Prévision de pluie en lua V2

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
garath

Re: Prévision de pluie en lua V2

Message par garath »

Bonjour et merci pour ce script !
J'ai quand même un problème.
Je n'utilise pas la page custom :
local nom_script = "script_time_meteofrance_pluie"
local version = "2.30"
local debugging = true
local ip = "127.0.0.1:8080"
local CityCode = 751020
local text_idx = 100
local rain_alert_idx = nil
local send_notification = 2
-- local system = "linux"
local CustomPage = "nil"
local ActivePage = "nil"

Mon problème est que le text du device text ne s'actualise pas, même si je vois le texte dans les logs du device.
J'obtiens l'erreur suivante :
"2017-09-13 18:05:00.791 Error: SQL Query("UPDATE DeviceStatus SET nValue='0',sValue=' De 18h05 à 18h55 : Précipitations faibles De 18h55 à 19h05 : Pas de précipitations ',LastUpdate='2017-09-13 18:05:00' WHERE (ID = '100')") : near "#fbda21": syntax error"

Auriez-vous une idée ?
papoo

Message par papoo »

#fbda21 est une couleur : le jaune qui est utilisé par météo France pour mettre en valeur les précipitations faibles
meteofrance-Domoticz.png
meteofrance-Domoticz.png (18.34 Kio) Consulté 6706 fois
apparemment dans les données que tu récupère, un caractère n'est pas accepté par ton système.
tu a bien enregistré ton fichier au format utf-8 sans BOM?
essai de commenter les lignes suivantes dans la fonction format() (mise en forme des données afin d’afficher les couleurs dans le fichier texte)

Code : Tout sélectionner

-- str = string.gsub (str, "Pas&nbsp;de&nbsp;précipitations", "<font color='#999'>Pas&nbsp;de&nbsp;précipitations</font>")
      -- str = string.gsub (str, "Précipitations&nbsp;faibles", "<font color='#fbda21'>Précipitations&nbsp;faibles</font>")
      -- str = string.gsub (str, "Précipitations&nbsp;modérées", "<font color='#fb8a21'>Précipitations&nbsp;modérées</font>")
      -- str = string.gsub (str, "Précipitations&nbsp;fortes", "<font color='#f3031d'>Précipitations&nbsp;fortes</font>")
voir si cela fonctionne mieux
domoticz beta/RaspBerry PI3 stretch
https://pon.fr github
garath

Message par garath »

En effet, ça marche, merci !
Moulins58

script_time_meteofrance_pluie.lua

Message par Moulins58 »

Bonjour,
Je continue ma réinstallation, et ce matin j'ai remis le script météo France Pluie.

Dans les logs, j'ai un message: "2021-05-12 11:41:01.173 Error: EventSystem: in /home/pi/domoticz/scripts/lua/script_time_meteofrance_pluie.lua: ...i/domoticz/scripts/lua/script_time_meteofrance_pluie.lua:140: attempt to index a nil value (local 'jsonLocation')"

Ci-dessous mon script en question:

--[[   
script_time_meteofrance_pluie.lua
Download JSON.lua : http://regex.info/blog/lua/json 

auteur : papoo

maj : 11/04/2017
date : 11/05/2016
Principe :	V1 récupérer via l'API non documentée de météo France, les informations de précipitation 
de votre commune sur un device text et/ou alert et/ou notifications. http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=1991
			V2 en plus des fonctions de la V1, Afficher via les variables utilisateurs, les prédictions de précipitations sur une heure par pas de 5 mn sur la custom page
avec création automatiques des variables nécessaire à l'execution de ce script.	http://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=10&t=2788
Actualisation des données toutes les 5 minutes, couleurs et texte directement récupérés via l'api	
pour trouver le code de votre commune => http://www.insee.fr/fr/methodes/nomenclatures/cog/
Dans le cas de l'utilisation de la variable ActivePage  il vous faut ajouter 
dans la partie mqtt du fichier frontpage_settings.js de la Custom Page ceci :

case "d4": // nom du bouton de la télécommande

if (message.nvalue == 0){      // status On 

memo = $("div").find("[data-index=4]").remove();   // memorisation page 5 et suppression
			mySwipe.setup();                           // reorganisation
			if (mySwipe.getPos() == 4)                     // si nous sommes sur la page supprimee
			mySwipe.slide(3);                        // deplacement vers la page precedente ( la 4 )

