Synology DSM 7 et Domoticz ?

Forum dédié aux questions concernant l'utilisation de DomoticZ dans Docker ou sur un NAS.
cyberbob

Synology DSM 7 et Domoticz ?

Message par cyberbob »

Bonjour,

Synology va bientôt déployé la version de DSM 7.
Le site http://www.jadahl.com/ pour les package permettant de faire fonctionner Domoticz sur Synology va arrêter de proposer les packages.

Y auras t'il toujours moyen d'utiliser Domoticz sur Synology lorsqu'il passera en DSM 7, et sans devoir utiliser des bidouille complexe et peut fiable ?
Ou faudra t'il mieux passer sur un raspberry pi 4 ? Dans ce cas il faudra mieux anticiper sont achat pour ne pas se retrouver avec domoticz non fonctionnel sur synology !

Merci de vos retours sur ce sujet. ;)
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Antori91

Re: Synology DSM 7 et Domoticz ?

Message par Antori91 »

cyberbob

Message par cyberbob »

Bonjour Antori,

Après lecture du post abordé dans le liens, il existe en effet plusieurs options pour le synology, mais rien n'est encore officiel sur le futur package et la fiabilité sur la version DSM 7 ?

Sinon il reste du temps si jamais pour un plan B, c'est a dire migrer vers un rasberry pi 4, qui est quand même peu chère, mais pour moi le plus embêtant restera l'utilisation de carte mémoire SD, qui est sujette au panne dû au nombreuse écriture au contraire d'un disque dur.
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
Keros

Message par Keros »

Il existe maintenant une image officielle Docker pour DomoticZ. Il y a un guide sur le forum anglais pour passer de Jadahl à domoticz-docker.

Je ne l'ai pas testé, je partage juste l'info pour de futurs lecteurs.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
e111111

Message par e111111 »

Le problème, c'est que beaucoup des Synos "bas de gamme" très répandus dans le grand public ne sont pas
assez puissant pour supporter Docker, alors que Domoticz seul y fonctionne très bien.
Domoticz V4.10 sur Synology DS216j (DSM 6.3), clef Z-Wave Sigma
ccyril91

Message par ccyril91 »

Bonjour,

J'ai essayé les 2 images de containers de domoticz : l'officielle (domoticz/domoticz) et la plus répandue et non officielle (linuxserver/domoticz)

Aucunement besoin de package de jadahl pour mon dongle z-Wave (sigma designs aeotec).
Pour le dongle zigbee, conbee2 + plug-in deconz, c'est plus compliqué, suis encore en cours de debug.
ajout 26 mai : j'ai mis une clé Zigate+, et miracle, TOUT fonctionne hyper bien, dans le même container. Donc direction Leboncoin pour la clé Conbee2. Au passage la Zigate+ a une SUPERBE interface. Aucuns regrets

Pré requis importants pour faire proprement du docker sur synology :
1°) oublier l'interface graphique, il faut absolument faire les manips en ligne de commande
2°) mettre à jour docker compose en dernière version
3°) les containers sont très légers, c'est l'esprit, cela signifie que l'on devra y installer des paquets pour faire ce que l'on fait d'habitude avec un OS linux standard. Après avoir installé ces packages, soit on fait un docker commit pour mettre à jour une image qui deviendra "custom", soit on fait ces installations via le fichier "dockercompose".
Mais sur l'image officielle il n'est pas fourni, a contrario sur llinuxserver/domoticz il l'est

Sinon sur l'usb :
4°) si sur syno on ne voit pas les ttyACM0, ttyACM1 via la commande dmesg, essayer cela :
insmod /lib/modules/usbserial.ko
insmod /lib/modules/ftdi_sio.ko
ajout 26 mai :
insmod /lib/modules/cdc-acm.ko

Aller sur docker, c'est moderne, ça économise des ressources, ça fonctionne bien. Par contre ça coûte quelques week ends de formation et de debug.

Exemples parmi tant d'autres :
plus de systemctl et de 'services' : que des process
il faut externaliser tous ses paramètres dans les "bind" de dossiers (qui sont appelés à tort "volume" dans l'interface docker synology)
si on peut se connecter en terminal sur un container qui s'exécute, on ne peut (doit) pas commencer à copier des fichiers dans tous les sens car d'une part on n'a pas de serveur ssh pour le sftp et d'autre part quand un container est killé, il est regénéré à partir de l'image. C'est un des principes fondateurs de docker.

Bref, bon courage à tous ceux qui vont s'y mettre ! :)

Pour moi, au 26 mai 2021, mon Domoticz + clé Zwave + clé Zigbee fonctionne en docker. :P :P :P
63 Mo de mémoire (j'ai une cinquantaine de capteurs)

Pour les technos, je vous copie-colle dans un autre post les docker file et docker-compose.yml
====================================================
Domoticz ver: 2022.2 (build 14779) / Docker sous Synology DSM 6.2.4 up6
Python Version: 3.7.3 [GCC 8.3.0]

Z-Wave via USB Key SA 413. Zigate+ -USB- pour Zigbee.
Répondre