[Info] Reset Prise chacon DIO + saturer mémoire

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquences 433 et 866 MHz.
Pour les questions concernant les RFLINK, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
mulot35

[Info] Reset Prise chacon DIO + saturer mémoire

Message par mulot35 »

Salut,
J'ai quelques prises chacon qui gère mon chauffage et lors de coupure elect au redémarrage elle enregistre en mémoire le premier code qu'elle croise, ce qui donne que lorsque domoticz ordonne "radiateur SDB on" si ma chambre a entendu ce code pendant la séquence d'initialisation le radiateur de ma chambre s'allume aussi.

1-Faire un reset complet de la prise.
Astuce trouvé sur http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 8&start=24
Prérequis:
2 versions de télécommande existe et la nouvelle n'as plus la fonction reset dite "G/OFF" ou "G/O".
Image

Pour la vieille version (blanche) un appuye sur le bouton "G/O" durant la phase de détection (juste après avoir été branché) resettera votre module.
Pour la nouvelle version (noir) il faut:
-Décoller la facade noir.(On voit que le circuit imprimé possede le fameux bouton "G/O" cacher sous le double face.)
-Retirer au cutter le double face situé sous le bouton "3/O"
-Découper votre facade en parti base pour que le bouton "3/O" appuye sur notre circuit imprimé "G/O"
-Recoller le surplus en haut en laissant la led apparente
=>enjoy vous avez une telecommande avec la fonction reset.

2-Saturer la mémoire
Suivant votre version de prise il y a plus ou moins de place pour apprendre de nouveau code, sur les miennes il y a 3 blocs d'apprentisssage.
-Brancher votre prise fraichement reseté et durant la phase d'apprentissage via domoticz redonner lui sont code initial via l'interrupteur de commande.
-Débrancher votre prise puis rebrancher la et durant la phase d'apprentissage soit via votre télécommande de reset apprenais lui le code "1/I" puis "apres avoir debranché/rebranché le code "2/I", ou soit via domoticz en créent deux interrupteur AC avec une trame differente via le rfx.
-Pour etre sur que la mémoire est pleine durant une nouvelle phase d'apprentissage essai de lui faire apprendre un nouveau code si le relai ne claque pas deux fois bingo la mémoire n'en veut plus
=> Plus d'emm*rde lors des coupures de courant.
Dernière modification par mulot35 le 09 mars 2016, 22:08, modifié 1 fois.
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.
vil1driver

Re: [Info] Reset Prise chacon DIO + saturer mémoire

Message par vil1driver »

cette méthode de reset (suppression sélective) ne fonctionne que si les codes viennent de la télécommande non ?
si on lui à fait apprendre des codes aléatoirement créés par domoticz, la mémoire va être plus difficilement libérable ?

sur les modèle DI.O avec bouton d'apprentissage, il suffit de rester appuyé 3s pour effectuer le reset.
je préfère nettement cette version.
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
mulot35

Message par mulot35 »

Salut,
Non il ne faut pas forcement que les codes viennent de la telecommande ca doit etre une trames standard de reset.
Pour preuve ma télécommande (noir modifié) utilisé pour faire mes reset n'avait jamais servie.
Après mon reset les premières trames qui été fonctionnel avec, on bien été effacé.

Et sur mes prises je n'ai pas de bouton d'apprentissage.L'apprentissage de nouveau code ce fait a la mise sous tension (d'ou l’intérêt de saturer tout les blocs mémoires)
Dernière modification par mulot35 le 09 mars 2016, 22:18, modifié 1 fois.
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.
vil1driver

Message par vil1driver »

ah ba si c'est effectivement une trame spéciale, il serait intéressant de pouvoir la reproduire avec domoticz

je ne sais pas si cela est possible, mais ça dépannerait surement bien du monde.

et oui saturer c'est utile, pour qu'après une coupure de courant par exemple la prise ne se mette pas à apprendre le code de la télécommande du voisin :D
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
mulot35

Message par mulot35 »

J'ai appris la trame de reset a mon domoticz par simple ajout d'un interrupteur auto puis appuie sur la télécommande.
Par contre sur la télécommande si on reste appuié longtemps le code doit etre balancé plein de fois, sur une de mes prises j'ai recommencé 3 fois pour qu'il me prenne le reset de domoticz.
jcjames_13009

Message par jcjames_13009 »

mulot35 a écrit :J'ai appris la trame de reset a mon domoticz par simple ajout d'un interrupteur auto puis appuie sur la télécommande.
Par contre sur la télécommande si on reste appuié longtemps le code doit etre balancé plein de fois, sur une de mes prises j'ai recommencé 3 fois pour qu'il me prenne le reset de domoticz.
Salut mulot35

Merci pour le tuyau. je me suis toujours demandé comment faire un reset de mes prises Chacon.

Il n'est pas possible en agissant sur le "delai d'extinction" de simuler un appuie long de la télécommande ?

JC
Dernière modification par jcjames_13009 le 14 mars 2016, 13:26, modifié 2 fois.
mulot35

Message par mulot35 »

je suis pas sur que le delai d'exinction servent a ca.
Textuellement je comprend si je me 2 sec en delai d'extinction
-j'appuis sur Off
-domoticz attend 2 sec
-domoticz lance l'ordre Off
vil1driver

Message par vil1driver »

Delai d'allumage:
Appui On, attente delai, On effectif

Delai d'extinction:
Appui On, On effectif, attente delai, Off

Par contre si tu as vraiment un code reset fonctionnel, quel est il ?
Après s'il faut l'envoyer 2, 3 fois de suite, une boucle dans un script et c'est réglé
modules.lua

Un ex domoticzien
jcjames_13009

Message par jcjames_13009 »

vil1driver a écrit : Delai d'extinction:
Appui On, On effectif, attente delai, Off
C'est bien comme ça que je l'avais compris. L’idée est de simuler un appuie long sur le bouton de la télécommande.

J'ai essayé vite fait hier mais ça ne semble pas fonctionner. La prise se retrouve appairée avec le canal 1 de la télécommande lorsque j'envoie l'ordre à partir de Domoticz :o Alors que c'est ok à partir de la télécommande

Je vais refaire quelques tests

JC
Dernière modification par jcjames_13009 le 14 mars 2016, 13:27, modifié 2 fois.
vil1driver

Message par vil1driver »

Il me semblait que le bouton G envoyait les codes des boutons 1, 2 et 3 à suivre..
modules.lua

Un ex domoticzien
Répondre