Homebridge Liaison MQTT Domoticz

Forum dédié au protocole MQTT : fonctionnement, intégration ...
Pour les questions concernant le plugin de FlyingDomotic, merci d'utiliser le sous-forum dédié.
Roms49

Homebridge Liaison MQTT Domoticz

Message par Roms49 »

Bonsoir à tous ,
Je suis Nouveau dans ce forum qui m'a bien aidé à commencer dans Domoticz , merci a vous pour sa.
J'ai un pb j'ai installer récemment Homebridge pour contrôler à la voix ma futur installation . Je suis en pleine phase de test avec un module sonoff mini que j'ai flashé sous Tasmota. Tout est configuré sur Domoticz et marche bien en http commande on et off ,avec Homebridge, mais je n'avais pas le retour d'état du bouton poussoir physique que j'ai ajouté . J'ai donc , pour ce soucis et pour une question de rapidité , décidé d'installer un serveur MQTT et de me passer du http pour les commande de mon switch. J'ai configuré mon switch pour le MQTT , c'est ok la connexion a Domoticz est ok aussi , Homebridge reconnait mon sonoff mini, le retour d'état à Domoticz se fait quand je clique depuis Homebridge mais rien ne se passe. Auriez vous une idée de pourquoi rien ne se passe ?
Merci d'avance ! :D
latitude

Re: Homebridge Liaison MQTT Domoticz

Message par latitude »

bonjour,

j'ai exactement le même problème avec la même config (sonoff, tasmota etc..)

comme toi, sous domotiz, si j'éteins, le statut change bien dans homebridge, et la lumière s’éteint

mais si j'utilise google home, ou homebridge, le boton passe au off, dans domoticz aussi, mais la lumière "physique" ne coupe pas...
je me demande si le problème n'est pas au niveau de tasmota

je suis preneur si tu as trouvé une solution

merci
Roms49

Message par Roms49 »

Bonjour ,
J'ai essayé sur un autre module , réinitialisé celui ci ,changé les paramètres dans Tasmota et je ne pense pas que se soit à cause de Tasmota car quand je vais dans les logs de Tasmota je vois bien les commandes arriver et repartir en Mqtt , pareil pour Domoticz quand je regarde les commandes sont bien en Mqtt ce qui voudrais dire que les deux communiques.

Je penchais plus sur un pb de Homebridge surement une manip que j'ai loupé ou que je n'ai pas faites, quand je regarde les commandes qu'envois Homebridge quand je veux allumer la lumière elle l'envois bien en Mqtt mais la commande est différentes et même si Domoticz la comprend , à part le retour d'état , c'est tout ce qu'il fait. Je me suis résolu à repartir sur une commande http , sa marche bien et le retour d'état fonctionne toujours via Mqtt pour mon poussoir physique .

Donc c'est ce que je voulais à la base mais je me dit quand même qu'il doit y avoir une manip donc si quelqu'un l'a je suis preneur :D
latitude

Message par latitude »

oui, c'est exactement ce qui m'arrive, la commande de retours de homebridge via mosquitto passe bien mais uniquement le retour d'état, idem si je passe par google home, ce qui fait que la commande vocale est impossible
Neutrino

Message par Neutrino »

Je viens d'installer Homebridge pour tester.
Il a fallu que je modifie la config en remplaçant "mqtt" :True par

Code : Tout sélectionner

"mqtt": {
                "host": "192.168.15.22",
                "port": 1883,
                "topic": "domoticz/out",
                "username": "",
                "password": ""
            },
host étant l'IP de mon serveur MQTT.
Et je n'ai pas de soucis.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
latitude

Message par latitude »

ça change rien de mon coté.....

sous domoticz
je passe mon interrupteur en off
dans homebridge l'interrupteur passe en off aussi
et la lumière physique (via mon boitier sonoff) se coupe.

donc pas de problème dans se sens là

maintenant, si je pilote via homebridge, (ou via google home vu que j'ai mis le plug in)
je clique sur mon icone lampe pour la passer en off
l'information passe bien à domoticz qui met l'icone de l'interrupteur sur off
mais la lumière physique ne se coupe pas..(boitier sonoff)

donc je pense plutot à un problème de config niveau tasmota qui "ecoute" domoticz, mais pas homebridge
j'ai des sonoff qui arrive d'ici 3 jours, je vais les mettre sous ESP easy pour voir.
Roms49

Message par Roms49 »

Pareil , sa ne change absolument rien .

