[Fermé] Radiateur Acova Taffetas 2, retour d'expérience

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
molusk

[Fermé] Radiateur Acova Taffetas 2, retour d'expérience

Message par molusk »

Bonjour,

Acova a sorti, il y a peu, quelques (3 je crois) radiateurs compatibles avec la box Enki. Ces radiateurs parlent Zigbee.
Comme je devais remplacer 3 radiateurs électriques et qu'une promo était en cours dans une grande enseigne de bricolage, j'ai craqué sur le Acova Taffetas 2. L'enseigne en question m'a fait cadeau d'une box Enki que je ne souhaite pas utiliser si possible.
Fou que je suis, je tente donc de faire fonctionner le premier radiateur que j'ai installé avec ma Zigate et Domoticz.

Voilà pour le contexte et voici mes conditions de tests :
  • Version de DomoticZ : 2021.1 (build 13507)
  • Système sur lequel tourne DomoticZ avec le plugin : RPI3B raspbian 10
  • Modèle de ZiGate : V1
  • Version de ZiGate : USB
  • Version du firmware : 3.20
  • Type de firmware : legacy
  • Version du plugin : 5.1.009
  • Branche du plugin : stable5
L'appairage se passe bien. La partie code indiquée dans la notice ne sert à rien avec la zigate. Il faut donc passer la zigate en mode appairage au lieu de taper le code et continuer les étapes suivantes sur le radiateur. Ça prend quelque secondes et c'est réglé.

Côté domoticz, 4 dispositifs apparaissent :
  • un Thermosetpoint (le thermostat ?)
  • un capteur de mouvement (pour la détection de présence je présume)
  • une sonde de température
  • un sélecteur qui par défaut propose 6 positions : arrêt (0), auto (10), froid (20), chaud (30), déhumidificateur (40) et ventilateur (50)
Après quelques tests rapides, le thermosetpoint permet de donner une température de consigne au radiateur, c'est donc bien le thermostat. La «sonde» renvoie la température de consigne effective (qui peut-être différente du thermostat si changée manuellement sur le radiateur (un logo main est affiché dans ce cas)).
Le capteur le mouvement a bien l'air de réagir lors d'un passage devant le radiateur. Il faudra que je teste le comportement de la fonction détection de présence quand le radiateur est en mode piloté (quand il fera froid donc...).

L'actionneur par contre... Je ne sais pas du tout... Et ça va être compliqué de le tester en dehors des périodes froides. Quand je change de position en tout cas, l'afficheur du radiateur ne dit rien sauf en position arrêt où le radiateur s'éteint (jusque là c'est logique).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je peux faire des tests si ça intéresse des curieux :) dans la limite des contraintes de saison :roll:

En tout cas, un grand merci aux développeurs du plugin et de la zigate !
Dernière modification par Keros le 06 nov. 2021, 09:20, modifié 2 fois.
Raison : Conversation fermée car sans échanges depuis un mois
pipiche

Re: Radiateur Acova Taffetas 2, retour d'expérience

Message par pipiche »

Salut et merci pour le partage d’info.
Dis nous ce qu’il faudrait améliorer ?
Et à l’occasion du tu peux poster le fichier export.json issue de liste des équipements RAW (json) ce serait top

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Deufo

Message par Deufo »

Possédant des radiateurs Acova à la maison, j'utilise le détecteur de présence dans certaines pièces.
Il fonctionne ainsi, si personne pendant :
- 2h: CF-1
- 4h: CF-2
- 8h: Eco

Ça n'est pas utile dans toutes les pièces.

Si le radiateur fonctionne avec la box Enki, en dernier recours, suffira de sniffer le trafic zigbee mais déjà, l'export json demandé par Pipiche, ça serait top.
molusk

Message par molusk »

@deufo merci pour l’info, je verrai dans un mois ou deux si le comportement est le même quand il est piloté ou si la liaison box désactive cette fonction ou l’altère.
Pour ce qui est d’Enki, la box est toujours dans sa boite et y restera autant que possible. Je n’aime pas passer par l’ordinateur d’un autre (le claoude) pour contrôler mes affaires !

@pipiche j’ai exporté le json à l’instant :
export.zip
export.json
(5.87 Kio) Téléchargé 157 fois
Concernant ce qu’il faudrait améliorer, on en reparlera quand j’aurai compris les options du sélecteur :lol: clairement les champs ne paraissent pas adaptés à un radiateur mais tant que je ne saurai pas quelles sont les paramètres valides, impossible de corriger quoi que ce soit !

Finalement, le prochain que j’installe, je vais peut-être le connecter temporairement sur la Enki pour comparer !
pipiche

Message par pipiche »

L’appairage et la création des widgets cote Domoticz c’est fait de façon automatique et du coup il est fort possible que celui qui gère le thermostat n’a aucun sens et ne fonctionne pas. Donc a supprimer.

Sur la base du export.json je pourrais créer une config par défaut sans ce widget.
molusk

Message par molusk »

Il n'a pas tout à fait aucun sens, y a au moins la position arrêt qui est intéressante pour couper le radiateur.
Je me vois bien la coupler à un capteur d'ouverture par exemple.
Les autres positions par contre...
pipiche

Message par pipiche »

Il faudrait tester si la tête n’a pas une fonction détection de porte ouverte ?
Et voir également si elle remonte le Heating demznd ( % d’ouverture de la valve )

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
molusk

Message par molusk »

C’est un radiateur électrique donc pas de pourcentage d’ouverture ;) par contre, effectivement, il y a un détecteur d’ouverture de fenêtre. À voir si l’info remonte via zigbee.
De ce que j’ai lu la détection d’ouverture se fait sur une baisse violente de la température et la latence induite est du 5 min au moins. Dans le cas de mon installation, je pense qu’elle sera encore plus importante. Comme j’envisage de mettre des capteurs d’ouverture sur les ouvrants, ça me permettrait de gagner en réactivité :)
pipiche

Message par pipiche »

Je regarderai plus tard (car en vacances) le export.json

Mais il pourrait être intéressant de voir les logs

Wiki ici
chat sur Keybase.io
molusk

Message par molusk »

On verra à ton retour le vacances, profites !
Répondre