Une lampe 3 interrupteur

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
Keros

Re: Une lampe 3 interrupteur

Message par Keros »

Je ne connais pas précisément le sonoff touch mais si tu appliques la commande d'éclairage sur les deux boutons en même temps, ton n°1 sera allumé mais n'alimentera rien.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
adv

Message par adv »

Salut tu n'as qu'un contact normalement ouvert et un commun sur le Sonoff touch, pas de troisième borne "normalement fermé" (comme sur un inter a encastrer, ou un relais) donc tu va devoir jouer plutôt sur le fait de mettre leur contact en série + un script sur les sonoff qui envoie l'ordre d'allumer l'autre quand tu as activé l'un, et désactiver l'autre quand tu as éteint le premier... je sais pas si je suis clair :lol: (mais pour cela il faut flasher un firmware alternatif comme ESPeasy, je ne pense pas que le firmware d'origine le prévoie, tu devras aussi avoir le neutre dans la boite où sont situés tes inter va et vient actuels). Je reconnais que ce n'est pas aussi facile que ça semble paraitre.

Pour le sujet précédent, à savoir remplacer un télérupteur, le sonoff mini est impec, il faut juste t'assurer de n'appliquer aucun potentiel (phase ou neutre) sur les bornes S1 et S2, sinon il brulera. Il existe une alternative Shelly 1 que j'adore aussi. Tous les 2 sont de bons produits.

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Rezouane

Message par Rezouane »

Oui je compte bien les flasher en mettant tasmota. Mais si le script désactive l’autre ou allume l’autre cela veut dire que si il n’y a plus de wifi ça ne fonctionne plus.
adv

Message par adv »

Oui tout à fait il te faut une comm entre les deux (ou entre les 2 et domoticz si tu mets ta règle sur domoticz), hum maintenant que j'y pense avec ESPeasy tu pourrai paramétrer l'un en point d'accès (hotspot) quand il n'a pas de connexion avec le wifi principal, et le second pour accrocher le hotspot quand il n'a pas de connexion avec le wifi principal (les deux devront avoir une IP statique, quoi qu'en mode hotspot je sais pas si le module prend pas 192.168.4.1 par défaut), bref... mais ça va loin. Franchement ça t'arrive souvent des pannes de wifi ? ;)
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Rezouane

Message par Rezouane »

Ah non les pannes de wifi c’est pas souvent mais c’est juste au cas ou on sait jamais. Et je pensais qu’il y’a une solution qui pourrait fonctionner comme un va et vient classique sans domotique
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Rezouane a écrit : 11 mai 2021, 04:32 Bonjour j’ai dans ma maison une lampe où il y’a 3 interrupteur qui peuvent l’allumer donc je voudrai savoir comment je pourrais mettre en place des sonoff touch sur cette configuration la et que ça marche de la même manière et juste avoir les options wifi en plus.

Merci
Bonjour,

Le plus simple serait peut être de laisser ce qui existe en l'état (comme ça, si la domotique s'arrête, ben ça ne changera pas grand chose à la situation actuelle) et de greffer un "truc" au dessus.

Ce "truc" comporte 2 éléments distincts :
  • Un capteur qui indique si la lampe est allumée ou non. A brancher entre la sortie de ton télérupteur actuel et la masse, en parallèle sur l'ampoule. C'est en fait un détecteur 220V, que tu peux faire soit par un couple néon/LDR, soit par un relais 220V, soit par un détecteur de passage de phase si tu es à l'aise avec le soudage.
  • Une commande de la bobine du télérupteur, à installer en parallèle des poussoirs existants. Je n'ai jamais eu de soucis avec des impulsions de 200 ms. Tu peux le faire avec un relais 5V (statique ou mécanique), un Triac/Tryristor, ...
Ensuite, soit tu déportes les 2 "devices" dans Domoticz (genre "Etat lampe" et "Commande lampe"), soit tu ajoutes la logique dans un micro contrôleur dédié. La logique est "Si la lampe doit être allumée et qu'elle ne l'est pas, ou qu'elle doit être éteinte et ne l'est pas, j'envoie une courte impulsion de commande".

Attention à bien vérifier que le relais de commande ne puisse pas rester en position "on" trop longtemps, pour ne pas brûler la bobine du télérupteur.
ardiced

Message par ardiced »

Bonjour,

Tu as l'option de simuler un permutateur (un permutateur est un interrupteur qui s'intègre dans un va et vient)
Image

En guide de permutateur, utilise un relais (type finder), qui sera piloté via un module de domoticz.
Tu pourras piloter ton éclairage, d'où tu veux et quelque soit son état. ;)

Cependant, il n'y aura pas toujours le bon retour d'état dans domoticz. :(
Répondre