Voila ce que j'ai quand j'active depuis Tasmota ( la page web du module )
Capture d’écran 2020-04-19 à 11.05.24.png
Capture d’écran 2020-04-19 à 11.05.24.png (73.08 Kio) Consulté 9551 fois

Et voila ce que sa fait quand j'exécute la même commande via Homebridge
Capture d’écran 2020-04-19 à 11.06.02.png
Capture d’écran 2020-04-19 à 11.06.02.png (72.13 Kio) Consulté 9551 fois
Dans les lois Domoticz je vois ceci
Capture d’écran 2020-04-19 à 11.06.40.png
Capture d’écran 2020-04-19 à 11.06.40.png (378.49 Kio) Consulté 9551 fois

C'est quand je vois les commandes que je m'interroge on dirait qu'il n'est pas capable de retranscrire soit la bonne commande (Homebridge) soit la bonne action (Domoticz)
latitude

Message par latitude »

j'ai l'impression qu'on se trompe sur la façon dont le "flux" de données fonctionne entre tous ces éléments.

en 1er, j'ai fait une petite manip sous domoticz pour vérifier ma théorie...j'ai fais un script qui dit "si tel interrupteur est "on", on allume le deuxième".
sous homebridge, je passe le fameux interrupteur en "on", l'état arrive dans domoticz (mais qui allume pas la lampe physiquement), mais qui change l'état dans domoticz, et là le script fonctionne et envois la commande au deuxième interrupteur qui s'allume.

donc, j'ai l'impression que quant domoticz envoi une commande, elle est complète et donc quant le boitier tasmota la reçois, il s'allume,
alors que quant on utilise homebridge, il envois juste l'état du bouton à domoticz, mais c'est comme si la commande était incomplète
exemple, je me log sur mosquitto avec :
j'allume via domoticz voilà ce que j'ai
domoticz/out {
"Battery" : 255,
"RSSI" : 12,
"description" : "",
"dtype" : "Light/Switch",
"hwid" : "2",
"id" : "00014051",
"idx" : 1,
"name" : "Bureau",
"nvalue" : 1,
"stype" : "Switch",
"svalue1" : "0",
"switchType" : "On/Off",
"unit" : 1
}

stat/tasmota/RESULT {"POWER":"ON"}
stat/tasmota/POWER ON

je fais la même chose via homebridge, voilà ce que j'ai
domoticz/in {"command":"switchlight","idx":1,"switchcmd":"On"}

on vois bien qu'il envois juste l'état du switch à domoticz, mais rien au switch lui même..

pour l'instant j'en suis juste là, je continue mes recherches
Roms49

Message par Roms49 »

On est au même point mais je vois pas pourquoi sa marche simplement pour les autres et pas pour nous ^^ c'est peut être effectivement Tasmota le soucis
latitude

Message par latitude »

j'ai trouvé, et je pense que c'est lié à tasmota..et j'ai réglé plus au moins le problème (je potasse pour les derniers détails)

c'est bien ce que je pensais, dans tasmota, il y a 2 configs, 1 pour domoticz et 1 pour mqtt...c'est la config de mqtt qui est mal faite par rapport aux tuto pour les boitier sous espeasy

bon, coté tasmotta, dans mqtt, dans la ligne topic, il est noté tasmotta.
ce qui veux dire que le boitier répondra aux ordres du serveur mqtt qui seront publié avec le topic "tasmotta".
hors, nous dans homebridge, on n'envois rien sur ce topic...

voilà ce que je fais
1 - comme je veux piloter chaque boitier individuellement, j'ai mis dans l'ongler topic le même nom que sur domoticz (psa obligé, mais c'est mieux pour s'y retrouver)...donc dans mon boitier test, ---> bureau

2 dans homebridge

déjà, pour faciliter la lecture, j'ai enlevé l'affichage des switch de domoticz (en mode faignant, dans le plug in Edomoticz, j'ai mis un room id qui n'exsite pas, donc rien s'affiche)

après, j'ai installé ce plug in Homebridge Mqttthing
et je l'ai réglé comme ça :
type : light bulb - on/off
nom : bureau (c'est juste le nom du bouton, tu met ce que tu veux)
dans MQTT settings
url : http://localhost:1883
Dans MQTT Topic
Set On : cmnd/bureau/POWER c'est là qu'il est important de mettre le même topic que dans tasmotta..tout les boitiers qui suivent le topic "bureau" seront coupé par la commande, donc si tu veux individualiser les boitiers, tu mets genre "salon" dans le réglage mqtt de tasmotta d'un autre boitier et tu ajoutera un nouveau bouton dans homebridge avec ce plug in (le bouton ADD Accessory block en bas) avec la commande cmnd/salon/POWER

Get On : stat/bureau/POWER même principe qu'avant

dans Advanced
On Value : ON
Off Value OFF

tu save, tu redemarre et ça marche

j'ai juste un problème avec l'état initial du bouton dans homebridge, donc je suis obliger de lancer une première commande On/Off pour récupérer l'état de départ quant je redémarre le serveur, mais après plus de soucis, et tout ce synchronise avec domoticz sans soucis) mais j'y travail c'est qu'une histoire de commande je pense

et après, ca marche aussi via google home !!! héhéhéhé
Dernière modification par latitude le 19 avr. 2020, 22:09, modifié 2 fois.
Répondre