Accés à distance Domoticz

Forum dédié à l'accès à DomoticZ depuis l'extérieur de chez vous : routage de ports, VPN, VPS ...
La sécurité, c'est important !!
njmax974

Accés à distance Domoticz

Message par njmax974 »

Bonjour.
Je voudrais accéder à mon Domoticz depuis l'extérieur, sur mon réseau local j'utilise VNCviewer sans problème, avec VNCviewer Android est-il possible d'accéder à mon Domoticz comme en local ?
J'ai acheté et installer l'appli Domoticz, mais je n'arrive pas à le paramétrer, quelqu'un peut m'aider ?
Sinon j'ai vu plusieurs tuto en passant par DynDNS, mais qui semble compliqué vu mes compétences... :roll: :roll: :roll:
Merci pour votre aide.
Keros

Re: Accés à distance Domoticz

Message par Keros »

Je viens de déplacer ton sujet dans la section DomoticZ et internet.

Sur ton réseau local, tu as l'IP directe vers ton serveur : tu peux t'y connecter avec VNC.
Quand tu passe au niveau du dessus, c'est comme si ton réseau local devenait un sous-réseau. Pour y accéder il faut passer par la box : c'est elle qui va faire l'interconnexion entre les réseaux.

Il faut en premier que via internet tu puisses te connecter à ta box. Là il faut connaitre l'adresse de la Box. Si tu as une IP fixe (ça dépend de ton FAI), c'est facile puisse l'IP est toujours la même (à condition que ton FAI n’attribue pas la même IP à plusieurs clients) mais si tu as une IP dynamique (qui change quand tu redémarrage ta box), là, il faut passer par DynDNS qui mettra automatiquement à jour une adresse web avec l'adresse IP de ta box.

Dans un deuxième temps, il faudra paramétré ta box pour rediriger les ports : ça permet de dire "ce qui rentre sur la box est renvoyer vers un équipement de ton réseau" (ton serveur DomoticZ).
Attention néanmoins : ceci ouvre une porte d'accès vers ton serveur. Il faut penser à sécuriser en changeant à minima les ports.

Autre solution : mettre en place un VPN (mieux niveau sécurité)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
njmax974

Message par njmax974 »

Bonjour et merci.
J'avais pas vu qu'il y avait une section "Domoticz et internet"...
Je vais fouiller là dedans...
Si je comprends bien, si je paramètre ma box comme tu dis, je pourrais avoir accès à mon Raspberry à distance juste en me connectant avec l'adresse IP de mon DynDNS ?
Et pour l'appli Domoticz sur mon smartphone, il faudra aussi rentrer cette adresse ?
Merci.
Keros

Message par Keros »

njmax974 a écrit : 28 juil. 2021, 15:04 juste en me connectant avec l'adresse IP de mon DynDNS ?
C'est presque ça. Le DynDNS est une adresse web. Comme toutes les adresses web, elle renvoie vers une IP. Dans ton cas, ce sera ta box. Tu indiqueras ton adresse DynDNS et tu devrais pouvoir rentrer chez toi.

Tu devrais trouver pleins de tuto sur le net pour la box que tu as chez toi.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
lost

Message par lost »

njmax974 a écrit : 28 juil. 2021, 07:58 Je voudrais accéder à mon Domoticz depuis l'extérieur, sur mon réseau local j'utilise VNCviewer sans problème, avec VNCviewer Android est-il possible d'accéder à mon Domoticz comme en local ?
S'il s'agit juste d'accéder à l'interface web de Domoticz, il est possible de donner un accès externe via HTTPS après avoir mis un mot de passe fort (il faudra activer le https côté domoticz et mettre, côté box, une redirection du port 443 vers la machine sur laquelle Domoticz tourne).

De base, on n'a que le certificat autosigné de Domoticz qu'il sera bon de changer (sinon, avertissements à la connection) mais on peut vivre avec...

Ce sera toujours préférable à un VNC qui donne un accès global à la machine comme si on était en local, surtout que le VNC n'est de base pas un protocole sécurisé (contrairement à HTTPS): Tout passe en clair, login, tout le trafic réseau qui va suivre...

