idem pour le canal.
Merci
Gilles
pipiche

Message par pipiche »

gil a écrit : 09 avr. 2020, 22:12 Comment est-ce que je peux vérifier la version de la zigate ? La mienne est une PiZiGate mais l'interface de gestion ne me donne pas cette info.
Idem pour le canal.
Merci
Gilles
Pour le canal tu peux trouver cela dans les Logs,
ou également dans le Web Admin du plugin

Tools -> Zigate infos (json)

Tu y trouveras le channel ... c'est affiché en Hexa donc si tu as 0b ( 11 en décimal ) c'est parfait
gil

Message par gil »

ça a l'air bon en effet :

Informations de la ZiGate
Donne les informations de la ZiGate
Channel : 0b
Extended PANID : 0d2a246bd3028ae7
Firmware Version : 0003 - 031a
IEEE : 00158d0003af5fce
PANID : bb2c
Short Address : 0000
Tx-Attenuation : 0
Tx-Power : 00

Si je comprends bien :
- lorsque j'appaire le boitier radio je perds irrémédiablement la liaison directe de ce boitier avec les interrupteurs
- donc vais devoir réappairer tout l'équipement (interrupteurs compris) à la Zigate
- puis ensuite faire des scripts pour passer le boitier en ON ou OFF à chaque appui sur un interrupteur

Si c'est bien ça il me reste deux questions :
- est-ce que le processus d'appairage des interrupteurs et du boitier radio sont décrits quelque part ? (reset long de 10s et/ou appui unique puis tapoter le boitier ?)
- est-ce que je ne vais pas me retrouver avec des délais d'allumage des lumières depuis les interrupteurs ?

Merci de ton aide !

Gilles
pipiche

Message par pipiche »

gil a écrit : 10 avr. 2020, 10:52 ça a l'air bon en effet :

Informations de la ZiGate
Donne les informations de la ZiGate
Channel : 0b
Extended PANID : 0d2a246bd3028ae7
Firmware Version : 0003 - 031a
IEEE : 00158d0003af5fce
PANID : bb2c
Short Address : 0000
Tx-Attenuation : 0
Tx-Power : 00
Si je comprends bien :
- lorsque j'appaire le boitier radio je perds irrémédiablement la liaison directe de ce boitier avec les interrupteurs
Oui car ton micromodule va etre appairé à la Zigate, alors que tes inter-variateur vont etre appairés à la Gateway Netatmo-Legrand
- donc vais devoir ré appairer tout l'équipement (interrupteurs compris) à la Zigate
Oui
- puis ensuite faire des scripts pour passer le boitier en ON ou OFF à chaque appui sur un interrupteur
Est-ce que tes inters sont des inters sans fils ? ou est-ce des inter-variateur ?
Je pense qu'il y a 2 options
  • Faire des Binds entre l'inter et le micro-module. C'est à tester
[EDITED] voici la procédure pour le Bind, ca marche très bien et du coup pas de script
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... Legrand.md
Si c'est bien ça il me reste deux questions :
- est-ce que le processus d'appairage des interrupteurs et du boitier radio sont décrits quelque part ? (reset long de 10s et/ou appui unique puis tapoter le boitier ?)
C'est a priori le mode d'appairage. Il faut bien veiller à vérifier que la Zigate soit bien en mode d'appairage, car il semble que les devices Legrand coupe l'appairage ou bout d'un certain temps.
- est-ce que je ne vais pas me retrouver avec des délais d'allumage des lumières depuis les interrupteurs ?
Peut-etre quelques 10eme de seconde, mais pas plusieurs secondes de delai. Si on passe par une methode de Binding, il n'y aura pas de script donc , je pense que ce devait etre quasi instantané.
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre