[LUA] Températures min/max et envoi par mail

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Jbelbus

Re: Températures min/max et envoi par mail

Message par Jbelbus »

Bonjour, Je suis connecté mais pas accès au fichier variables
Keros

Message par Keros »

Jbelbus, nous avons besoin de plus d'informations pour t'aider.

Tu es connecté à quoi ? Qu'est ce que tu appelle "fichier variables" ?

Que signifie "pas accès" ? Tu as des erreurs ?

Présente nous ce que tu cherches à faire, ce que tu as déjà fait, etc ... Donnes nous des infos.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Jbelbus

Message par Jbelbus »

Bonjour et merci de me répondre,
Effectivement ma demande prête à confusion.
Tout d'abord je suis novice en langage Lua pour autant je suis tombé par hasard sur ce script de "AlexElectro " qui m'intéresse non pour du copier collé mais surtout pour le comprendre et l'adapter pour d'éventuels projets.
Donc j'ai cherché à ouvrir le fichier "variables.png (13.05 Kio)", pour compléter le script mais je n'ai pas l'accès, à ce fichier, j'ai donc pensé qu'une connexion au site était obligatoire pour ouvrir ce fichier, je me suis donc connecté au site mais sans résultat d'où ma demande.
D'avance merci de vos informations.
Keros

Message par Keros »

Pas de soucis Jbelbus, j'ai compris.

En fait le fichier variable.png a été utiliser pour afficher une image mais celle-ci à disparu (changement du lien de l'image, fermeture de l'hébergement, etc ...). Malheureusement on ne pourra jamais la remettre, à moins que l'auteur ne l'ai encore et puisse la reposter.

Sauf qu'on a pas forcément de cette image pour faire fonctionner le script : elle servait à indiquer qu'elles étaient les UserVariables à créer dans Domoticz pour que le script fonctionne.

Si tu lances le script sans ces variables, tu auras une erreur à chaque fois qu'elles sont appelées (normal, elles n'existent pas). Il faut donc que tu parcours le script et à chaque fois que tu vois uservariables["Temp_min_ext"]), il faut vérifier que la variable (écrite en bleu) est créée dans DomoticZ.

Je te laisse faire ce boulot d'analyse, ce n'est pas compliqué ;)

J'ai écrit (voir lien dans ma signature) quelques conseils pour débuter en programmation : il faut que tu comprennes les bases, commencer tout petit, et après tu pourrais faire de super truc.

N'hésites pas si tu as des questions.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Jbelbus

Message par Jbelbus »

Super,

Juste ce dont j'ai besoin, je décortique tout cela.
Par-contre au niveau de la config variables, c'est pour tout 'Integer ou float' ?

Encore merci
Keros

Message par Keros »

Je pense que c'est float (à essayer).
Jbelbus

Message par Jbelbus »

Ok, Je commence à comprendre, je reçois un mail avec des valeurs fausses mais qui correspondent au device de test, je continue et je vais suivre les tutos joints.
En tout cas c'est encourageant, grand merci de l'aide et reviendrai sans doute pour d'autres questions.
Keros

Message par Keros »

Bonne découverte ;)
Jbelbus

Message par Jbelbus »

Bonjour,
Le script fonctionne, non sans mal (faut pas compter son temps et dompter ses nerfs) mais il fonctionne, je reçois les infos par mail mais aussi par sms ce qui est sympa, je n'ai pas tout compris mais j'avance.

Par contre je ne connais pas la syntaxe "retour à la ligne" je souhaiterai scinder le contenu du message.

Nota: J'ai lu le contenu signature, tout me va parfaitement sauf que pour un novice comme moi il serai intéressant de pouvoir connaitre la signification de la syntaxe de ce langage exemple: temp = tonumber(otherdevices_svalues[sonde])
temp_min = tonumber(uservariables["Temp_min_ext"])

Félicitations pour votre travail.
Cordialement.
Keros

Message par Keros »

Je crois que le retour à la ligne dans un message est \n. A tester.

Concernant temp = tonumber(otherdevices_svalues[sonde]) :
  • temp = > enregistre une info dans une variable
  • tonumber(XXXX) > converti la donnée XXXX en nombre
  • otherdevices_svalues[sonde] > donne la valeur du device sonde
Un nombre peut-être stocké sous un format numéraire ou texte. La fonction tonumber() permet de convertir le texte en numéraire et évite des erreurs lors des calculs.
Répondre