}   
	 if (message.nvalue == 1){      // status Off

$("div").find("[data-index=3]").after( memo );      // rajout de la page 5 juste après la page 4
	 mySwipe.setup();                           // reorganisation
	 mySwipe.slide(4);                           // deplacement vers la page rajoutee

}  

Si votre device ne s'appelle pas "d4" pnsez à modifier la variable ActivePage dans ce script avec  le meme nom de device dans le fichier frontpage_settings.js
]]--

--------------------------------------------
------------ Variables à éditer ------------
local nom_script = "script_time_meteofrance_pluie"
local version = "2.30"
local debugging = false				-- true pour voir les logs dans la console log Dz ou false pour ne pas les voir
local ip = "*******:********@192.168.1.13:****" 		-- <username:password@>domoticz-ip<:port>
local CityCode = 440660 			-- le code de votre commune augmenté d'un 0 à la fin
local text_idx = 99 				-- renseigner l'id du device text associé si souhaité, sinon nil
local rain_alert_idx = 100  		-- renseigner l'id du device alert associé si souhaité, sinon nil
local send_notification = 3 		-- 0: aucune notification, 1: toutes, 2: précipitations faibles, modérées et fortes, 3: modérées et fortes, 4: seulement fortes
-- local system = "linux"			-- Systeme d'exploitation sur lequel est éxécuté ce script : linux, windows, synology pour le  chemin vers JSON.LUA	
local CustomPage = "oui"			-- pour afficher les prévisions de pluie à une heure sur la custom page via des variables, valeurs acceptées : oui ou nil
local ActivePage = "d4"				-- renseigner l'id du device switch associé si souhaité, sinon nil pour afficher ou masquer la page des prévisions de pluie sur la custom page	

----------- Fin variables à éditer ---------
local VariablesPluie={}
VariablesPluie[1]={nom = "Pluie à 5mn",Id = "1"} 
VariablesPluie[2]={nom = "Pluie à 10mn",Id = "2"}
VariablesPluie[3]={nom = "Pluie à 15mn",Id = "3"}
VariablesPluie[4]={nom = "Pluie à 20mn",Id = "4"}
VariablesPluie[5]={nom = "Pluie à 25mn",Id = "5"}
VariablesPluie[6]={nom = "Pluie à 30mn",Id = "6"}
VariablesPluie[7]={nom = "Pluie à 35mn",Id = "7"}
VariablesPluie[8]={nom = "Pluie à 40mn",Id = "8"}
VariablesPluie[9]={nom = "Pluie à 45mn",Id = "9"}
VariablesPluie[10]={nom = "Pluie à 50mn",Id = "10"}
VariablesPluie[11]={nom = "Pluie à 55mn",Id = "11"}
VariablesPluie[12]={nom = "Pluie à 60mn",Id = "12"}

commandArray = {}
---------------- Fonctions -----------------
 function voir_les_logs (s, debugging)
     if (debugging) then 
		 if s ~= nil then
         print ("<font color='#f3031d'>".. s .."</font>")
		 else
		 print ("<font color='#f3031d'>aucune valeur affichable</font>")
		 end
     end
 end	

function format(str)
    if (str) then
       str = string.gsub (str, "De", "De ")
       str = string.gsub (str, " ", "&nbsp;")
       str = string.gsub (str, "Pas&nbsp;de&nbsp;précipitations", "<font color='#999'>Pas&nbsp;de&nbsp;précipitations</font>")
       str = string.gsub (str, "Précipitations&nbsp;faibles", "<font color='#fbda21'>Précipitations&nbsp;faibles</font>")
       str = string.gsub (str, "Précipitations&nbsp;modérées", "<font color='#fb8a21'>Précipitations&nbsp;modérées</font>")
       str = string.gsub (str, "Précipitations&nbsp;fortes", "<font color='#f3031d'>Précipitations&nbsp;fortes</font>")
    end
    return str   
 end
 function urlencode(str)
    if (str) then
    str = string.gsub (str, "\n", "\r\n")
    str = string.gsub (str, "([^%w ])",
    function (c) return string.format ("%%%02X", string.byte(c)) end)
    str = string.gsub (str, " ", "+")
    end
    return str
 end 
-------------- Fin Fonctions ---------------
time = os.date("*t")
if ((time.min-1) % 5) == 0 then
--if time.min % 5 == 0 then -- toutes les 5 minutes

voir_les_logs("=========== ".. nom_script .." (v".. version ..") ===========",debugging)

local delay = os.time()
-- if system == "windows" then
	-- json = (loadfile "C:\\Domoticz\\scripts\\lua\\json.lua")()  -- For Windows
-- elseif system == "synology" then
	-- json = (loadfile "/volume1/@appstore/domoticz/var/scripts/lua/JSON.lua")()  -- For Synology
-- else
	-- json = (loadfile "/home/pi/domoticz/scripts/lua/JSON.lua")()  -- For Linux
-- end

