Électrovanne NC ou NO ?
Re: Électrovanne NC ou NO ?
C'est vrai, vil1driver a raison mais voyons sa solution.
Yannick
Yannick
Comment une fuite en cas par exemple d’absence, ou de la nuit, seras détectée par domoticz pour qu'il puisse actionner l'électrovanne pour évité l’inondation ?
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
-
christophe2836
Dans mon cas , je compte mettre un détecteur d’eau xiaomi dans le local du chauffe eau dans un premier temps.cyberbob a écrit :Comment une fuite en cas par exemple d’absence, ou de la nuit, seras détectée par domoticz pour qu'il puisse actionner l'électrovanne pour évité l’inondation ?
Ensuite dans les pièces d’eau ( Cuisine etc..)
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-
christophe2836
Sinon si vous êtes muni d’un compteur d’eau (pas mon cas car forage) il y a le script de détection de fuite d’eau de papoo.cyberbob a écrit :Comment une fuite en cas par exemple d’absence, ou de la nuit, seras détectée par domoticz pour qu'il puisse actionner l'électrovanne pour évité l’inondation ?
Si la distribution en eau de tout de bâtiment proviens uniquement d'une pompe, pourquoi ne pas couper son alimentation électrique en cas de fuite au lieux de mettre un électrovanne ?christophe2836 a écrit :... (pas mon cas car forage)...
un électrovanne servirais pour couper l’arrivée en eau en cas du circuit eau de ville avec compteurs (pas de pompe).
Domoticz Stable V4.9700 sur Synology DSM 6.2 / 2 x RFlink V48.4 - 433.92MHz(Dio/Chacon) & 433.42MHz(RTS) / Script en LUA & Blocky
-
christophe2836
Car le ballon se viderait quand même (environ 300 litres)cyberbob a écrit :Si la distribution en eau de tout de bâtiment proviens uniquement d'une pompe, pourquoi ne pas couper son alimentation électrique en cas de fuite au lieux de mettre un électrovanne ?christophe2836 a écrit :... (pas mon cas car forage)...
un électrovanne servirais pour couper l’arrivée en eau en cas du circuit eau de ville avec compteurs (pas de pompe).
Oui le forage est équipé d’un ballon pour éviter à la pompe de tourner constamment et permet aussi d’avoir une pression désirée constante
Ok,christophe2836 a écrit :...Car le ballon se viderait quand même (environ 300 litres)...
et concernant l'électrovanne, n'existe t'il pas des modèles qui fonctionne par impulsion, c'est a dire que chaque impulsion le fait changer d'état Ouvert, Fermé, ouvert, etc...
Ce qui éviterais de devoir l'alimenter en permanence dans le cas d'un NF ?
-
christophe2836
cyberbob a écrit :Ok,christophe2836 a écrit :...Car le ballon se viderait quand même (environ 300 litres)...
et concernant l'électrovanne, n'existe t'il pas des modèles qui fonctionne par impulsion, c'est a dire que chaque impulsion le fait changer d'état Ouvert, Fermé, ouvert, etc...
D’où mon post avec la question de retour d’expérience.
-
christophe2836
Je viens de regarder les électrovannes à impulsion ( dit bistables) elles ont l’air de fonctionner par inversion de polarité.christophe2836 a écrit :cyberbob a écrit :Ok,christophe2836 a écrit :...Car le ballon se viderait quand même (environ 300 litres)...
D’où mon post avec la question de retour d’expérience.
Donc ça m’a l’air compliqué avec mon contact sonoff
Pourquoi tenir compte des coupures de courant ? Dans mon cas les coupures de courant sont rares et qu'une fuite arrive en même temps qu'une coupure de courant serait très improbable.
dans ce cas il n'y a pas a hésité se seras un électrovanne NO qui sera alimenter dans de rare moment en cas de fuite.
Et de le faire fonctionner de temps en temps pour voir si il commute toujours bien.
dans ce cas il n'y a pas a hésité se seras un électrovanne NO qui sera alimenter dans de rare moment en cas de fuite.
Et de le faire fonctionner de temps en temps pour voir si il commute toujours bien.