Interférence 1-wire et relais

Forum dédié au bus 1-Wire : connectique, intégration
yterza

Interférence 1-wire et relais

Message par yterza »

Bonjour à tous,

Plusieurs semaines que je me casse la tête avec un problème sur mon installation domotique.
Je vous présente mon installation :
- un raspberry pi 2 rev B avec domoticz dans mon tableau électrique
- une cartes 8 relai qui me sert à donner des ordres de chauffes à mes radiateurs électriques par fils pilotes et diodes (relié en direct au GPIO)
- 3 sondes DS18B20 montées en mode parasite en utilisant le réseau RJ45 de l'appart pour 3 pièces différentes (relié en direct au GPIO)

Le problème :
Hors période de chauffe, tous les relais sont éteints ce qui correspond à l'ordre arrêt dans les différentes zones. Les relevés de températures sont cohérents : pas de soucis.
En période de chauffe : un script vient actionner les relais selon un planning pour chauffer plus ou moins les différentes zones.
Dès que les relais sont en activités, j'ai 8 à 10 fois par jours des relevés de températures erronés : les courbes montrent des pics de température à 30°C et plus lors d'une mesure, puis à la mesure suivante, des températures de nouveau correctes...
Je veux passer au PID, mais il me faut des températures correctes pour y arriver
J'ai essayé d'alimenter la carte relai à part en reliant seulement les masses : pas de différences...

Avez vous une idée d'où peut venir le soucis ?

Merci de m'avoir lu et pour vos lumières. ;)

Yterza
yan1950

Re: Interférence 1-wire et relais

Message par yan1950 »

Bonjour Yterza

Quelques questions avant de proposer un diagnostique;

- cela a-t-il déjà fonctionné correctement ?
- comment cheminent les câbles 1 Wire et alimentation des radiateurs ?
- ou sont placés les relais de commandes ?
- toutes les sondes sont elles affectées ou seulement celles de certains radiateurs ?
- y a-t-il corrélation dans le temps entre la commutation d'un relais et la température farfelue d'une sonde( voir le log ) ?
- quelle intensité est capable de fournir l'alimentation du raspberry ?
- la carte relais est une fabrication maison ou s'agit-il d'un modèle du commerce, si oui lequel ?

A+
Yannick
Gilles BILLARD

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'ai déjà discuté longuement au téléphone avec le responsable technique de Maxim pour l'Europe;
Il en est résulté que pour des cablages un peu longs, le mode parasite n'est acceptable qu'avec un driver de ligne spécifique.
Il m'avait conseillé une marque italienne pour l'interface USB qui apportait la solution.
Pour interfacer directement avec un R-Pi, je pense qu'il faut s'inspirer de la note suivante: ICI afin de réduire la susceptibilité aux parasites puis se soucier de la qualité du cable qui relie les RJ et peut etre même de son impédance caractéristique et d'éventuelles terminaisons sur les prises inoccupées.
Perso, je me suis passé du 1W et j'ai alimenté le réseau en 5v.
Je n'ai gardé le mode parasite que pour des liaisons courtes genre thermometre (cuisson ou autre sur tel. Android)
Mais avant tout, il serait peut etre intéressant de passer par le soft uniquement en lissant les mesures ou en les filtrant puisque les erreurs ne sont que ponctuelles.
++
yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour Gilles, bonjour à tous.

Tu as raison mais ce serait intéressant de trouver aussi la cause en plus de soigner les effets.

Yannick
Gilles BILLARD

Message par Gilles BILLARD »

yan1950 a écrit :Bonjour Gilles, bonjour à tous.

Tu as raison mais ce serait intéressant de trouver aussi la cause en plus de soigner les effets.

Yannick
A part mettre un scope sur les signaux pour voir l'allure qu'ils ont après le cheminement, je n'ai guère d'idée...
Il y a aussi les analyseurs logiques; Avec des seuils de déclenchement et tout le toutim; Avec ca on doit pouvoir se faire une idée, mais ce ne sont pas des appareils que l'on emprunte facilement pour les emporter a domicile;
Peut être que des appareils grand public que l'on branche sur un USB d'un ordi existent désormais..????
yan1950

Message par yan1950 »

Bonjour à tous.

Avant de mettre en place une usine à gaz pour tenter de mesurer les parasites, remplacer les relais générateurs d'étincelles et donc de parasites il serait intéressant de remplacer ces relais par des triacs à commutation au zéro = plus de parasites générés.

Je vois que notre ami ne s'intéresse guère à nos réponses depuis sa question du 19 octobre...

Bon Dimanche
Yannick
Répondre