Sonoff T1 2CH + Tasmota + Volets roulants

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
D3ni3d

Sonoff T1 2CH + Tasmota + Volets roulants

Message par D3ni3d »

Bonjour à tous !

N'ayant pas vu de lien vers une quelconque page de présentation, voici avant tout un rapide descriptif me concernant : la quarantaine, passionné de la bidouille en tout genre, sur Bordeaux depuis quelques années ...

Côté serveur domotique : un PI3 avec Domoticz + Mosquitto + Motioneye ... Qui fonctionne nickel.
Côté clients :
  • Quelques ESP 01 qui me rapportent des temps;
  • Un Wemos que j'utilise pour asservir le fonctionnement d'une pompe de piscine en fonction de la temp. de l'eau et des prévisions météo ;
  • Un Sonoff Touch pour piloter la lumière extérieure (c'était pour le fun et par la même, découvrir Sonoff ...) ;
  • Un Sonoff Basic pour piloter la musique à l'extérieure (pour le fun et pour la découverte également ...) ;
  • Un Sonoff T1 2CH que j'ai choisi pour piloter le seul volet roulant électrique dont je dispose.
C'est donc bien pour ce dernier que je cherche un peu d'aide.

Autant la partie upload ne m'a pas posée de problème particulier, autant je sèche sur la configuration de ce dernier, notamment afin d'assurer un fonctionnement en toute sécurité :
  • avant tout, il ne faudrait pas, que les 2 relais soient activés simultanément ...
  • que la montée puisse être interrompue en actionnant S1 (ou même S2 ...)
  • que la descente puisse être également interrompue en actionnant S2 (ou même S1)...
  • que le Sonoff puisse fonctionner en tout autonomie en cas de défaillance de Domoticz ... (pour ce point, je pense qu'il serait nécessaire de passer par les Rules de Tasmota: mais j'avoue avoir un peu séché à ce niveau ...)
Évidemment, à terme, je souhaite que Domoticz me permette de faire tout ça : j'ai vu qu'il y avait des switchs de type "Venetian Blinds" qui correspondraient pas mal ...

Côté recherche, j'ai vu quelques topics évoquant le volet roulant associé à d'autres modules Sonoff, mais rien qui conjugue Sonoff T1 2CH / Tasmota /Domoticz ...

Suis donc preneur de toute aide, et remercie par avance la (les) bonne(s) âme(s) qui saurait(ent) m’orienter :)
frtoto

Re: Sonoff T1 2CH + Tasmota + Volets roulants

Message par frtoto »

Salut,

pour que les 2 relais ne s'activent pas en même temps (donc que l'un coupe l'autre) tu lance la console sur la page principale du sonoff et tu saisis setoption14 1

pour le reste va voir https://projetsdiy.fr/hack-sonoff-4ch-p ... -domoticz/

la seule différence sur la config domoticz c'est le key idx que tu trouves dans domoticz dans les dispositifs rubrique ID

sinon sur le forum https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 7&start=10
Dz 2025.11_16729 - Conbee II
D3ni3d

Re: Sonoff T1 2CH + Tasmota + Volets roulants

Message par D3ni3d »

frtoto a écrit :Salut,

pour que les 2 relais ne s'activent pas en même temps (donc que l'un coupe l'autre) tu lance la console sur la page principale du sonoff et tu saisis setoption14 1

pour le reste va voir https://projetsdiy.fr/hack-sonoff-4ch-p ... -domoticz/

la seule différence sur la config domoticz c'est le key idx que tu trouves dans domoticz dans les dispositifs rubrique ID

sinon sur le forum https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 7&start=10
Merci pour ton aide !!!!

Côté de l'interrupteur, effectivement, l'option 14 répond totalement à mon besoin ! Merci !!!
Maintenant que j'ai "pris en main" les options, j'ai par exemple défini les valeurs suivantes :
  • PulseTime1 124 => active le relais 1 pendant 24 secondes …
  • PulseTime2 128 => active le relais 2 pendant 28 secondes …
  • SetOption13 1 => Active la réponse immédiate
Côté serveur, j'ai avancé, et ai retenu la solution suivante :
  • Créer un interrupteur de type Dummy, puis, à partir de celui-ci, créer 3 Virtuals sensors :
    1. Nom = Volet terrasse, de type Venetian Blinds EU ;
    2. Nom = Switch volet Up, de type Push On Button - Reporter l’IDX du Switch volet Up dans les paramètres Domoticz du SonOff (Idx 1);
    3. Nom = Switch volet Down, de type Push On Button - Reporter l’IDX du Switch volet Down dans les paramètres Domoticz du SonOff (Idx 2);
  • Créer un script de type Blocky (j'en ai profité pour éteindre la lumière de la terrasse et la sono lorsque je ferme le volet ...) :
    Blocky.jpg
    Blocky.jpg (44.68 Kio) Consulté 5772 fois
Bref, merci pour ton aide, et si le reste peut servir à d'autres 8-)

Le seul truc qui manque pour parfaire l'installation côté interrupteur : faire en sorte que ma sono et la lumière terrasse s'éteigne également ...
Répondre