prise z-wave chinoise - retour expérience

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
Répondre
silicium

prise z-wave chinoise - retour expérience

Message par silicium »

J'ai acheté cette prise:

Image

Je pensais faire une bonne affaire en gagnant 20€ par rapport à la Fibaro...

Elle à fonctionné correctement pendant 20 jours puis brusquement plus rien... J'ai demander au vendeur de faire jouer la garantie mais vu sa rapidité à répondre, ce n'est pas gagné !!

Acheté ici: https://www.aliexpress.com/snapshot/0.h ... 2700470839

On ne m'y reprendra pas...
deennoo

Re: prise z-wave chinoise - retour expérience

Message par deennoo »

J'en ai deux :

Une d'Aout 2016
Une de Novembre 2016

Les deux s'allume et s'eteigne une fois par jour et aucun soucis
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
lost

Message par lost »

J'en avait acheté 2, ainsi que 2 PIR, sur les promos du 11/11.

Une a lâché en 2j, l'autre fonctionne encore depuis 1 mois 1/2. Visiblement d'autres on cessé de fonctionner sans crier gare pour des utilisateurs du forum anglophone.

Les 2 PIR, au départ j'ai cru qu'ils ne fonctionnaient pas: Capricieux à l'inclusion, j'avais des ID à 0 => Inutilisables. En réalité, ils peuvent être inclus mais en n'utilisant pas la procédure documentée avec une Z-Stick... Je l'ai vu 1 semaine après avec le retour d'autres utilisateurs.

Une capture d'écran pour le vendeur m'avait valu un remboursement rapide sans exiger de retour... 2j plus tard, pour la prise, ça commençait sans doute à faire beaucoup pour lui (malgré une vidéo de preuve de non fonctionnement): Veut bien rembourser, mais avec retour. Pas rentable, je refuse... bon, avec les PIR qui au final fonctionnaient enfin l'affaire restait positive, même si la 2ème prise doit me lâcher.

Au final, mon refus de la solution est remonté à aliexpress qui a obligé le vendeur à rembourser aussi cet élément. Au final, 3 éléments fonctionnels (même si après avoir ouvert la prise KO, je pense que la suivant va pas durer longtemps vu sa construction) pour 22€, sans doute que 2 à terme mais bon...

Mon avis: Pas lâcher, rester factuel/correct et ne pas hésiter à fournir capture écran/vidéo des soucis. Expliquer que le retour coûte trop cher pour que ce soit rentable pour des produits peu chers et si le vendeur fait le mort aliexpress peut au final intervenir. Même si les choses sont sans doute plus faciles dans les premiers jours/ à réception.

Pour la suite: Vu la qualité d'assemblage/PCB (j'ai examiné celle KO) de cet élément à connecter au 220V, je recommande pour les achats de module en Chine de se limiter à des modules sur batterie. Au moins il n'y aura pas de pb de sécurité potentiel.

La prise qui me reste, au final elle est dans mon garage avec juste un éclairage de relié actif quand le PIR me detecte. Elle échantillonne au final surtout les tensions pour voir si Enedis tiens le choc ces jours ci! Je n'ai pas confiance pour une charge plus lourde/switchée en mon absence... ou dans la maison.
balajol

Message par balajol »

Bonsoir Lost et tous,
Même retour pour moi même, 3 Prises achetées 2 en Panne..

J'ai du dépanner les trois dans les Premiers Jours, Mauvais contact interne, les Pistes Qui font la liaison entre les broches de la prise et la Première carte ne sont pas étamées. L' électronique a lâché peux de temps après.
L'assemblage (2 Petites vis visibles au Fond des "trous" de la prise Femelle après avoir retiré la Protection Enfant) n'est pas de bonne qualité et je ne me risquerai pas d' y associer un équipement consommateur ;)
Je pense qu'il est plus prudent pour ceux qui en possèdent, de vérifier le serrage de ces 2 Vis, Mes prises présentaient dès le départ des Mauvais contacts..
J'avais également contacté le vendeur en lui Fournissant une vidéo montrant les prises qui ne réagissaient plus à une commande Manuelle.
Il m'a proposé également une retour.. j'ai laissé tombé..
J'ai trouvé également pas mal de message sur différents forum avec la Même Problématique.
Je recommanderai sur ce type de site pour des éléments en 433 Mhz type télécommandes etc mais plus pour du Z-Wave.
Cordialement
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
silicium

Message par silicium »

Je ne suis donc pas le seul... Le vendeur me propose de m'en envoyer une gratos lors d'une prochaine commande :evil:
J'ai répondu que c'est remboursement ou expédition d'une nouvelle prise... mais bon si c'est pour qu'elle fonctionne 1 mois...