L'utilisation distante de VNC n'est à mon avis concevable qu'a travers un tunnel SSH (ou un VPN, mais mise en oeuvre plus complexe) afin de bénéficier du chiffrement de ce dernier, mais là aussi avec quelques précautions car SSH est très visé par des attaques de bruteforce (paradoxalement, HTTPS ne l'est quasiment pas: On ne voit passer que les robots d'indexation des moteurs de recherche qui lâchent l'affaire sur la page de login).

D'ailleurs, quand on a un SSH ouvert sur l'extérieur, il est rigolo d'aller voir les services qui tournent sur les machines attaquantes (via nmap): Dans plus de 90% des cas, il y a du VNC (ou du RDP windows) ouvert sur le monde. On lance un viewer (vinagre pour VNC ou rdesktop pour RDP par exemple)sur l'adresse en question et on tombe sur l'écran d'une machine, parfois avec même quelqu'un en train de l'utiliser. On peut jouer à lui bouger sa souris, lui écrire un message alertant que la machine est ouverte sur le monde et s'est vue garnir de saloperies...

A titre perso, sur mobile et à distance, je me satisfait de la version mobile de l'interface web de Domoticz via https. Je n'ai pas installé l'application.
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Il est aussi possible de monter un VPN sur le RPi qui héberge Domoticz (voire sur un juste à côté).

Au passage, ça permet d'utiliser ses ordinateurs/smartphone sur des Wifi publics, sans craindre de voir ses infos de connexion se balader en clair (notamment les mails en général mal protégés).
njmax974

Accés à distance à Domoticz sur routeur 4G Tp-Link MR600

Message par njmax974 »

Bonjour.
Je reviens sur mon ancien post "Accès Domoticz à distance" pour vous apporter quelques précisions et vous faire par de mes expérimentations.
J'ai installé mon Domoticz chez moi en local sur mon routeur 4G (TP-Link MR600), en local tout est fonctionnel, mais comme l'installation est prévue pour un site isolé il me faut l’accès au routeur 4G, et c'est là où est le problème !
Pourtant sur ce routeur Tp-Link a prévu un accès par 3 services dynDNS différents (Tp-Linkdns, Dyndns et No-IP), j'ai crée un compte sur chaque service et essayer les 3, j'ai tout paramétré comme il faut, service DNS, transfert de port, etc... rien ne marche ! J'ai même essayé DuckDNS... idem.
J'ai re-installer un domoticz sur un autre Raspberry, cette fois-ci je l'ai connecté à ma LiveBox 4, et celui là l’accès à distance se fait sans problème par DuckDNS. En conclusion, impossible de gérer ce routeur 4G à distance, j'avais lu que ce genre de routeur était difficilement accessible de l'extérieur, est-ce le cas ? Quelqu'un a une solution ?
Sur certains forums on conseille d'acheter un nom de domaine chez OVH pour l'accès à distance, pensez vous que ça va marcher avec le MR600 ? Quelqu'un a déjà essayé OVH pour accéder à Domoticz sur le MR600 ?
Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Keros

Message par Keros »

Pour que les services NoIP, DynDNS, etc ... fonctionnent, il faut que la connexion internet ait une adresse IP qui lui soit réservée. Je veux dire par là qu'il ne faut pas qu'il y est plusieurs "box" sur la même IP. Le souci en passant par la 3G/4G, c'est qu'il n'y a pas d'IP réservée.

Concernant OVH, la solution n'est pas seulement un nom de domaine mais un VPS. Il y a des sujets qui en parle sur le forum.

Le principe est d'avoir un serveur dans le cloud et d'avoir l'installation isolée qui ouvre un VPN avec le serveur dans le cloud. Ensuite, en te connectant sur le serveur dans le cloud, tu peux rebondir vers ton installation isolée et y avoir accès.
PhiPhi

Message par PhiPhi »

Bonjour,

Je confirme ce qu'a dit Keros.
Je n'ai jamais réussi à passer de l'internet vers un service sur un RPI isolé en pleine campagne en passant par la 3G/4G.
La seule façon pour m'en sortir a été de monter une connexion permanente du RPI vers mes serveurs et ensuite de les interroger.

Philippe
Neutrino

Message par Neutrino »

Sinon, il y a freelan https://www.freelan.org/
Et c'est open source. ;)

Edit : En fait non, il faut une redirection de port...

Reste Hamachi
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Répondre