La domotique de chez moua ;)

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Keros

Re: La domotique de chez moua ;)

Message par Keros »

L'avantage du caisson est que tu pourras imprimer de l'ABS.
Ton caisson est super. Faudrait que je trouve le temps de m'occuper du mien :roll:

Tu utilises quoi comme filament ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
higgins91

Message par higgins91 »

Merci, j'ai pas trop prévu l'ABS pour le moment. J'imprime avec du PLA et je vais essayer le PETG. Le budget caisson était a 0€ :lol: c'est tout en récup !
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
higgins91

Message par higgins91 »

Alors il y a quelques nouveautés, je remplace mes 2 caméra Dlink par des Foscam, Celle de mon portillon donnait des signes de fatigue (les LED IR qui ne s'allument plus tous les soirs) elles auront bien durée pour des caméras prévue pour l'intérieur mais utilisées en extérieur :lol: (je vais les recycler à l'arrière de la maison)
J'ai pris 2 foscam FI9853EP, Intégration à domoticz sans (trop trop trop) de problèmes, l'image n'a rien à voir avec le vga des Dlink, et l'angle de vue est carrément meilleur. Plus d'alerte au changement jour/nuit non plus...

J'ai imprimé un "stevenson" pour ma sonde extérieur, c'est toujours mieux que de la laisser pendre!
ImageIMG_20210406_170555 by alex peraux, sur Flickr

Et forcément, samedi dernier, juste avant de partir en week end, le SSD qui lâche... J'ai trouvé une µSD datant de début 2019, heureusement les fonctions de base étaient opérationnelles sinon madame qui est restée à la maison aurait un peu râlé :lol:
En rentrant j'ai mis un autre SSD et importé une sauvegarde de début février. Et là je me suis dit que la sauvegarde de la base sur le SSD du Pi s'était bien mais que si je sauvais pas cette sauvegarde ailleurs ça servait à rien :roll:
Car depuis début février, j'ai acheté un routeur Wifi (pour etre indépendant des box opérateur, donc toutes les IP à refaire) j'ai mes nouvelles caméras IP et accessoirement j'avais fait du ménage suite à l'abandon du tarif tempo... :?
Donc cette fois ci je vais automatiser la sauvegarde sur mon NAS (histoire que j'ai plus à y penser le 1er de chaque mois) :D
adv

Message par adv »

Salut Higgins, je découvre ta prez.

Voilà quelques bricoles qui me viennent en te lisant.

Sur ma ender 3, j'ai installé la carte mère officielle creality 32bits 1.1.5, depuis je n'entends plus les moteurs des axes c'est bluffant (bon mais t'es sous caisson), je l'ai surtout changé parce que la 1.1.3 d'origine a pas beaucoup de mémoire et j'en avais besoin pour Marlin et la prise en compte du BL touch. Creality a compilé un firmware pour la 8 bits mais tu perds le "change filament". Super intéressant de compiler son Marlin :!: J'ai suivis les vidéos de KaminoKGY.

Pour le backup voici la conf de chez moi:
dans la crontab (de root ! donc sudo crontab -e):
0 1 * * * sudo /home/pi/domoticz/scripts/domoticz_backup.sh

Contenu du script:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
   # LOCAL/FTP/SCP/MAIL PARAMETERS
   SERVER="192.168.1. "   # IP of Network disk, used for ftp
   USERNAME="       "         # FTP username of Network disk used for ftp
   PASSWORD="      "         # FTP password of Network disk used for ftp
   DESTDIR="/opt/backup"   # used for temorarily storage
   DOMO_IP="192.168.1.3"  # Domoticz IP 
   DOMO_PORT="8080"        # Domoticz port 
   ### END OF USER CONFIGURABLE PARAMETERS
   TIMESTAMP=`/bin/date +%Y%m%d%H%M%S`
   BACKUPFILE="domoticz_$TIMESTAMP.db" # backups will be named "domoticz_YYYYMMDDHHMMSS.db.gz"
   BACKUPFILEGZ="$BACKUPFILE".gz
   ### Create backup and ZIP it
   /usr/bin/curl -s http://$DOMO_IP:$DOMO_PORT/backupdatabase.php > /tmp/$BACKUPFILE
   gzip -9 /tmp/$BACKUPFILE
   ### Send to Network disk through FTP
   curl -s --disable-epsv -v -T"/tmp/$BACKUPFILEGZ" -u"$USERNAME:$PASSWORD" "ftp://$SERVER/FTP/Domoticz_DB/"				
   ### Remove temp backup file
   /bin/rm /tmp/$BACKUPFILEGZ
   ### Done!

C'est le script qu'on trouve partout, sur le wiki, les forums etc... que tu aurais trouvé mais là c'est servi tout prêt :lol:

Au plaisir sur le forum !
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
higgins91

Message par higgins91 »

salut, j'ai remplacé la CM de mon ender3 aussi, et c'est le jour et la nuit, même si elle est dans un caisson !

