Teleinfo Wifi ? Historique, standard, je m'y perds ...

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
garycooper

Teleinfo Wifi ? Historique, standard, je m'y perds ...

Message par garycooper »

Bonjour à vous, on m'a installé récemment le linky et comme nombre d'entre vous, j'ai voulu l'intégrer à Domoticz. Avec le plugin qui va chercher les infos d'Enedis, pas de pb. Par contre, c'est quand plus fun et plus intéressant d'avoir les données en live. J'ai suivi plusieurs tutos mais je n'arrive pas à avoir les données ... J'ai vu qu'il y avait eu plusieurs évolutions suite à différents problèmes rencontrés et j'ai perdu le fil ... J'ai un linky en mode TIC "historique" mais je m'y perds un peu avec tous les tutos rencontrés ... Le type de TIC est rarement précisé et j'ai cru comprendre qu'en mode standard, il fallait changer une des résistances 10k en 4,7k et celle de 4,7k qui part à la connexion du linky devait être passée à 1,2k.
Je me suis fait un PCB (avec PC814 + BS170) pour connecter directement sur le Wemos D1 mini. Le schéma du PCB est le suivant :
Image
Mon choix pour le firmware s'est orienté ici : https://github.com/sremy91/LibTeleinfo/ ... es/Wifinfo car c'est une version modifiée de celui ce Charles-Henri HALLARD qui intègre le paramétrage de Domoticz pour se déverser directement dedans.
Quelqu'un aurait-il une version identique à ce que je voudrais faire (wemos D1 mini qui communique sur le GPIO3 D7 avec un linky en mode historique) ?
Neutrino

Re: Teleinfo Wifi ? Historique, standard, je m'y perds ...

Message par Neutrino »

Je ne me suis pas embêté avec wifinfo.
Alors j'ai fait ça : viewtopic.php?f=24&t=8304
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
neo

Message par neo »

À savoir aussi que Tasmota intègre maintenant teleinfo : https://community.ch2i.eu/topic/676/tasmota
C’est au stade expérimental, mais mon wemos+pitinfo tourne avec depuis un moment (via quelques bidouilles dans Node-Red MQTT=>domoticz) et ça marche carrément bien !
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
garycooper

Message par garycooper »

Merci à vous pour vos liens ! Je vais tester celui de Neutrino dans un premier temps. J'ai déjà essayé de compiler le tasmota avec Atom et Visual studio mais j'ai des messages d'erreur... Pas simple à utiliser...
neo

Message par neo »

Voici le fichier que j'avais compilé (Tasmota 8.5.0 sensors avec module teleinfo) :
http://dl.free.fr/gQtYCX9F4
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
garycooper

Message par garycooper »

Merci Neo, j'ai pu installer ta version. Par contre, je n'ai toujours pas de remontées dans Tasmota. Je vais refaire le point sur les résistances parce que j'ai vu que certains remplaçaient la résistance de 4,7k par une de 1,2k et une de 10k devait être remplacée par une de 4,7k. Le problème c'est que ce n'est pas toujours précisé si le linky est en standard ou en historique alors que moi il est en TIC historique
neo

Message par neo »

Oui effectivement c'est dans le descriptif du module que j'utilise :
https://www.tindie.com/products/Hallard/pitinfo/
Added 10K Pullup on RX line, in case you want to use the board with other hardware such as ESP8266, Arduino, ...) - R1 Decreased from 10K to 4K7 to be able to fix issue with Linky cassic mode (9600BPS)
garycooper

Message par garycooper »

Ça veut dire de rajouter une résistance de 10k en entrée du D7 ?
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Oui, entre D7 et VCC.

Sinon, on peut d'abord essayer en passant le mode en INPUT_PULLUP (pas sûr que ça marche, car la pinoche n'est probablement pas utilisée en mode entrée, mais en mode série après un SWAP).
garycooper

Message par garycooper »

Ok. Là j'ai déjà une résistance 10k entre VCC et D7 (j'ai fait selon le schéma du premier post). Comment je peux passer en INPUT_PULLUP sur le D7 avec Tasmota ? Là il est paramétré en TInfo Rx.
Répondre