njmax974 a écrit : 28 juil. 2021, 07:58
Je voudrais accéder à mon Domoticz depuis l'extérieur, sur mon réseau local j'utilise VNCviewer sans problème, avec VNCviewer Android est-il possible d'accéder à mon Domoticz comme en local ?
S'il s'agit juste d'accéder à l'interface web de Domoticz, il est possible de donner un accès externe via HTTPS
après avoir mis un mot de passe fort (il faudra activer le https côté domoticz et mettre, côté box, une redirection du port 443 vers la machine sur laquelle Domoticz tourne).
De base, on n'a que le certificat autosigné de Domoticz qu'il sera bon de changer (sinon, avertissements à la connection) mais on peut vivre avec...
Ce sera toujours préférable à un VNC qui donne un accès global à la machine comme si on était en local, surtout que le VNC n'est de base pas un protocole sécurisé (contrairement à HTTPS): Tout passe en clair, login, tout le trafic réseau qui va suivre...
L'utilisation distante de VNC n'est à mon avis concevable qu'a travers un tunnel SSH (ou un VPN, mais mise en oeuvre plus complexe) afin de bénéficier du chiffrement de ce dernier, mais là aussi avec quelques précautions car SSH est très visé par des attaques de bruteforce (paradoxalement, HTTPS ne l'est quasiment pas: On ne voit passer que les robots d'indexation des moteurs de recherche qui lâchent l'affaire sur la page de login).
D'ailleurs, quand on a un SSH ouvert sur l'extérieur, il est rigolo d'aller voir les services qui tournent sur les machines attaquantes (via nmap): Dans plus de 90% des cas, il y a du VNC (ou du RDP windows) ouvert sur le monde. On lance un viewer (vinagre pour VNC ou rdesktop pour RDP par exemple)sur l'adresse en question et on tombe sur l'écran d'une machine, parfois avec même quelqu'un en train de l'utiliser. On peut jouer à lui bouger sa souris, lui écrire un message alertant que la machine est ouverte sur le monde et s'est vue garnir de saloperies...
A titre perso, sur mobile et à distance, je me satisfait de la version mobile de l'interface web de Domoticz via https. Je n'ai pas installé l'application.