Tout d'abord, je suis tout nouveau dans ce merveilleux domaine qu'est la domotique.
J'ai certaines compétences, validées par diplôme ou en "auto-apprentissage" par soif de connaissance ou par passion, et un métier: l'informatique.
Je programme en plusieurs langages, je connais bien la notion de logique. J'ai des connaissances approfondies d'automatisme.
Je connais l'électricité et l'électronique. J'ai des bases solides en RF.
Et bien, malgré ces connaissances, la domotique, quelle galère !!!
Rien (ou quasiment) ne fonctionne du premier coup, il y a toujours (au moins) un problème !
Les versions ne correspondent pas, les pilotes sont introuvables, le matériel n'est pas compatible, Dz plante, l'inclusion ne fonctionne pas ou mal, les noeuds déconnent... Pffff
Il y a 10000 versions différentes avec 10 protocoles différents. Les notices sont en Anglais ou en Polonais !
C'est la croix et la bannière pour glaner des informations ultra spécifiques qui ne concernent qu'un appareil sur un OS spécifique avec une version spécifique et un pilote spécifique. Et encore, quand ce n'est pas une exception par rapport au spécifique du spécifique....
Bref, c'est pas très WAF tout ça
C'est dommage
A quand un VRAI système, standardisé, normalisé, documenté et qui fonctionne sans approximation ???