Capteur de température extérieure

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Thx

Capteur de température extérieure

Message par Thx »

Bonjour,

Je voudrais installer un capteur de température en extérieur (capteur Zigbee Tuya, Sonoff ou Aqara). A vrai dire, c'est déjà fait. Comme ces capteurs ne sont pas étanches, je l'ai placé dans une petite boite de dérivation étanche de 7cm (5cm intérieur) et j'ai fait une ouverture sur le dessous de la boite de dérivation pour que la mesure puisse se faire.
Image
J'ai collé ma boite de dérivation à 1m70 de haut, sur le mur nord de ma cabane de jardin pour ne pas perturber la mesure avec la chaleur de la maison (surtout pour l'hiver). La boite ne reçoit donc pas de soleil direct (entre les arbres sur les côtés, le toit au dessus et le mur côté sud, la protection est intégrale).

Le résultat : la mesure de température m'a l'air plutôt bonne pour le froid, par contre pour le chaud c'est une autre histoire. En effet, avec les 24-25°C qu'on a ces jours-ci, le capteur affiche facilement 27°C. J'ai donc essayé un autre capteur, même résultat, j'ai donc sorti le 2eme capteur de la boite de dérivation et la température a chuté de 1°C. Sauf que je ne peux pas laisser un capteur exposé aux intempéries : il finira par prendre l'eau.

Auriez-vous des idées à me proposer pour empêcher ce phénomène d'amplification de chaleur ?

Merci d'avance :)
Chrominator

Re: Capteur de température extérieure

Message par Chrominator »

Tu peux utiliser un abri Stevenson qui permet d'isoler les sondes des éléments extérieurs (intempéries, radiations) tout en permettant à l'air de circuler.

Si tu as accès à une imprimante 3D, il y a ce modèle qui fonctionne très bien.

Image

J'en ai deux dans mon jardin, l'un reste à l'ombre quand l'autre est en plein soleil et je n'ai pas constaté d'énorme différence de mesure entre les deux. Mais il y a toujours quelques dixièmes de degrés, même la nuit, la température de l'air peut varier sur de courtes distances.

Du coup j'ai un script lua qui met à jour un capteur virtuel avec la température la plus basse mesurée.
C'est ce capteur qui me sert de référence.

J'en ai un dernier dans un boitier différent (mesure des particules fines) posé côté nord de mon abri de jardin.
Il a beau ne jamais être directement exposé au soleil, je remarque des variations importantes par rapport aux autres sondes que j'attribue à l'influence du soleil sur cet abri.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
higgins91

Message par higgins91 »

il faut en effet un boitier ventilé sinon la chaleur dégagée par l'électronique vient perturber ta mesure.
Un moyen de s'y affranchir est d'utiliser une sonde 1wire DS18B20 en boitier étanche qui peut donc laissé en dehors du boitier électronique.
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Thx

Message par Thx »

Chrominator a écrit : 31 mars 2021, 06:22Tu peux utiliser unabri Stevenson
Merci pour les liens. Je vais essayer d'aérer un peu plus ma boite de dérivation ... autrement il faudra que je voie plus grand mais ça va faire râler ma femme ! (elle a pas encore repéré la boite de dériv' ;) )
higgins91 a écrit : 31 mars 2021, 07:56la chaleur dégagée par l'électronique vient perturber ta mesure.
Etant donné le type de capteur, la chaleur dégagée par l'électronique est vraiment négligeable.
higgins91 a écrit : 31 mars 2021, 07:56utiliser une sonde 1wire DS18B20 .
J'en ai eu une à un moment, mais je n'étais vraiment pas satisfait du résultat : la température était erronée et l'écart n'était pas le même suivant la température effective. En plus elle m'a lâché au bout d'un an.
higgins91

Message par higgins91 »

Thx a écrit : 31 mars 2021, 10:06
Etant donné le type de capteur, la chaleur dégagée par l'électronique est vraiment négligeable.
Etant donné que tu nous dis pas quelle électronique est utilisée j’émets cette hypothèse ;)
Thx a écrit : 31 mars 2021, 10:06
higgins91 a écrit : 31 mars 2021, 07:56utiliser une sonde 1wire DS18B20 .
J'en ai eu une à un moment, mais je n'étais vraiment pas satisfait du résultat : la température était erronée et l'écart n'était pas le même suivant la température effective. En plus elle m'a lâché au bout d'un an.
j'en ai 4 depuis le début de ma domotique (2016) et jamais eu de problème. Pour cette sonde, il ne faut pas hésiter à mettre plus cher pour avoir de la qualité et de la fiabilité!
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
mike913

Message par mike913 »

Bonjour
Pour ma part j'utilise cette sonde https://www.amazon.fr/Wosume-temp%C3%A9 ... =8-39&th=1
DS718+ 2 x 3To(SHR) - Firmware: DSM 7.0.1-42218
DS712+ 2 x 4To (SHR) - Firmware: DSM 6.2.4-25556
Raspberry - RFXTRX433 - Aeon Labs ZStick V2 - Domoticz
FreeBox Delta
https://meteo.folcke.net
https://wiki.folcke.net
garycooper

Message par garycooper »

Personnellement je passe par des capteurs virtuels via un retour d'info par l'appli web openweathermap. Pour la précision que je recherche, c'est suffisant.
Mitch58

Message par Mitch58 »

Bonjour, pour ma part j'ai fabriqué un abri avec 10 soucoupes pour pots de fleurs blanches d'environ 24 cm de diamètre + 4 tiges filetées de 10mm et des petites tubes d'environ 2 cm pour espacer les soucoupes. J'ai une sonde Netatmo à l'intérieur et même en plein soleil je trouve une grande précision de mesure.
Pièces jointes
IMG_6016.JPG
IMG_6016.JPG (3.72 Mio) Consulté 5756 fois
IMG_6015.JPG
IMG_6015.JPG (4.56 Mio) Consulté 5756 fois
Chrominator

Message par Chrominator »

C'est astucieux ! :)
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
garycooper

Message par garycooper »

Un capteur qui semble correspondre à tes attentes :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/t ... e-arduino/
Répondre