-- chemin vers le dossier lua
if (package.config:sub(1,1) == '/') then
	 luaDir = debug.getinfo(1).source:match("@?(.*/)")
 else
	 luaDir = string.gsub(debug.getinfo(1).source:match("@?(.*\\)"),'\\','\\\\')
end
 curl = '/usr/bin/curl -m 5 -u domoticzUSER:domoticzPSWD '		 	-- ne pas oublier l'espace à la fin
 json = assert(loadfile(luaDir..'JSON.lua'))()						-- chargement du fichier JSON.lua

local indexArray=0
   local config=assert(io.popen('curl http://www.meteofrance.com/mf3-rpc-portlet/rest/pluie/'..CityCode..'.json'))
   local location = config:read('*all')
   config:close()
   local jsonLocation = json:decode(location)
   local niveauPluieText={}   
   niveauPluieText = jsonLocation.niveauPluieText
   -- concaténation des entrées de la table et formatage
   local PluieText = ''
	if niveauPluieText ~= nil then
	   for Index, Value in pairs( niveauPluieText ) do
		  PluieText = PluieText..format(Value)..' '
		  voir_les_logs("--- --- --- niveauPluieText["..Index.."] : ".. Value .." --- --- ---",debugging)  
	   end
   voir_les_logs("--- --- --- PluieText : ".. PluieText .. " --- --- ---",debugging)  
	end
		if CustomPage ~= nil then
			--Récuperation des informations toutes les 5mn pour rafraichir les données des variables
		   local dataCadran={}   
		   dataCadran = jsonLocation.dataCadran
		   local InfoNiveauPluieText = {}
		   local InfoNiveauPluie = {}
		   local InfoColor = {}
			if dataCadran ~= nil then
				for i, Result in ipairs( dataCadran ) do
				 InfoNiveauPluieText[i] = Result.niveauPluieText
				 InfoNiveauPluie[i] = Result.niveauPluie
				 InfoColor[i] = Result.color	
				 voir_les_logs("--- --- --- index : ".. i .. "  Info : "..  InfoNiveauPluieText[i].. " Niveau : "..  InfoNiveauPluie[i] .. " couleur :" ..  InfoColor[i] .. " --- --- ---",debugging) 
				end
			 end
			for key, valeur in pairs(VariablesPluie) do	
				if(uservariables[valeur.nom] == nil) then
					commandArray[indexArray]={['OpenURL']=ip..'/json.htm?type=command&param=saveuservariable&vname='..urlencode(valeur.nom)..'&vtype=2&vvalue='..urlencode(tostring("<font color='#".. InfoColor[key] .."'>".. InfoNiveauPluieText[key] .."</font>"))}
				   indexArray=indexArray+1
					voir_les_logs("--- --- --- creation variable manquante "..valeur.nom.."  --- --- --- ",debugging)
				else 
				voir_les_logs("--- --- --- key :" .. key .." - "..valeur.nom.."  --- --- --- ",debugging)
				commandArray['Variable:'..valeur.nom] =	tostring("<font color='#".. InfoColor[key] .."'>".. InfoNiveauPluieText[key] .."</font>")
				end
			end	
		end	
   if text_idx ~= nil and PluieText ~= nil then -- pour l'affichage dans un device text
      commandArray[indexArray] = {['UpdateDevice'] = text_idx .. '|0| ' .. PluieText}
      indexArray=indexArray+1
   end

if string.find(niveauPluieText[1], "Pas de précipitations")  then
      if rain_alert_idx ~= nil then
         commandArray[indexArray] = {['UpdateDevice'] = rain_alert_idx..'|1|Pas de précipitations'}
         indexArray=indexArray+1
			 if CustomPage ~= nil and ActivePage ~= nil then 
			 commandArray[ActivePage]='Off'
			 end
      end
      if send_notification > 0 and send_notification < 2 then
         commandArray[indexArray] = {['SendNotification'] = 'Alerte Météo#Pas de précipitations prévue!'}
         indexArray=indexArray+1
      end
      voir_les_logs("--- --- --- Pas de précipitations --- --- ---",debugging)

