Acova a sorti, il y a peu, quelques (3 je crois) radiateurs compatibles avec la box Enki. Ces radiateurs parlent Zigbee.
Comme je devais remplacer 3 radiateurs électriques et qu'une promo était en cours dans une grande enseigne de bricolage, j'ai craqué sur le Acova Taffetas 2. L'enseigne en question m'a fait cadeau d'une box Enki que je ne souhaite pas utiliser si possible.
Fou que je suis, je tente donc de faire fonctionner le premier radiateur que j'ai installé avec ma Zigate et Domoticz.
Voilà pour le contexte et voici mes conditions de tests :
- Version de DomoticZ : 2021.1 (build 13507)
- Système sur lequel tourne DomoticZ avec le plugin : RPI3B raspbian 10
- Modèle de ZiGate : V1
- Version de ZiGate : USB
- Version du firmware : 3.20
- Type de firmware : legacy
- Version du plugin : 5.1.009
- Branche du plugin : stable5
Côté domoticz, 4 dispositifs apparaissent :
- un Thermosetpoint (le thermostat ?)
- un capteur de mouvement (pour la détection de présence je présume)
- une sonde de température
- un sélecteur qui par défaut propose 6 positions : arrêt (0), auto (10), froid (20), chaud (30), déhumidificateur (40) et ventilateur (50)
Le capteur le mouvement a bien l'air de réagir lors d'un passage devant le radiateur. Il faudra que je teste le comportement de la fonction détection de présence quand le radiateur est en mode piloté (quand il fera froid donc...).
L'actionneur par contre... Je ne sais pas du tout... Et ça va être compliqué de le tester en dehors des périodes froides. Quand je change de position en tout cas, l'afficheur du radiateur ne dit rien sauf en position arrêt où le radiateur s'éteint (jusque là c'est logique).
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Je peux faire des tests si ça intéresse des curieux
En tout cas, un grand merci aux développeurs du plugin et de la zigate !