Pourquoi Domoticz perd-il les informations matérielles Z-Wave ?
-
RobertTabb
Pourquoi Domoticz perd-il les informations matérielles Z-Wave ?
Parfois, je configure tous mes systèmes et appareils, Domoticz perd toutes les informations matérielles des appareils Z-wave. C'est déjà arrivé 3 fois. Je ne sais pas pourquoi Domoticz perd les informations sur le matériel Z-Wave ? Pouvez-vous me montrer comment y remédier?
Re: Pourquoi Domoticz perd-il les informations matérielles Z-Wave ?
Bonjour RobertTabb et bienvenu sur le forum
Tu pourrais nous donner quelques infos sur ton système Domotique :
Tu pourrais nous donner quelques infos sur ton système Domotique :
- Version de DomoticZ
- Type de serveur
- OS et version
- Quel est le coordinateur ZWave que tu utilises ?
- Quel plugin ZWave utilises-tu ?
- Quels sont les objets avec lesquels tu as des soucis ?
- Cela t'es arrivé 3 fois, mais sur quelle durée ? Un lien possible avec une mise à jour, une modification ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Re: Pourquoi Domoticz perd-il les informations matérielles Z-Wave ?
Je pense qu'il faut aller voir du côté du wiki:RobertTabb a écrit : 24 avr. 2022, 17:05 Parfois, je configure tous mes systèmes et appareils, Domoticz perd toutes les informations matérielles des appareils Z-wave. C'est déjà arrivé 3 fois. Je ne sais pas pourquoi Domoticz perd les informations sur le matériel Z-Wave ? Pouvez-vous me montrer comment y remédier?
https://www.domoticz.com/wiki/PersistentUSBDevices
Le controleur est vu de Domoticz comme un serial-usb (adaptateur USB/série) avec un ttyACMx ou ttyUSBx d'affecté, avec x qui peut changer d'une détection à l'autre (surtout s'il y a d'autres serial-usb connectés).
Il faut donc attribuer de manière fixe le tty utilisé en fonction des identifiants (manufacturer+device IDs)du contrôleur z-wave et mettre le même nom côté Domoticz. Ainsi cela ne bougera plus.
En effet, c'est le contrôleur qui contient toutes les infos réseau zwave+noeuds associés: S'il n'est pas vu, les infos ne sont pas présentes dans Domoticz même si elles ne sont heureusement pas perdues.
Si cela se produit en l'absence d'autres ttyUSB et sans avoir touché à la clef zwave, attention à ne pas avoir de pb d'alimentation un peu trop juste qui, avec la conso de la clef zwave, va occasionner des "usb disconnect" visibles dans le syslog: Là, c'est garanti. Un ttyACM0 (par exemple) au démarrage va devenir un ttyACM1 au 1er disconnect et ainsi de suite...
Là, faire du persistant risque de masquer grandement le problème, certes, mais en créer d'autres plus subtils à l'usage. Attention à vérifier ce point alim avant toute chose si aucune action sur les ports USB n'explique le pb.