Pour le script, j'avais vu ;) Je n'ai pas encore mi en place, je sauvegarde régulièrement sur mon PC en attendant :lol:
higgins91

Message par higgins91 »

Bonjour, le déluge de lundi dernier aura eu la peu de mon pluviomètre. Après une journée complète de grosse pluie, il a une première fois cessé d'émettre vers 18h, je ne l'ai pas vu de suite, c'est à 21h que je me suis rendu compte que le relevé était bloqué à 80mm. Je suis sorti et j'ai remplacé les piles (sous la pluie et dans la nuit c'est pas évident), re-scanné les dispositif 433, remplacé pour gardé l'historique et c'est reparti (bon à 0 avec -317mm). Mardi matin je vais pour remettre les bonnes valeurs en base et là je vois le pluviomètre en rouge. Rebelote les piles (on ne sais jamais) mais rien à faire, impossible de le réanimer... :roll:
Du coup j'ai viré toute la partie électronique, j'ai imprimé un support pour mettre un interrupteur reed en face de l'aimant et j'ai aussi imprimé un entonnoir (parce que la grêle avait déjà fait quelques dégâts).
Je l'ai du coup relié à mon wemos qui gère la hauteur des cuves d'eau de pluie, leur température et la températures externe.
Plus qu'a attendre la prochaine pluie pour vérifier si cela fonctionne :lol:
ImageIMG_20210511_145934 by alex peraux, sur Flickr
ImageIMG_20210513_080720 by alex peraux, sur Flickr
ImagePluviomètre by alex peraux, sur Flickr
ImageIMG_20210514_162949 by alex peraux, sur Flickr
mim67

Message par mim67 »

Salut Higgins91,
une bien belle configuration Domoticz, que tu as là !
J'ai une question concernant l'utilisation des modules Wemos D1:
comment fais-tu pour les utiliser en tant que capteur déporté ?
comment se fait la liaison Dz - Wemos ? Avec quel type d'équipement déclaré dans Dz (matériel) ?
Je voudrais ajouter des capteurs éloignés, mais je n'ai pas la possibilité de tirer des fils pour ça (témoin de fermeture portail et portillon, etc), donc l'option sans fil est à mon sens la plus simple.
J'ai le même pluviomètre que toi (Oregon scientific)qui a aussi rendu l'âme (plus d'émission); j'en ai acheté un pas cher à l'Est lointain, qui s'est intégré à Dz sans souci et qui me donne pour l'instant satisfaction.
Comment as-tu fait pour configurer le Wemos D1 avec le modèle Oregon ?

Merci pour tes lumières !
DZ V4.10717 RPi3b, RFXcom E, prises noname et SonOff, capteurs météo Oregon, détect. de fumée, PIR et ouvertures noname, V/R Somfy IO via Tahoma RTS/IO intégrés dans Dz. Passerelle ZigBee Xiaomi Mijia avec PIR, ouvertures, int. dans DZ
higgins91

Message par higgins91 »

Salut,
pour les Wemos, j'utilise l'IDE d'Arduino pour faire mes propres programmes. Je n'utilise pas espeasy...
La liaison Wemos -> domoticz se fait via mon réseau wifi et l'envoi de commande JSON pour mettre à jour les dispositifs.
Pour le pluviomètre, j'ai mi un reed en face de l'aimant, chaque passage est vu par le wemos et le wemos envoi alors la commande de mise à jour !
mim67

Message par mim67 »

Salut Higgins91 et merci pour tes explications.
Malheureusement, je ne suis pas du tout au point pour pouvoir écrire mes propres programmes avec l'IDE Arduino...
Avec ESPeasy, peut-être. Je vais m'essayer à faire un détecteur de fermeture sans fil pour commencer et voir ce que ca peut donner et en termes de programmation et de fonctionnement.
OK pour le pluviometre, j'avais également vu le fonctionnement avec l'ampoule reed sur la platine d'origine.
DZ V4.10717 RPi3b, RFXcom E, prises noname et SonOff, capteurs météo Oregon, détect. de fumée, PIR et ouvertures noname, V/R Somfy IO via Tahoma RTS/IO intégrés dans Dz. Passerelle ZigBee Xiaomi Mijia avec PIR, ouvertures, int. dans DZ
higgins91

Message par higgins91 »

petit ajout d'un compteur sur ma prise green up.
J'ai utilisé le tuto de V1nz T3ch (viewtopic.php?t=12479) adapté a ma config.
Cela donne pas mal d'info
conso.png
conso.png (85.25 Kio) Consulté 2436 fois
et un suivi de la tension VS la puissance consommée.
tension-puissance.png
tension-puissance.png (85.84 Kio) Consulté 2436 fois
le compteur est juste avant le différentiel de la prise green up dans mon tableau général. A chaque charge, j'ai une belle baisse de tension !

Prochaine étape, la réception de 2 autres compteurs pour en mettre un sur le chauffe eau et l'autre sur le lave vaisselle pour avoir une idée de la conso.
Répondre