Blocky m’empêche de fermer mes volets

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
ptitneo

Blocky m’empêche de fermer mes volets

Message par ptitneo »

Bonjour, tout premier post sur ce forum! Je débute avec domoticz (le blog easydomoticz est vraiment top, bravo) et évidemment je suis malgré tout un peu confus.

Mon premier investissement (ayant déjà un tas de raspberry à disposition) a été un RFXtrx pour commander mes volets Somfy. Pour commencer simplement, je voulais rendre les volets du salon un peu malins et faire en sorte qu'ils se baissent quand je lance une activité vidéoprojecteur avec ma télécommande Harmony. Jusque là rien de très sorcier, après avoir ajouté le Harmony hub à domoticz j'ai créé un événement en blocky du style "si activité = on, alors set volet salon = on" (bizarrement, closed et open ne fonctionnent pas avec mes Somfy, il me faut envoyer on pour fermé et off pour ouvert... et hop 10 minutes de perdues à cause de cette subtilité).

Mais pour la fin de l'activité je ne voudrais pas que les volets s'ouvrent si il fait nuit dehors. Pour "tout off" avec le Harmony hub, on a un bouton dédié qui est à on quand tout est éteint (et off quand une activité est démarrée). Alors j'ai fait un autre événement: "si tout éteint = on et <il fait nuit>, alors volet salon = off".

Le problème, j'y arrive enfin, est que cela m'empêche tout simplement de fermer les volets quand il fait jour :) Dès l'aube les volets s'ouvrent car la règle fonctionne, et si je les ferme manuellement, l'événement se réactive quelques secondes après et rouvre les volets, car après tout au niveau du Harmony hub mon bouton "tout éteint" est on, et il fait jour...

Bref, le souci c'est tout simplement que ces scripts blocky tournent tout le temps au lieu de se déclencher uniquement au changement d’état de mes boutons d’activité. Du coup je suppose qu'un script Lua ferait l'affaire (qui a l'air de pouvoir être déclenché par des changements d’état si j'ai bien suivi), mais je voulais d'abord savoir si il est possible de s'en sortir avec blocky, parce qu’après tout ça s'appelle "événements" donc je ne comprends pas pourquoi ça s’exécute quand même vraisemblablement toutes les minutes.

Merci :)
balajol

Re: Blocky m’empêche de fermer mes volets

Message par balajol »

Bonsoir Ptitneo,
Si cela peut t'amener une piste, pour ma porte de garage j'ai du créer un "DUMMY" Selecteur avec les positions Off, Auto et Local
Dans la position Off un évènement Domoticz fait en sorte que la porte reste fermée même si elle est ouverte par une télécommande (J'ai aussi un capteur d'ouverture) Donc Mode Fermeture Forcée gérée par Blocky (Je trouve ce mode pratique en mon absence)

En mode On c'est l'inverse, la Porte se ré ouvre Automatiquement même si on la commande avec une télécommande SOMFY (Moins intéressant)
(Faut pas oublier le sélecteur dans cette position)

Tout cela pour en arriver au Bouton 3 du sélecteur, lorsque je le sélectionne dans Domoticz, le Bouton Correspond à un mode local Pour lequel Blocky n'a aucune fonction de prévue...Donc il ne fait rien.
Tu peux donc faire intervenir Blocky ou non selon l'état de ce sélecteur. (Sans désactiver l'évènement)
L'état de ce sélecteur doit pouvoir également être déterminé par un évènement ? si tout éteint = on, sélecteur = Bouton 3 dans mon exemple
J'espère avoir été clair et t' avoir aidé dans ta réflexion.
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
ptitneo

Message par ptitneo »

Merci Bertrand, je récapitule pour vérifier que j'ai bien compris: il faut donc créer un événement par état de ce dummy switch pour ouvrir, fermer, ou laisser tranquille le volet, et utiliser ce dummy switch dans mes 2 événements lies a l’activité vidéoprojecteur plutôt que le switch du volet directement.

Cela devrait me permettre de fermer le volet quand le vidéoprojecteur est en route (sans possibilité de l'ouvrir manuellement mais c'est pas trop grave), et de reprendre la main s'il est éteint. Mais je crois que cela ne permettra pas de relever le volet si il fait jour dehors...

Peut être qu'il faut plutôt que je fasse un autre dummy switch basé sur un timer d'une minute, du genre "le vidéoprojecteur vient d’être éteint". Et utiliser ce switch-ci à la place de "tout éteint" dans mon événement qui rouvre les volets si il fait encore jour. Comme ça il arrêtera de forcer le volet a ouvert une fois le timer expiré.

Je vais tester ce soir, merci pour les pistes en tous cas!
ptitneo

Message par ptitneo »

Bon et bien en fait c'était tout simple: il suffisait de régler le mode de déclenchement de mes scripts blockly en mode "Device" (le menu déroulant à droite près des boutons New/Save). Et voilà: plus de déclenchement basé uniquement sur le temps, donc plus d'ouverture intempestive de mes volets à l'aube :)
Répondre