elseif string.find(niveauPluieText[1], "faibles")  then
         commandArray[indexArray] = {['UpdateDevice'] = rain_alert_idx..'|2|Précipitations Faibles'}
         indexArray=indexArray+1
			 commandArray[ActivePage]='On'
			 end
      end
      if send_notification > 0 and send_notification < 3 then
         commandArray[indexArray] = {['SendNotification'] = 'Alerte Météo#Précipitations Faibles!'}
         indexArray=indexArray+1
      end
      voir_les_logs("--- --- --- Précipitations Faibles --- --- ---",debugging)   

elseif string.find(niveauPluieText[1], "modérées")  then
         commandArray[indexArray] = {['UpdateDevice'] = rain_alert_idx..'|3|Précipitations modérées'}
         indexArray=indexArray+1
			 end
      end
      if send_notification > 0 and send_notification < 4 then
         commandArray[indexArray] = {['SendNotification'] = 'Alerte Météo#Précipitations modérées!'}
         indexArray=indexArray+1
      end
      voir_les_logs("--- --- --- Précipitations modérées --- --- ---",debugging)      

elseif string.find(niveauPluieText[1], "fortes")  then
         commandArray[indexArray] = {['UpdateDevice'] = rain_alert_idx..'|4|Précipitations fortes'}
         indexArray=indexArray+1
			 end
      end
      if send_notification > 0 and send_notification < 5 then
         commandArray[indexArray] = {['SendNotification'] = 'Alerte Météo#Précipitations fortes!'}
         indexArray=indexArray+1
      end
      voir_les_logs("--- --- --- Précipitations fortes --- --- ---",debugging)

else
      print("niveau non defini")
   end

delay = os.time() - delay 
voir_les_logs("--- --- --- Delai d'execution du script : " .. delay .."ms --- --- ---",debugging)	
voir_les_logs("========= Fin ".. nom_script .." (v".. version ..") =========",debugging)
end --if time
return commandArray
J'ai beau chercher, je ne trouve pas l'erreur!
si quelqu'un pouvait me donner la solution. Merci.
Keros

Modération

Message par Keros »

Message déplacé dans le sujet initial afin que les infos soient regroupées.

De plus, en répondant au sujet initial, il est possible que l'auteur soit notifier et apporte une réponse précise.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Keros

Message par Keros »

Le message d'erreur indique la ligne 140 où il y a un souci avec jsonLocation qui n'a pas de valeur :

niveauPluieText = jsonLocation.niveauPluieText
Si tu remontes le code, le jsonLocation correspond au retour de la requête API.
local jsonLocation = json:decode(location)
A toi maintenant de voir pourquoi l'appel ne renvoi pas une réponse correcte.

local config=assert(io.popen('curl http://www.meteofrance.com/mf3-rpc-portlet/rest/pluie/'..CityCode..'.json'))
Est-ce que l'adresse envoyée (calculée avec CityCode) est bonne ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Moulins58

Message par Moulins58 »

Mon citycode est 440660 , je suis à Grandchamps des Fontaines dans le 44.
Je ne sais pas quoi mettre autre chose pour l'adresse.
Bon weekend
Keros

Message par Keros »

En tout cas, l'adresse http://www.meteofrance.com/mf3-rpc-portlet/rest/pluie/440660.json ne renvoie rien. Le souci n'est pas au niveau du script, mais au niveau de la récupération des données. Malheureusement, il y a de très fortes chances pour que l'adresse de l'API ait changé depuis 2017.
Essaye de trouver la nouvelle adresse, si l'API est toujours dispo ...
mgugu

Message par mgugu »

En effet ce service (non officiel) de Météo France ne fonctionne plus depuis plusieurs mois et ne semble pas remplacé.
Personnellement j'utilise https://api.openweathermap.org. Il fournit des prévisions très fiables sur la pluie à court terme. C'est gratuit mais il faut s'enregistrer pour avoir une clé dAPI.
C'est fou de devoir aller sur un site Américain pour avoir des prévisions sur sa région!
Répondre