Wall plug FIBARO

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Renard9

Wall plug FIBARO

Message par Renard9 »

Bonjour,

J'ai depuis environ 2 ans automatisé mon aquarium en fonction de mes panneaux solaires (800l d'eau chaude). Pour une fois, la solution était parfaite. Seulement, depuis le début de l'été, j'ai des soucis avec mes Wall plug : il ne fonctionne plus correctement.
J'ai commencé par mettre en cause une durée de vie assez limitée des modules. Cela me semble aberrant de faire une prise électrique peu fiable (2ans pour une prise électrique me semble juste du vol !)
Il y a 15 jours, je rajoute un module neuf pour piloter le chauffage. Cela fonctionne parfaitement jusqu'à hier ou à nouveau, sans aucune action, le module disparait (les interupteurs / mesures sont rouges) je clique sur l'interrupteur et j'obtiens :
Error sending switch command, check device/hardware (idx=250) !
dans les log, j'ai :

Code : Tout sélectionner

2021-10-28 09:54:44.324 Status: User: Admin (IP: 192.168.1.201) initiated a switch command (250/SW Aquarium chauffage/On)
2021-10-28 09:54:44.324 Error: Z-Stick: OpenZWave: Node has failed (or is not alive), Switch command not sent! (NodeID: 14, 0x0e) 
Bref, je me demande s'il n'y a pas quelques choses qui bloquent sur ma solution ?

Avez vous des pistes pour retrouver mes modules ?

J'en profite le WIFI est pour moi plus simple à gérer.

Existe t'il les éléments suivants en wifi (qui n'oblige pas à mettre un password)?
switch On/Off,
equivallent au wall plug (interrupteur + consommation)

Merci d'avance
Dernière modification par Keros le 28 oct. 2021, 12:43, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer le post précédent pour y rajouter l'information supplémentaire
Domoticz sur Raspberry 4

Aeotec ZW090-C - Contrôleur USB Z-Wave Plus Z-Stick (GEN5)
Fibaro FGWPE-102-ZW5 - Prise commutateur Z-wave Plus Wall Plug

Onduleur SMA : Sunny Boy 1.5 1VL-40
ERL Wifi : D2L eesmart
Keros

Re: Wall plug FIBARO

Message par Keros »

Regarde les objets de la marque shelly.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Re: Wall plug FIBARO

Message par lost »

Renard9 a écrit : 28 oct. 2021, 10:06 Cela fonctionne parfaitement jusqu'à hier ou à nouveau, sans aucune action, le module disparait (les interupteurs / mesures sont rouges)
Il doit y avoir un pb de communication. Si les localisations controleur z-wave/modules n'ont pas changé, avec plusieurs modules posant pb, je me poserait la question d'un pb côté contrôleur plutôt que module.

Niveau purement software, attention a bloquer l'allocation du /dev/ttyUSBx ou /dev/ttyACMx niveau serial-usb (cf wiki): Un simple disconnect usb (pb alim temporaire ou autre) provoquera sinon une réallocation avec un incrément du numéro de device qui ne tombera plus en face de la config domoticz et perte définitive de communication à la clef au lieu que cela raccroche sans autre souçi.

Niveau matériel, pour la portée une rallonge USB pour mettre la clef z-wave loin des perturbations (autres interfaces radio, voir même alims...) et/ou hors d'un meuble aide aussi pas mal.

A ta place, je chercherais à résoudre le pb avant de jeter les modules avec l'eau de l'aquarium/changer de techno, avec peut-être d'autres pb non anticipés à la clef.
Répondre