aide pour arrosage

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
xaxa

aide pour arrosage

Message par xaxa »

Bonjours tous le monde
voila ca fait 2 mois que je parcoure les forums mais j arrive pas a faire ce que je veux, j avoue j ai du mal a comprendre et ca deviens de plus en plus confus pour moi
Mon projet debute avec l arrosage du jardin, ce que je voulait faire c est creer un bouton selecteur avec 3 niveaux d arrosage,
switch.PNG
switch.PNG (44.53 Kio) Consulté 5214 fois
- off : il y a pas d arrosage
- 1 fois par jour
- 2 fois par jour
- 3 fois par jour
- pause : met l arrosage en pause pendant 12h puis le bouton selecteur reviens sur la derniere position avant la pause
je suis arrive a creer le switch et a demarrer l arrosage aux heures prevu via plusieurs script dzVent

return {
active = true,
on = {
timer = {
'at 08:00',
'at 17:00',
'at 22:00',
}
},
execute = function(domoticz)
if (domoticz.devices('Arrosage').state == 'Level3') then
domoticz.devices('Gazon').switchOn().forMin(5)
end
end
}

le meme script tourne pour chaque Level et chaque electrovanne ce qui en fait 6. J aimerais que les heures de departs soient des variables utilisateur comme ca j aurais pas a les changer dans chaque fois que je dois changer l heure
script.PNG
script.PNG (13.69 Kio) Consulté 5214 fois

Parcontre pour la position pause j y arrive pas, j ai essaye avec blockly
Dernier etat switch arrosage.PNG
Dernier etat switch arrosage.PNG (32.24 Kio) Consulté 5214 fois
mais ca marche pas
j ai aussi essayer avec plein de bout de code que j ai vue sur les forums, et ca donne toujours rien
Voila je galere, est ce que que quelqu un peu m aider
higgins91

Re: aide pour arrosage

Message par higgins91 »

tu ne peux pas créer un capteur virtuel mis à jour uniquement sur les 3 premier boutons (1x, 2x et 3x par jour mais pas sur pause) et quand il y a pause, à la fin des 12h tu vas lire le capteur virtuel ? J'ai eu du mal aussi avec blocky pour mon arrosage.
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
xaxa

Message par xaxa »

donc il faut que je cree un capteur virtuel pour le mode pause
comment je dois faire pour la pause et comment t as fait pour ton arrosage
higgins91

Message par higgins91 »

moi je n'ai pas (encore) fait d'automatisme. J'ai une pompe et 3 electrovannes. A l'origine je voulais enchainer les 3 avec des tempos différentes. En blocky ça n'a jamais fonctionner. Du coup pour cette année j'ai fait deux switch: un qui actionne une E/V pour le potager arrière et un qui actionne les deux autres pour les potager devant. Ayant un pluviomètre et deux sondes de t° dehors, je vais voir pour faire un arrosage plus automatique l'année prochaine.
Au passage, pourquoi arroser 3x par jour ? Quelles plantes as-tu ? (je n'arrose mon potager que tous les 3/4 jours environ sauf quand il à fait 40 ou c'était tous les 2 jours)
xaxa

Message par xaxa »

je veux arroser plusieurs fois par jours, car je suis dans le sud de la France et l été c est assez aride, et le gazon a besoin d eau comme les fleurs
je vais surement mettre un pluviomètre mais ca c est pour plus tard
higgins91

Message par higgins91 »

attention à ne pas trop arroser, plus tu vas arroser, moins les racines iront en profondeur et donc plus les plantes seront sensible au manque d'eau.
;)
xaxa

Message par xaxa »

J ai un petit peu avancer, je me suis inspirer de ce post https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=4865 mais j ai besoin d aide pour continuer le script

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}

if devicechanged['Arrosage'] == 'Level1' then
--  commandArray['UserVariable:Dernier_etat_switch_arrosage'] = 'Level1'
    commandArray['OpenURL'] ='http://192.168.0.12:8080/json.htm?type=command&param=updateuservariable&vname=Dernier_etat_switch_arrosage&vtype=2&vvalue=Level1'

elseif devicechanged['Arrosage'] == 'Level2' then
    commandArray['OpenURL'] ='http://192.168.0.12:8080/json.htm?type=command&param=updateuservariable&vname=Dernier_etat_switch_arrosage&vtype=2&vvalue=Level2'

elseif devicechanged['Arrosage'] == 'Level3' then
    commandArray['OpenURL'] ='http://192.168.0.12:8080/json.htm?type=command&param=updateuservariable&vname=Dernier_etat_switch_arrosage&vtype=2&vvalue=Level3'

end

return commandArray

pour la suit j aimerais faire ca

si le switch Arrosage est sur Pause et que uservariable Dernier_etat_switch_arrosage = Level1
met le switch Arrosage sur Level1 apres 12h
si le switch Arrosage est sur Pause et que uservariable Dernier_etat_switch_arrosage = Level2
met le switch Arrosage sur Level2 apres 12h
si le switch Arrosage est sur Pause et que uservariable Dernier_etat_switch_arrosage = Level3
met le switch Arrosage sur Level3 apres 12h

mais je sais pas comment faire
Répondre