La fibaro FGWPF-102 elle est fiable ? Le prix pique mais si ça fonctionne 20 ans... ;)
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,
Sans avoir plus d'expérience que ça fibaro à très bonne réputation.
Certainement plus que ces pseudos machins lowcoast...
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
silicium

Message par silicium »

J'ai commandé un plug fibaro...

Le vendeur d'Aliexpress ne répond plus à mes messages. Il se confirme aussi en regardant d'un peu plus près les avis que le module tombe facilement en panne après quelques semaines (voir les seconds avis...)
Je déconseille fortement d'acheter chez ce vendeur: aucune garantie n'est à prévoir... Et ce n'est pas une babiole à moins de 5€... :evil:
La boutique en question: https://fr.aliexpress.com/store/203725
lost

Message par lost »

balajol a écrit : J'ai du dépanner les trois dans les Premiers Jours, Mauvais contact interne, les Pistes Qui font la liaison entre les broches de la prise et la Première carte ne sont pas étamées. L' électronique a lâché peux de temps après.
L'assemblage (2 Petites vis visibles au Fond des "trous" de la prise Femelle après avoir retiré la Protection Enfant) n'est pas de bonne qualité
Salut,

En effet, sur celle qui avait lâché une des vis n'était pas serrée (par contre, OK sur celle qui fonctionne toujours). Mais le faire ne l'a pas fait retomber en marche! Par contre, après les avoir dévissé, je n'arrive toujours pas à sortir la cartelette afin de voir comment c'est foutu en dessous/si ce n'est pas un simple fusible CMS qui a lâché a cause du mauvais contact.

Cdt.
balajol

Message par balajol »

lost a écrit :
balajol a écrit : J'ai du dépanner les trois dans les Premiers Jours, Mauvais contact interne, les Pistes Qui font la liaison entre les broches de la prise et la Première carte ne sont pas étamées. L' électronique a lâché peux de temps après.
L'assemblage (2 Petites vis visibles au Fond des "trous" de la prise Femelle après avoir retiré la Protection Enfant) n'est pas de bonne qualité
Salut,

En effet, sur celle qui avait lâché une des vis n'était pas serrée (par contre, OK sur celle qui fonctionne toujours). Mais le faire ne l'a pas fait retomber en marche! Par contre, après les avoir dévissé, je n'arrive toujours pas à sortir la cartelette afin de voir comment c'est foutu en dessous/si ce n'est pas un simple fusible CMS qui a lâché a cause du mauvais contact.

Cdt.

Bonsoir,
Voici quelques photos, après avoir enlevé le cache Bleu, les 2 vis en Fond de broches, il est préférable de dessouder le fil de l'antenne pour ne pas le casser au niveau de l'autocollant.
Ensuite détordre la patte métallique qui est reliée à la broche de terre, Le module peut alors sortir sans trop de difficultés.
J'ai également pensé à un fusible (mais je n' ai rien trouvé de flagrant au multimètre ) puisque le module ne répond plus à la pression sur le Bouton de commande.
Je suis également preneur de suggestions si il y a des électroniciens dans l'assistance :)

20161030_122909_resized.jpg
20161030_122909_resized.jpg (862.48 Kio) Consulté 11640 fois
20161030_122900_resized.jpg
20161030_122900_resized.jpg (1.29 Mio) Consulté 11640 fois
20161030_122943_resized.jpg
20161030_122943_resized.jpg (1.12 Mio) Consulté 11640 fois
20161030_122953_resized.jpg
20161030_122953_resized.jpg (1.05 Mio) Consulté 11640 fois
20161030_124655_resized.jpg
20161030_124655_resized.jpg (1.07 Mio) Consulté 11640 fois
20161030_133813_resized.jpg
20161030_133813_resized.jpg (1.06 Mio) Consulté 11640 fois

Cdt
Bertrand
Dernière modification par balajol le 31 janv. 2017, 18:35, modifié 1 fois.
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
silicium

Message par silicium »

Je suis électronicien mais ça ne permet pas de faire des miracles ;)

J'ai aussi regardé la mienne, tout était bien serré. La carte la plus au fond est un convertisseur de tension qui fabrique du 12V à partir du secteur (alimentation à découpage). J'ai fait quelques mesures et cette carte ne régule plus à 12V (elle monte à plus de 20V). Je pense que c'est ce qui à claquer le module z-wave. (j'ai essayer d'alimenter le reste en 12V sans succès).

Il n'y a pas de fusible visible sur la partie alim... (qui est d'ailleurs bien trop simplifié par rapport à la note d'application du composant utilisé ...). La faiblesse est là !
Répondre